Les différents type de CV

 

Avez-vous déjà entrepris une refonte totale de votre CV ? Souvent vieillissant et vite dépassé par votre actualité, ce document si important, qui sert de vitrine à votre carrière professionnelle, peut être présenté de différentes manières.

Voici lesquelles :

 

 

PARTIE 1 – LE CONTENU

 

 

Le CV anti-Chronologique

Cette méthode est l’une des plus répandues aujourd’hui pour réaliser un CV efficace et pertinent aux yeux de l’employeur. Comme son nom l’indique, vous mettez vos informations de manière inversée dans le temps, en commençant par les plus récentes.

 

De cette manière, vos dernières expériences et derniers diplômes obtenus et/ou formations acquises sont mis en avant, et c’est souvent ce qui compte.

Un recruteur sera toujours plus curieux de savoir ce que vous avez fait durant les deux dernières années plutôt qu’il y a 10 ans en arrière.

 

 

Le CV Chronologique

Ce type de CV n’est ni plus ni moins que l’inverse de celui évoqué juste avant. Vous commencez donc par énumérer vos expériences et formations mais cette fois-ci dans un ordre croissant permettant au recruteur de comprendre votre parcours et de le suivre « chronologiquement ».

 

C’est une méthode de rédaction de moins en moins utilisée puisque, en choisissant cette option, vous ne valorisez pas forcément les plus importantes de vos expériences. Vous mettez aussi plus en valeur (si vous en avez eues), vos périodes d’inactivité.

 

 

Le CV Thématique

Là aussi, nous vous parlons d’un format de CV très intéressant pour postuler et se démarquer de la concurrence. Comme son nom l’indique, le CV thématique va vous permettre de mettre en avant uniquement les compétences qui vous semblent importantes. Il peut donc s’avérer utile si vous avez ciblé un poste en particulier ou une offre qui vous a motivé à postuler.

 

Vous choisissez donc de mettre en avant, en plus des informations de base (nom, prénom, etc.), uniquement les informations relatives au poste voulu. Il faut bien sûr, si vous choisissez ce type de CV, avoir des expériences et formations qui font de vous le/la candidat(e) à rencontrer pour ce poste.

 

 

Le CV Mixte

Le CV mixte est un mélange de tous les points évoqués ci- dessus. Il présente l’avantage de pouvoir consacrer une partie importante ou égale à vos compétences transversales, hobbies et passions, ou encore à vos centres d’intérêts.

 

Vous retrouvez donc vos informations de base, vos (dernières) expériences, vos formations et tout ce qui peut vous mettre en valeur : « Soft skills » (compétences humaines) et « Hard skills » (compétences techniques), vos créations, vos missions humanitaires ou tout type d’informations relatives à votre personnalité.

Le piège de ce type de CV est de mettre trop d’informations. N’oubliez pas d’aller à l’essentiel pour maximiser vos chances d’être retenu.

 

 

 

 

PARTIE 2 – LE TYPE DE CV

 

 

Le classique

Il porte bien son nom. Avec ce type de CV, vous avez un document qui va à l’essentiel sans faire dans la fantaisie. Il regroupe toutes les informations générales sur votre parcours et apporte les réponses dont l’employeur a besoin. Il se compose d’ un fond blanc, d’une écriture noire qui varie entre le gras (pour les titres et les dates), l’italique (pour les noms d’entreprises, par exemple) et le texte classique (pour le contenu).

 

Pour quel type de poste : Un peu dépassé par les nouveaux formats de CV, tous plus recherchés les uns que les autres, ce type de CV peut encore être utile pour les boîtes d’intérim ou pour les demandes urgentes qui ne se concentreront que sur le contenu avant d’éventuellement vous rappeler.

 

Le conseil de Talentissim : Si vous avez un ordinateur à disposition et une connexion Internet, oubliez cette option et orientez-vous vers l’une des suivantes.

 

 

Le modern

Aujourd’hui, c’est le modèle de CV le plus utilisé.Au lieu de se contenter de regrouper toutes les informations relatives à votre parcours professionnel et à votre formation, vous prenez le temps de composer un document qui sera, en plus d’être facile à lire, agréable à regarder. Les déclinaisons sont sans fin et votre créativité peut faire la différence : couleurs, placement de votre photo, mise en avant d’une information qui vous semble essentielle, etc. Vous avez carte blanche.

 

Pour quel type de poste : Ce type de CV peut convenir pour tous les types d’emplois possibles. Il faut juste qu’il soit en adéquation avec le poste recherché. Opter pour la fantaisie pour un poste à haute responsabilité peut être risqué, alors que c’est sûrement ce qui vous fera décrocher un entretien pour un job de création. À vous d’adapter votre document à vo(s)tre interlocuteur(s).

 

Le conseil de Talentissim : Avec les nombreux outils de création mis à disposition sur le net, rédiger un CV peut devenir une activité agréable. N’oubliez pas que vous essayez de vous vendre ;  il est donc important de réaliser un document qui vous plaise et qui soit lisible et compréhensible par n’importe qui. N’hésitez pas à demander des conseils et/ou retours à votre entourage.

 

 

Le speech vidéo

Le speech vidéo est l’avenir du CV papier. De plus en plus utilisé, il donne un impact non négligeable à votre candidature.

 

Il s’agit tout simplement d’une vidéo assez courte (entre 45 secondes et 1mn30) où vous expliquez votre parcours, votre expérience et vos motivations. Bien sûr, il ne faut pas se contenter de lire votre CV à l’écran. La vidéo doit jouer en votre faveur ! Elle doit aussi permettre d’attirer l’attention du recruteur. Il faut donc être original et réussir, dans un laps de temps réduit, à faire ressortir vos qualités et vos atouts, ainsi que votre enthousiasme pour l’offre à laquelle vous postulez.

 

Nous avions publié un article complet sur le sujet au mois de mars, découvrez-le en cliquant ici.

 

 

Conclusion

De manière générale, évitez les CV trop longs sauf si on vous le demande. Trop de détails et on s’y perd. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Gardez toujours en tête que le recruteur ne passera pas plus d’une minute sur votre CV et qu’il faut qu’il ait dans ces quelques secondes toutes les informations dont il a besoin. 

 

À très vite pour de nouveaux conseils