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Comment valoriser ses compétences en entretien d'embauche

Pour réussir à décrocher un poste, savoir comment valoriser ses compétences en entretien d’embauche peut faire toute la différence. Bien que cette étape du recrutement soit extrêmement stressante, pour la mener à bien, il est important de réussir à maîtriser ce que l’on va dire. Surtout lorsque l’on considère le fait que tout ce qui se dira marquera ou non l’esprit des recruteurs. 

 

Vous avez un entretien d’embauche de prévu pour bientôt ? Chez Talentissim, nous vous proposons d’éblouir vos recruteurs en valorisant vos compétences en entretien d’embauche. Grâce à ce dossier, découvrez toutes nos petites astuces pour y parvenir. 

 

Commencez par prendre conscience de toutes les compétences que vous avez à offrir 

 

Pour valoriser ses compétences en entretien d’embauche, il faut déjà avoir une idée de quoi dire comme compétences. Et ça, ça se fait avec de la préparation, vous ne pouvez pas réussir à improviser sur un coup de tête quoi dire devant les recruteurs. 

 

Le tout premier conseil signé Talentissim que l’on peut vous donner est de prendre du recul par rapport à l’ensemble de votre parcours (académiques, professionnels, etc.). De cette manière, ce sera beaucoup plus facile pour vous d’insérer une logique dans vos compétences acquises. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à procéder chronologiquement afin de souligner ce besoin de cohérence entre les compétences et le parcours. Toujours dans la même optique, notez également les dates de début et de fin, les activités et missions accordées et le contexte de vos expériences. 

 

Ensuite, une fois cette étape effectuée, tout ce que vous aurez à faire sera de regrouper les expériences du même type. Ainsi, non seulement vous pourrez tirer des conclusions beaucoup plus facilement sur les compétences acquises, mais vous pourrez également facilement vous retrouver lorsqu’il faudra présenter ses compétences et leurs valeurs ajoutées sur vos compétences.

 

Présentez votre situation actuelle et votre personnalité en entretien 

 

Afin de valoriser ses compétences en entretien d’embauche, vous devez avant tout parler de vous-même. Qui êtes-vous et quels sont vos traits caractéristiques, quelles sont les valeurs que vous défendez, etc. Pensez tout de même à ne pas trop vous étaler sur les détails au risque de ne pas avoir assez de temps pour parler de sujets plus importants. 

 

Ici, l’idée est donc d’avant tout de montrer votre caractère « humain » afin d’attirer la sympathie des recruteurs et leur donner encore plus envie d’en savoir plus sur vous. 

 

Exposez votre parcours et veillez à le mettre en relation avec l’offre 

 

Une fois les étapes de présentation achevées, il est maintenant temps d’aborder le vif du sujet : vos qualifications et compétences. Cette fois, l’idée est de présenter toutes vos expériences professionnelles aux recruteurs. Attention ! Vous ne devez pas juste énumérer le contenu de votre CV, au contraire, vous devez argumentez tout ce que vous direz. En d’autres termes, pour donner envie au recruteur, il faut que vous valorisez vos expériences professionnelles. 

 

Pour y parvenir, il vous suffit d’exposer en quoi telle ou telle expérience vous permet d’être parfait pour le poste à pourvoir. C’est donc une question de mise en relation. 

Pour commencer, parlez de votre parcours scolaire et des raisons qui vous ont poussées à faire vos choix d’orientations. Ensuite, il ne vous restera qu’à les mettre en relation avec les prérequis du poste que vous aurez soigneusement étudiés bien avant l’entretien d’embauche. 

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à décrire une expérience professionnelle s’y rapportant et le tour sera joué !  

 

Parlez des motivations qui vous ont poussées à postuler pour le poste à pourvoir 

Maintenant que vous avez prouvé l’adéquation de votre profil pour le poste à pourvoir, c’est le moment d’impressionner les recruteurs grâce à l’exposition de vos motivations. En effet, vous aurez beau avoir toutes les qualifications nécessaires pour le poste, si les raisons pour lesquelles vous postulez ne sont pas intéressantes, les chances que vous obteniez le poste sont faibles.  Il est donc dans votre intérêt d’avoir une argumentation en béton pour justifier votre intérêt et pour valoriser vos compétences en entretien d’embauche. 

Ici, c’est l’occasion rêvée pour joindre tous les fils de votre passé (votre parcours académique et professionnel) et votre futur (vos aspirations professionnelles, votre vision sur le long terme) pour justifier pourquoi vous voulez réellement le poste. 

 

Apprenez à vous adapter durant votre entretien d’embauche

 

Pour valoriser vos compétences en entretien d’embauche, notez qu’il est également essentiel que vous appreniez à vous adapter à toute situation. En effet, vous aurez beau vous préparer, vous ne pourrez jamais vraiment contrôler ce qui se passera lors de votre entretien. 

 

Il se peut par exemple que vous vous retrouviez devant un interviewer beaucoup trop sévère ou au contraire, un interviewer cool qui cache beaucoup trop bien son jeu. Sinon, la manière dont vous vous comportez en entretien pour un poste au sein d’une startup et d’une grande structure ne sera certainement pas la même. L’essentiel est que vous réussissiez à tourner toute situation à votre avantage. Ou du moins, limiter les dégâts si jamais un événement imprévu vient chambouler l’entretien. 

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