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Comment valoriser son entreprise pour recruter des candidats (facilement)

Actuellement, valoriser son entreprise pour recruter des candidats plus facilement est d’une grande nécessité. En effet, votre proposition d’emploi aura beau être alléchante, si vous ne réussissez pas à susciter assez d’attention, vous ne recrutez jamais les meilleurs éléments. Or, comme vous vous en doutez sûrement, une entreprise a tout intérêt à compter de nombreux talents dans son équipe. 

 

Étant donné que comme vous, beaucoup cherchent à faire parler d’eux-mêmes, Talentissim vous propose de découvrir quelques idées pour vous démarquer des autres. 

 

Traitez correctement vos employés et incitez-les à parler positivement de votre entreprise 

 

Dans un premier temps, pour valoriser votre entreprise aux yeux des candidats, tout doit commencer à l’interne. En effet, il n’y a rien de mieux pour mettre en valeur votre entreprise que l’épanouissement et le bien-être de vos employés. Après tout, ils sont en quelque sorte vos ambassadeurs. C’est donc en fonction de ce qu’ils émanent que les personnes externes peuvent juger de la qualité de votre marque employeur et de votre entreprise en général. 

 

Peu de personnes imaginent l’impact qu’un témoignage interne ou un récit a. Pourtant, c’est à partir du moment où on dira du bien de vous et de votre entreprise de l’intérieur que votre réputation externe s’améliorera. Dans ce sens, il est dans votre intérêt de prêter particulièrement attention à la manière dont vous traitez vos employés. Comment ? Par exemple, le fait d’assurer de bons feedbacks réguliers, d’offrir des conditions de travails privilégiés, d’écouter ses collaborateurs ou de permettre aux équipes de donner leurs opinions suffisent. 

 

Gâtez vos candidats, même ceux qui ne sont pas sélectionnés 

 

Le fait que vos employés disent du bien de vous est déjà un bon début pour valoriser votre entreprise aux yeux des candidats. Cependant, pour réellement marquer leur esprit, vous devez également faire en sorte de les traiter d’une manière exemplaire. Et ce, que les candidats en question soient recrutés ou non. Après tout, à partir du moment où ces personnes franchissent le seuil de vos locaux, ils pourront facilement juger vos manières de traiter vos potentiels collaborateurs.  

 

En d’autres termes, tout le long du parcours des candidats, vous devez faire preuve d’un comportement irréprochable. Avant, pendant et après l’entretien, tout en veillant à respecter les délais prévus et en donnant un feedback quel que soit le résultat des échanges. En outre, vous devez aussi faire extrêmement attention à ne pas discriminer les candidats qui ne vous intéressent pas. Ils ne conviennent pas au poste ? Traitez-les convenablement et ils ne diront que du bien de vous malgré votre décision. 

 

Augmentez votre visibilité et faîtes parler de votre entreprise 

 

Si vous cherchez à valoriser votre entreprise pour recruter des candidats plus facilement, notez qu’une bonne visibilité vous sera d’une grande aide. En effet, actuellement, on donne beaucoup d’importance à la réputation de votre entreprise. Si votre entreprise n’a, jusqu’ici, fait parler d’elle, il est peut-être temps de commencer. 

 

Par exemple, beaucoup de grandes entreprises utilisent le sponsoring, les partenariats ou les conférences pour augmenter leur visibilité. Donc, si l’occasion se présente, n’hésitez plus et devenez un sponsor du prochain évènement sportif de votre ville ou de l’une des universités les plus prestigieuses de votre ville.  Bien sûr, vous devez quand même veiller à choisir des évènements qui restent cohérents avec votre image et votre standing. Vous vous dîtes peut-être que ce genre de pratique risque de vous prendre beaucoup de temps, mais pour votre image, il n’y a rien de mieux. 

 

Créez des partenariats locaux 

 

Vous l’aurez compris, pour valoriser votre entreprise aux yeux des candidats, la création de partenariats peut être bénéfique. Néanmoins, chez Talentissim, nous vous conseillons de ne pas chercher trop loin. En effet, dans votre environnement proche, il est possible de facilement trouver de bons partenaires. Il peut s’agir des institutions locales comme les chambres de commerce et de l’industrie, les clubs d’entreprises, les organismes spécialisés (missions locales, pôles emploi, Apec, etc.) …

 

Sinon, vous pouvez tout aussi bien approcher les écoles et les centres de formation qui environnent vos locaux. En vous présentant à eux, il se pourrait que les centres et écoles en question vous donnent la possibilité de donner des conférences. Leurs meilleurs éléments pourraient ainsi avoir envie de postuler chez vous. 

 

Utilisez les réseaux sociaux pour développer votre e-réputation et votre marque employeur 

 

De nos jours, en seulement quelques clics, un candidat peut voir tout ce qui se rapporte à une entreprise sur la toile. Ce qui fait que si vous n’avez rien sur vos réseaux sociaux et sur votre site web, les candidats ne trouveront rien à votre sujet. Ils pourraient ainsi avoir des doutes sur votre crédibilité. C’est d’ailleurs une erreur que pas mal d’entreprises prestigieuses commettent actuellement : ils sous-estiment les réseaux sociaux.  

 

Voilà pourquoi, chez Talentissim, nous vous conseillons vivement d’assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du Community management. Celui-ci pourra connaître toutes les bonnes pratiques : quoi poster, quand le faire, à qui s’adresser, etc. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici