Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment trouver un emploi sans expérience

Est-ce possible de trouver un emploi sans expérience ? Cette question se retrouve dans la bouche de bon nombre de jeune diplômé actuellement. En effet, lorsque l’on effectue une brève revue de toutes les offres d’emplois émises de nos jours, une conclusion est claire et nette. Celle qui affirme qu’actuellement, les employeurs sont à la recherche de profil expérimenté. 

Vu sous cet angle, on comprend parfaitement pourquoi la peur de ne pas trouver du travail est présente chez les jeunes diplômés. Stages, emplois à mi-temps, CDD, CDI, etc., est-ce possible d’en obtenir sans expériences ?

Eh bien, la réponse à cette question est simple : oui, c’est possible, à condition d’appliquer les bons stratagèmes.

Justement, afin de vous aider, nous avons préparé ce dossier consacré entièrement à ce sujet : comment trouver un emploi sans expérience. Suivez-nous donc attentivement pour augmenter considérablement de vous faire embaucher même en étant inexpérimenté.

Faîtes bon usage de toutes vos expériences, même celles hors entreprises

Avant toute chose, nous aimerions que vous notiez une chose, ce n’est pas parce que vous acquis une expérience en dehors d’une entreprise qu’il ne s’agit pas forcément d’une expérience professionnelle. En d’autres termes, toute expérience peut vous aider à trouver du travail.

Pendant vos vacances d’été, vous avez par exemple eu de petits jobs pour gagner un peu d’argent de poche ? Ces jobs restent de l’expérience. Pendant votre parcours scolaire, vous avez déjà dirigé un projet, une équipe de sport, etc. ? Forcément, vous avez dû apprendre des compétences qui pourraient vous être utiles en entreprise.

L’idée est de faire en sorte d’expliquer dans les moindres détails en quoi ces expériences hors entreprises pourraient constituer un atout pour l’entreprise dans laquelle vous comptez postuler. En appliquant ce simple stratagème, vous verrez, votre manque d’expérience en entreprise ne vous fera plus de l’ombre.

Misez sur votre parcours de formation

En outre, pour trouver du travail sans expériences, nous vous suggérons de mettre votre parcours académique et vos formations en valeur. En effet, si vous manquez d’expériences, une formation de qualité et de prestige pourrait vous permettre de rattraper le coup.

Certains recruteurs sont extrêmement compréhensifs, surtout s’ils remarquent que vous êtes un étudiant fraîchement diplômé. Afin de vous donner votre chance, ils s’attarderont donc beaucoup plus longtemps sur votre parcours académiques.

Ainsi, si votre recruteur juge votre parcours pertinent, votre CV aura de grandes chances de se faire sélectionner. Il ne vous restera donc plus qu’à assurer à l’entretien d’embauche et le tour sera joué. Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à mentionner tous diplômes, qualifications, certifications, formations, etc. qui pourrait vous avantager.

Mettez vos passions et vos loisirs en valeur

Mis à part la mise en valeur de vos formations académiques, vous pouvez tout aussi bien mettre en exergue toutes vos passions et loisirs. Cette stratégie va vous permettre d’encore plus augmenter vos chances d’être sélectionné et de trouver un travail en étant inexpérimenté. Et ce, particulièrement s’il s’agit de passions et de loisirs honorables.

Vous l’aurez donc compris, toutes passions et tous loisirs ne sont pas bons à mentionner. En tout cas, la mise en valeur de ce genre d’informations vous aidera sans aucun doute à impressionner votre recruteur. Peut-être pas assez pour obtenir le poste d’office, mais pour au moins obtenir une entrevue.

Mais comment faire pour discerner quel genre de passions ou de loisirs inscrire ? C’est assez simple : mettez-vous à la place du recruteur. Si par exemple, vous postulez pour une maison de stylisme, le fait d’aimer coudre, de lire des magazines de modes ou toutes autres passions ayant un rapport avec le stylisme serait bon à mentionner dans votre CV.

L’idée principale ici est donc d’inscrire dans son CV des passions et des loisirs qui auraient pu vous aider à avoir des compétences dans le domaine d’activité de l’entreprise.

N’oubliez pas de faire la différence avec l’aide de vos soft skills

Finalement et non des moindres, pour trouver un travail sans expériences, vous pouvez tout aussi bien miser sur vos softs skills. En d’autres termes, vous pouvez vous différencier à l’aide de votre savoir-être, de votre personnalité et de l’ensemble de vos qualités humaines.

En effet, même si en France, les softs skills ne sont pas si importants, certain recruteur y accorde de l’importance. Voilà pourquoi vous pouvez toujours miser sur eux en cas de manque d’expérience. Qui sait, leur mention pourrait impressionner votre recruteur et va lui donner envie de vous donner une chance. Et ce, malgré votre manque d’expérience.

Par soft skills, nous entendons par exemple votre sens de l’adaptabilité, votre écoute, votre créativité, votre sens de l’organisation, votre empathie, votre sens du relationnel, etc. toutes qualités humaines sont bonnes à mentionner. Vous avez la possibilité de les mentionner dans votre CV ou sinon, de les développer dans votre lettre de motivation.

Conclusion sur comment trouver un emploi sans expérience

Vous l’aurez donc compris, il n’est pas impossible de trouver un emploi sans expérience. À condition bien sûr d’appliquer les conseils que nous venons de vous citer. Des conseils qui sont de mettre en exergue vos formations académiques, vos passions, mais aussi votre personnalité et vos softs skills.

Ce genre de détails peut en effet faire toute la différence auprès de votre recruteur. Ils vont en effet vous permettre de vous vendre auprès de votre recruteur, et ce, malgré votre manque d’expérience.

Bien sûr, gardez en tête qu’ici, nous voulons surtout vous aider à faire en sorte d’être sectionné pour un entretien d’embauche. Ensuite, tout dépendra de vous et de vos performances devant le recruteur pour vous faire embaucher.

 

 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici