Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment valoriser ses collaborateurs quand on est manager ?

Valoriser ses collaborateurs quand on est manager permet de tisser des liens avec son équipe. Le but étant de créer des relations saines et pérennes afin d’assurer une parfaite cohésion interne au sein de l’entreprise. Si pour beaucoup de managers, la valorisation des clients est importante, il ne faut pas non plus négliger ses propres collaborateurs. À travers ce dossier, Talentissim vous propose de découvrir comment valoriser vos collaborateurs en tant que manager. 

 

Mais d’abord, pourquoi valoriser ses collaborateurs ? 

Chez Talentissim, nous pensons qu’il est d’abord essentiel de comprendre pourquoi valoriser ses collaborateurs quand on est manager est tellement important. En réalité, entreprise, on peut dire que ce sont les collaborateurs qui sont le cœur de l’entreprise. Sans leur participation et leurs efforts, une entreprise ne peut pas avancer. De manière générale, lorsqu’un leader décide de manager avec autorité et froideur les collaborateurs qui constituent son équipe, celle-ci est rarement pérenne. Au contraire, lorsqu’un manager sur ses relations avec ses collaborateurs et veille à leur épanouissement, la cohésion au sein de l’entreprise est forte. Et par la même occasion, les objectifs communs et individuels sont plus facilement atteints. 

 

La valorisation des collaborateurs permet de : 

Motiver les membres de son équipe : 

Souvent, lorsqu’une personne sent qu’on valorise ses efforts qu’on l’apprécie à sa juste valeur, elle réalise avec succès toutes les missions qui lui sont confiées. Grâce à la valorisation d’un profil, vous pouvez pousser celui-ci à continuellement s’améliorer et devenir une carte maîtresse pour votre entreprise. 

 

Responsabiliser chaque collaborateur : 

En plus de motiver, la valorisation permet aussi de responsabiliser vos employés. En effet, en appréciant la valeur de vos employés, vous leur donnez confiance en eux. Cette confiance évolue ainsi et les pousse à être beaucoup plus autonome. Et ce, que ce soit dans la responsabilisation, dans la prise de décision ou en cas de risques. Chose qui pourra permettra à votre entreprise d’encore plus se développer. 

 

Impliquer chaque membre de votre équipe : 

 

Valoriser ses collaborateurs quand on est manager permet en outre de montrer à vos employés que leur travail a du sens. Plus vos employés se sentiront valorisés, pus ils s’impliquent dans la réalisation de leurs tâches, missions et objectifs. Votre entreprise pourra ainsi continuellement évoluer grâce à des employés soucieux de son développement.  

 

Améliorer le bien-être au travail 

Pour fidéliser vos meilleurs talents, leur épanouissement au travail doit être votre priorité. Dans ce sens, nous vous suggérons fortement de valoriser vos employés afin de les aider à se sentir mieux au travail. De cette manière, vos collaborateurs seront beaucoup moins absents et nettement plus productifs au travail. Dans le cas contraire, ils chercheront à quitter votre entreprise. 

 

Les astuces signées Talentissim pour valoriser ses collaborateurs quand on est manager 

 

Un bon manager doit savoir montrer à ses collaborateurs à quel point ils sont importants pour l’entreprise. Cette simple pratique permet en effet de doubler leur productivité et leurs réussites. Afin de valoriser quotidiennement les efforts de vos collaborateurs, on vous propose de découvrir ces quelques pratiques managériales. 

 

Apprenez à communiquer efficacement 

Avant toute chose, en valorisation, tout commence par une communication claire. Vous devez savoir rester transparent et honnête envers vos collaborateurs, et ce, tout en restant fluide. Pour valoriser les membres de votre équipe, vous pouvez : 

 

  • Féliciter vos employés pour leurs accomplissements : votre collaborateur a mis en place une très belle présentation ? Faîtes-lui la remarque. Il a pris une bonne décision ou a fait des efforts particuliers pour la réussite d’un projet ? N’oubliez surtout pas de lui montrer votre reconnaissance. 
  • Féliciter les efforts, la réactivité et l’engagement de vos collaborateurs:  N’oubliez pas non plus de les en remercier. 
  • Partager à vos collaborateurs des compliments reçus sur eux : un client, un prestataire ou un collègue a fait l’éloge d’un de vos employés ? N’oubliez surtout pas de lui en faire part, ça lui fera certainement plaisir. 

 

Restez disponible et à l’écoute

 

Valoriser ses collaborateurs quand on est manager n’est pas juste une question de communication, mais également d’écoute. En tant que manager, vous devez montrer à vos employés que vous êtes disponible pour eux, que vous êtes prêts à leur donner du temps et à les écouter. De cette manière, vous démontrez à vos collaborateurs que leurs opinions, leurs problèmes ou leurs craintes comptent. Et que vous les valorisez assez pour leur accorder du temps, des conseils avisés ou des directives. 

 

Faîtes confiance à vos employés

En plus de communiquer efficacement et de rester à l’écoute, vous devez également apprendre à faire confiance à vos employés. En effet, en accordant votre confiance, vous montrez que vous ne doutez pas des capacités de vos collaborateurs à accomplir avec succès une certaine tâche. 

 

Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Donner la possibilité à vos collaborateurs de prendre des décisions d’eux-mêmes
  • Évite le contrôle systématique des tâches confiées à vos employés et les laisser faire d’eux même. 
  • Permettre aux membres de votre équipe de tester certaines idées ou d’initier de nouvelles méthodes.