Qu'est ce que le Sourcing en Recrutement ?
Actuellement, la pratique du sourcing en recrutement se fait de plus en plus. De par sa simplicité et son efficacité, de plus en plus d’entreprises font appel à cette méthode pour dénicher les meilleurs talents.
Son principe est simple : poster une offre d’emploi et attendre sagement que les candidats viennent postuler. Soit, une étape stratégique qui vient en amont de tout le processus de recrutement. Mais pas que.
Malgré ce principe relativement simple, il reste pourtant quelques zones d’ombres que nous aimerions vous aider à éclaircir chez Talentissim. Si beaucoup connaissent le sourcing en recrutement en tant que simple étape de recrutement, c’est beaucoup plus complexe que ça n’y paraît.
Mais d’abord, le sourcing, qu’est-ce que c’est ?
Le sourcing est une stratégie de recrutement qui se base sur les besoins d’une entreprise pour recruter les meilleurs profils pour un certain poste vacant. Cette méthode est appelée une méthode d’acquisition de talents proactive, car elle ne se base pas uniquement sur la diffusion d’une annonce et de l’attente des retours des candidats. Au contraire, l’idée ici est de toucher des individus qui correspondent au poste à pourvoir, mais qui n’auraient pas eu l’idée de postuler dans un premier temps.
La pratique du sourcing résulte des plusieurs avancées numériques qui ont permis son accessibilité. Désormais, le sourcing englobe un certain nombre de missions effectuées par des sourceurs ou des membres d’un cabinet de sourcing.
Notamment :
- La mise en place de critères de sélection permettant de mettre en accord les candidats et les employeurs.
- La recherche et l’identification de candidatures intéressantes grâce aux diverses sources offertes par le monde virtuel : site de l’entreprise, forums, réseaux sociaux, jobboards, sites spécialisés, etc.
- Le tri et la sélection des profils les plus intéressants.
- La création d’une liste de candidats intéressants pour un secteur précis du marché du travail.
Et le Smart sourcing, c’est quoi ?
Grâce aux diverses avancées techniques, les activités de sourcing tendent à évoluer vers ce que l’on appelle le smart sourcing. Soit, une activité de chasse de tête, chose à ne surtout pas confondre avec le sourcing en recrutement.
Le sourcing se charge en effet de repérer des recrues potentielles qui n’ont pas forcément eu envie de postuler pour le poste vacant, mais sont en recherche active d’opportunités. La plupart du temps, on peut en trouver facilement dans les banques de CV en ligne.
De leur côté, les chasseurs de têtes contactent directement les professionnels qui les intéressent. Et ce, même s’ils ne sont pas en recherche d’emplois.
Donc, la différence entre le sourcing et le recrutement, c’est quoi ?
Si vous avez bien suivi, vous devez avoir compris que le sourcing est une étape en amont du processus de recrutement. Plus précisément, en amont de l’étape de l’entretien, en début de processus.
Généralement, le sourcing s’applique pour tout processus de recrutement digital. Un processus qui ne se termine qu’une fois que le candidat choisi sera nouvellement intégré dans son entreprise d’accueil.
Faire du sourcing en recrutement, dans quels buts ?
Logiquement, l’objectif de tout processus de recrutement, quel que soit sa nature, est de recruter les meilleurs candidats qui soient. Néanmoins, il faut noter que le sourcing en recrutement présente quelques buts particuliers :
- Le sourcing permet de trouver des talents cachés, des perles rares qui n’avaient pas forcément envie de postuler par manque d’expérience par exemple.
- Le sourcing aide aussi à développer le quota e talents au sein d’une entreprise.
- Enfin, le sourcing en recrutement permet également à une entreprise de disposer d’une base de données de contacts de personnes compétentes qu’elle pourra utiliser sur le long terme.
Quels sont les avantages du sourcing en recrutement ?
La prochaine question qui se pose est pourquoi privilégier le sourcing alors qu’il existe tellement de méthodes de recrutement ? Ce n’est en effet pas pour rien si cette méthode est en constante hausse de popularité. Si le sourcing en recrutement est si populaire, c’est qu’il permet de disposer de plusieurs avantages plus qu’intéressants.
- Permet de disposer de profils parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et des recruteurs
- Existence d’un système de recrutement collaboratif
- Permet à l’employeur de gagner énormément de temps
- Aide l’entreprise à facilement tracer les informations de toutes les candidatures retenues
Dans le monde des ressources humaines, comment se nomme les professionnels du sourcing ?
En RH, les professionnels du sourcing sont plus connus sous le nom de sourceurs. Sinon, certaines entreprises les appellent également responsables sourcing ou consultants en recrutement.
En tant que personnes spécialisées dans le domaine du recrutement, les sourceurs se doivent de maîtriser toutes les tâches se rapportant au domaine du recrutement à savoir des tâches comme : l’identification des besoins de l’entreprise ; l’analyse du poste et le recueil des informations relatifs au poste ; la rédaction et publication des offres d’emplois ; l’identifications de candidats correspondant au profil recherché ; et bien d’autres tâches encore.
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