Pourquoi utiliser un test de personnalité en recrutement ?
Actuellement, pour certains recruteurs, utiliser un test de personnalité en recrutement est un must. Cette « obligation » proviendrait du fait qu’en recrutement, tout n’est pas une question de compétences. Si au premier abord, c’est l’un des critères les plus importants, avant d’embaucher une personne, apprendre à cerner sa personnalité reste une nécessité.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les entretiens d’embauche ont vu le jour, pour en apprendre plus sur la personnalité du candidat. Malheureusement, il est parfois difficile de cerner totalement la personnalité d’une personne après une simple entrevue. D’où cette fois l’utilisation de plus en plus vulgarisée des tests de personnalité en recrutement.
Vous pensez recruter très prochainement ? Chez Talentissim, grâce à ce dossier, nous espérons vous faire comprendre pourquoi utiliser un test de personnalité en recrutement.
Un test de personnalité, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, sachez qu’un test de personnalité n’est pas unique, il en existe plusieurs. Cependant, leurs buts restent les mêmes : aider le recruteur à cerner les traits de caractère d’un candidat. Le principe d’un test de personnalité est relativement simple. D’abord, le candidat devra répondre à une série de questions. Ensuite, selon l’algorithme et le test utilisé, les réponses obtenues seront traduites en un trait caractéristique. Chose qui permettra d’analyser la personnalité du candidat ayant répondu.
Lors d’un test de personnalité, ce ne sont plus les compétences techniques qui sont mises en avant. En effet, bien qu’importantes, ces compétences ne constituent pas tout. Pour embaucher une personne, les recruteurs doivent également prendre en compte les soft skills facile à déceler grâce aux tests de personnalité. Tout cela, sans oublier le fait qu’un test de personnalité permet aux recruteurs de vérifier l’adéquation du profil des candidats par rapport aux postes à pourvoir.
Pourquoi utiliser un test de personnalité en recrutement ?
Vous l’avez sûrement compris, ce n’est pas parce qu’un candidat possède les compétences nécessaires pour un poste qu’il faut absolument l’embaucher. En plus de ce critère, il est important de vérifier la compatibilité entre le profil du candidat, le poste vacant, les valeurs de l’entreprise et même l’équipe de collaborateurs qui sera amenée à travailler avec lui.
Qu’est- ce qui avantage les tests de personnalité ?
Si l’utilisation de test de personnalité est si vulgarisée en recrutement, c’est que les recruteurs réussissent à en tirer de nombreux avantages.
Une analyse approfondie des talents du candidat
Lors d’entretien, il est très facile pour les candidats de feindre d’être comme ceci ou comme cela. Voilà pourquoi, l’utilisation d’un ou de plusieurs tests de personnalité vous permet de vous faire vous-même une image objective du candidat. En vous fiant à votre intuition, mais également aux résultats des tests, ce sera beaucoup plus facile pour vous de déterminer si le candidat qui se trouve en face vous est fait pour le poste ou non.
Une réduction significative des « Turn Over »
En entreprise, une mauvaise embauche peut coûter extrêmement cher. Déjà que le processus de recrutement en lui-même est onéreux, essayez d’imaginer les sommes phénoménales d’argent perdues en cas de Turn Over.
En effet, c’est une situation de plus en plus fréquente actuellement. Les candidats, conscients de leur propre limite, se voient incapables d’occuper le poste après la période d’essai. Ceux-ci ne se gênent donc pas pour démissionner dès que cette période en question se termine. Faisant ainsi perdre du temps et de l’argent à l’entreprise.
En revanche, utiliser un test de personnalité en recrutement vous permet d’en apprendre un maximum sur le candidat. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour vous de repérer si celui-ci est susceptible d’abandonner le bateau dès les premières difficultés.
Un processus d’onboarding facilité
Lorsqu’un candidat se trouve être en parfaite adéquation avec la culture d’entreprise, son processus de travail et son équipe, son intégration au sein de celle-ci est beaucoup plus facile. En conséquence, le candidat en deviendra beaucoup plus rapidement opérationnel. Chose qui vous permettra d’économiser en matière de temps et d’argent quant à son onboarding.
Voilà pourquoi, faire passer des tests de personnalité pourra vous être d’une grande aide. Cette simple formalité vous aidera à cerner si le candidat est en phase avec l’entreprise ou non.
Bien évidemment, ce n’est pas parce que son profil correspond parfaitement que vous devez négliger son intégration. Pour le bien du candidat et de votre entreprise, il faut que vous restiez à l’écoute de ses besoins.
Quelles sont les limites des tests de personnalité ?
Comme tout outil utilisé en recrutement, les tests de personnalité présentent également leurs propres limites.
Généralement, ces limites se situent au niveau des réponses qui sont faciles à truquer. En effet, pour augmenter leur chance de se faire embaucher, certains candidats n’hésitent pas à gonfler volontairement leurs réponses, faussant ainsi toutes les analyses. Pour éviter ce genre de problème, il vous suffira de faire une petite analyse entre les réponses données et le contenu des CV des candidats. S’il y a incohérence, c’est que les réponses ont réellement été truquées.
En tout cas, pour assurer la concordance entre les candidats et le profil que vous recherchez, n’hésitez pas à faire appel à Talentissim. Dans notre cabinet, nous mettons tout en œuvre pour sélectionner la perle rare pour votre entreprise.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici