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Comment utiliser LinkedIn pour un recruteur ?

À notre époque, savoir utiliser LinkedIn pour un recruteur est une capacité essentielle. Après tout, tout passe actuellement par internet, même les recrutements. LinkedIn est un réseau social extrêmement efficace pour embaucher les meilleurs éléments. Et ce serait bien dommage qu’un recruteur passe à côté de ça. 

 

Vous devez recruter pour un poste au sein de votre entreprise ? Grâce à ce dossier, Talentissim vous propose d’apprendre à utiliser LinkedIn pour ce recrutement et pour tous vos autres recrutements. 

 

Commencez par définir le profil du candidat que vous recherchez 

 

Avant de commencer vos recherches sur LinkedIn, vous devez avant tout définir le profil du candidat recherché. Soit, quelles sont ses compétences, ses qualités, son niveau de formation et d’expérience, etc. 

 

Si vous ne connaissez pas au préalable ce que vous attendez du candidat idéal pour le poste, vous ne saurez pas quels sont les critères clés à prendre en compte. Ce qui fait que ce sera beaucoup plus difficile pour vous de trier les profils visités. Il est donc dans votre intérêt de commencer par cette étape. 

 

Optez pour les bons mots clés 

 

Rappelons que sur LinkedIn, pour chasser les talents, c’est la barre de recherche qui constitue votre meilleure arme. Ce qui est intéressant chez le recrutement sur LinkedIn, c’est que c’est beaucoup plus facile de trouver des profils spécialisés. À condition bien sûr de taper les bons mots clés. Voilà pourquoi en guise de deuxième étape, ces mots-clés doivent être minutieusement choisis. 

 

Bien évidemment, pour ce faire, il n’y a pas de recette magique. Vous devez taper les mots-clés qui se rapportent directement au poste. Généralement, les recruteurs optent pour le nom du poste vacant en lui-même. C’est n’est qu’après ça que les synonymes sont tapés sur la barre de recherche. Sinon, il est également conseillé d’utiliser la traduction anglaise du poste en tant que mots clés. 

 

Apprenez à utiliser et à tirer profit de la barre de recherche 

 

Utiliser LinkedIn pour un recruteur, ce n’est pas seulement utiliser les bons mots clés, mais également maîtriser la barre de recherche. En effet, la barre de recherche bénéficie de filtres de recherche qui peuvent se révéler très utiles. Surtout en recrutement, lorsque l’on cherche un profil répondant à certains critères de recherche bien définis. Les filtres en question sont notamment, la localisation géographique, les offres d’emplois, les personnes, les écoles, les posts, les évènements et les entreprises. 

 

Pour recruter, les critères sur lesquelles vous devez vous concentrer sont :

 

  • La localisation géographique pour trouver des candidats se trouvant à proximité du poste. 
  • Les personnes pour repérer les candidats et avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des profils qui correspondent à votre recherche. 
  • Les posts pour trouver des posts de candidats en recherche active d’emploi, d’alternance ou de stage. 

 

Analysez les profils des candidats que vous avez repéré et contactez-les

 

Généralement, l’analyse d’un profil LinkedIn ne devrait pas prendre trop de temps. Les recruteurs les plus expérimentés se concentrent surtout sur l’analyse des expériences professionnelles et de leurs durées. Sans oublier les compétences et les recommandations renseignées. 

 

Bien sûr, chacun sa manière d’utiliser LinkedIn pour un recruteur. Si pour certains, seuls les critères ci-dessus sont importants. Pour d’autres, il faut également passer en revue le résumé du profil LinkedIn afin de cerner sa personnalité. Néanmoins, la plupart des recruteurs ont ce sixième sens qui leur permet de débusquer les meilleurs candidats. Donc, cette étape ne devrait pas constituer un problème pour vous. 

 

Une fois votre sélection faite, il ne vous reste plus qu’à contacter les candidats sélectionnés. Pour ce faire, vous avez le choix entre laisser une note personnalisée ou utiliser l’InMail. Bien évidemment, si les candidats vous permettent de leur envoyer directement un message, c’est encore mieux. Donc, pensez à faire une demande de connexion (surtout si le profil vous intéresse réellement).

 

Lorsque vous commencerez à recevoir des réponses des candidats et qu’ils semblent intéressés, proposez-leur un appel téléphonique pour pouvoir discuter clairement.

 

Créez une page entreprise pour valoriser votre entreprise et votre marque employeur 

 

Pour recruter sur LinkedIn, il ne suffit pas de prospecter des profils intéressants est c’est tout. Si vous voulez réellement recruter les meilleurs talents, vous devez également valoriser votre marque employeur et votre entreprise. Il faut que les candidats aient envie de postuler pour le poste que vous proposez. Et ne rien trouver sur votre entreprise en tapant votre nom sur la barre de recherche ne sera pas du tout rassurant. 

 

Dans ce sens, vous avez tout intérêt à créer une page entreprise sur LinkedIn. Non seulement pour recruter, mais également pour attirer les candidats. D’ailleurs, avec la bonne page entreprise, il se peut même que ce soit les talents qui viennent à vous pour des candidatures spontanées. 

 

Sinon, pour le bien de votre e-réputation, chez Talentissim, nous vous suggérons de partager régulièrement du contenu de qualité. De cette manière, vous pourrez obtenir plus d’abonnements et vous pourrez vous faire connaître beaucoup plus facilement. Ce serait bien dommage d’avoir une page entreprise et de voir qu’elle n’a ni abonnements ni contenus. 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici