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Comment un manager doit-il communiquer avec ses collaborateurs

S’il est nécessaire pour un manager de communiquer efficacement avec ses collaborateurs, certains en sont incapables. En effet, même s’il n’existe pas de règles conventionnelles en matière de communication de manager, être un bon communicant reste une priorité. En temps normal, le manager construit une stratégie que son équipe doit réussir à mettre en pratique. Cette mise en pratique est pourtant impossible si le manager n’est pas capable de communiquer clairement les objectifs et donner les bonnes consignes.

 

Bien sûr, la communication managériale ne se limite pas juste à donner des ordres et des consignes. Il ne faut pas non plus négliger les encouragements et le soutien qu’un bon manager doit apporter aux membres de son équipe.  

 

Il reste à l’écoute de ses collaborateurs 

 

Tout bon manager doit savoir écouter les membres de son équipe. L’écoute constitue en effet une compétence cruciale à maîtriser, permettant de toujours répondre présent à vos collaborateurs. Grâce à un bon sens de l’écoute, un manager est capable de beaucoup plus facilement se rapprocher de ses collaborateurs. Ils commencent ainsi à avoir beaucoup plus confiance en vous et savent qu’ils peuvent compter sur votre appui peu importe les difficultés traversées. Bref, vous deviendrez un véritable leader à leurs yeux. 

 

Les bonnes pratiques pour rester à l’écoute sont simples : montrez aux membres de votre équipe qu’ils ont toute votre attention. Ne les pressez pas et laissez-les parler à leurs propres rythmes. Faîtes également attention à ne pas faire autre chose lors de votre discussion.  

 

Il reste disponible 

 

Il est également essentiel qu’un manager reste à la disposition de ses collaborateurs. En effet, en tant que manager, votre avis compte énormément, même s’il s’agit de détails moindres. Dans ce sens, les membres de votre équipe devraient pouvoir facilement vous contacter lorsqu’ils en ont besoin. 

 

Bien sûr, puisque vous êtes le manager, il se peut que vous ayez, vous aussi, de nombreuses autres responsabilités. Néanmoins, il est de votre devoir de réserver aux membres de votre équipe plusieurs options pour pouvoir discuter avec vous. Il peut par exemple s’agir d’un email, d’un tchat de communication interne ou d’un simple numéro de téléphone. Attention ! Ne montrez pas non plus, à travers votre ton par exemple, que le collaborateur qui vous contacte vous dérange. Si ce n’est pas le bon moment pour parler, remettez juste aimablement la discussion à plus tard. 

 

Il expose la vision globale de l’entreprise 

 

Pour que les salariés puissent s’épanouir tout en étant productif au sein de votre entreprise, vous devez pouvoir donner du sens aux missions qui leur sont attribuées. Pensez donc à exposer de manière transparente quels sont les objectifs de votre entreprise et comment les missions de vos employés contribuent à les atteindre. Le fait de connaître la finalité de son travail permet en effet de beaucoup plus facilement mobiliser et responsabiliser un employé.

 

Afin de parvenir à créer un lien entre les missions des employés et les objectifs de votre entreprise, voici les étapes essentielles à suivre : 

Déterminez comment un poste peut contribuer à réaliser les objectifs de l’entreprise

Fixez les principaux objectifs communs que doivent viser votre équipe 

Déterminez les contributions individuelles de chaque collaborateur afin de déterminer précisément le sens de chaque poste, mission et tâche. 

 

Il sait rester franc 

 

Une des qualités que l’on recherche le plus chez un manager, c’est l’intégrité. En effet, les salariés apprécient particulièrement cette valeur chez leur dirigeant, ils recherchent des cadres francs, capables de leur dire exactement la situation que l’entreprise traverse. Pourquoi ? Car les collaborateurs et employés se sentent beaucoup plus en sécurité lorsque l’on ne maquille pas les situations ou lorsque les choses sont dites directement. L’entreprise a perdu un client important ? Le manager se doit d’en informer chacun afin de les conscientiser et éviter que ce genre de situation se reproduise. 

 

En outre, n’oubliez pas non plus que si vous omettez de transmettre des informations et que les employés s’en rendent compte d’eux-mêmes, leur confiance en vous risque de diminuer drastiquement. Dans ce sens, vous n’avez absolument aucune raison de faire des choses derrière le dos de vos employés. Après tout, ce sont eux qui sont censés vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Il redouble d’efforts en cas de difficulté 

 

On reconnaît un bon manager par son comportement en période de crise ou en présence de changements majeurs. En effet, un bon manager sait que dans ce genre de situation, il est essentiel de savoir rester transparent. Si pour beaucoup de manager, faire un point avec les membres de son équipe peut constituer une perte de temps. Pour d’autres, faire des efforts en matière de communication est une carte maîtresse à absolument sortir. Pourquoi ? Non seulement pour améliorer la cohésion manager / collaborateur, mais également pour engager la responsabilité de chacun en fonction de la situation traversée.

 

Dans ce sens, face aux changements et à la crise, un bon leader doit redoubler d’efforts pour communiquer. Dans ce cas, les rencontres individuelles et les points en équipe sont à privilégier. 

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