Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Afin de mettre toutes les chances de notre côté en entretien d’embauche, il ne faut rien laisser passer. Vous voulez pouvoir vous assurer d’obtenir un poste ? Il est vrai que vos compétences et votre savoir-faire importent grandement pour vous faire recruter. Cependant, certains recruteurs considèrent également certains détails comme la manière dont vous vous habillez.

Vous avez finalement réussi par décrocher l’entretien de vos rêves ? Vous aimeriez pouvoir porter quelque chose de beau, de moderne, mais aussi quelque chose de parfaitement adéquat ? Nous avons particulièrement pensé à vous et à ce fameux problème de tenue. Voilà pourquoi, à travers ce dossier, nous aimerions vous servir de guide sur quoi porter en entretien d’embauche.

Comment se renseigner sur le dress code de l’entreprise ?

Dans un premier temps, pour vous habiller pour un entretien d’embauche, nous vous suggérons fortement de vérifier si l’entreprise possède déjà un dress code.  En effet, certaines entreprises possèdent une manière de s’habiller formelle que la plupart des employés doivent respecter.

Il est donc dans votre intérêt de voir au préalable si l’entreprise pour laquelle vous postulez en a une. De cette manière, lorsque vous vous retrouverez devant le recruteur, celui-ci remarquera l’effort que vous avez fourni pour pouvoir « intégrer » l’entreprise. Et ce, même si techniquement, vous n’en faîtes pas encore parti.

En tout cas, pour connaître le dress code de l’entreprise pour laquelle vous postulez, vous pouvez par exemple voir comment les employés s’habillent aux heures de sorties ou pendant la pause déjeuner. Sinon, vous pouvez tout aussi bien consulter les rapports annuels de l’entreprise ou en vous fiant aux anciennes photos des dirigeants. En outre, la solution la plus facile qui s’offre à vous est de demander directement au consultant sur le dress code.

Quoi porter pour un entretien d’embauche lorsque l’on est une femme ?

D’une manière générale, les femmes ont un large choix de vêtement à leur disposition pour un entretien d’embauche. Pour faire un choix judicieux de tenue, il faudra donc se fier à certains critères. Notamment le secteur dans lequel vous voulez vous diriger.

En tout cas, une règle d’or subsiste en ce qui concerne les femmes : il est préférable de paraître extrêmement sérieux que l’inverse. En effet, opter pour une tenue osée voire même vulgaire ne vous mènera nulle part professionnellement parlant. Les magnifiques tailleurs (pantalon ou jupe) sont de véritables classiques et constituent des valeurs sûres.

Comme il l’a été dit précédemment, pour choisir votre tenue pour un entretien d’embauche, vous devez avant tout identifier dans quel secteur vous vous apprêtez à entrer. Si par exemple, pour un entretien dans le secteur administratif, les traditionnels tailleurs sont de mises.

Si le secteur pour lequel vous avez obtenu un entretien ne recherche rien de sophistiqué, veillez à opter pour quelque chose de sobre. En d’autres termes, quelque chose qui s’associe parfaitement à l’image du métier que vous avez choisi. Votre entretien est dans le secteur de la construction ou de l’immobilier ? Un pantalon et des talons pourront largement suffirent pour faire bonne impression.

Vous l’aurez donc compris, pour choisir la tenue adéquate, vous devrez avant tout prendre en compte le secteur de l’entreprise.  Ensuite, il vous suffira d’opter pour quelque chose qui ne décale pas trop de l’activité de base de cette entreprise.

Sinon, en ce qui concerne les couleurs, nous vous suggérons de miser sur le classique avec des couleurs tels que le noir, le blanc, le bleu marine, le gris ou le beige. Des couleurs sobres qui ne feront pas tâche et qui pourront s’associer facilement avec des accessoires plus sophistiqués ou des pièces  de vêtement de couleurs un peu plus vives.

Quoi porter en entretien d’embauche lorsque l’on est un homme ?

Pour les hommes, la même logique utilisée dans la partie précédente peut parfaitement être appliquée. Cette logique est extrêmement simple : il faut s’habiller en fonction du métier (du secteur) que l’on aura choisi.

Pour des postes administratifs qui nécessitent beaucoup de sérieux et de crédibilité comme le secteur de la banque, de la finance, de l’assurance, etc., il faut miser sur un costume de couleur sombre. Vous pourrez associer cette pièce avec une chemise blanche unie, de beaux boutons de manchettes et une belle cravate. En ce qui concerne les chaussures, optez pour de classiques chaussures noires préalablement bien cirées.

De manière générale, ce sont surtout les métiers de l’administration qui nécessite le port de costume. Pour le reste, vous n’aurez pas à aller dans de tel extrême. Un beau pantalon, une belle chemise et des chaussures cirées feront parfaitement l’affaire. L’idée est donc d’opter pour une tenue qui reste classe, sans pour autant sortir son costume du placard.

En ce qui concerne les accessoires, de notre point de vue, une belle montre suffira amplement. En effet, nous vous déconseillons fortement de trop vous accessoiriser si vous êtes un homme. Sinon, faîtes également particulièrement attention à votre coiffure, mais aussi à votre barbe. Certains recruteurs détestent les barbes de 3 jours et les cheveux ébouriffés qui vous font paraître négligé.

Conclusion sur comment s’habiller pour un entretien d’embauche

Vous l’aurez don compris, en entretien d’embauche, les tenues comptent également si l’on veut se faire sélectionner. Voilà pourquoi, nous vous conseillons fortement de faire attention à ce que vous mettrez lors de vos entretiens.

Il n’existe pas de règle précise quant à la manière de s’habiller pendant un entretien. Cependant, pour choisir judicieusement quoi mettre, nous vous conseillons donc de consulter l’entreprise avant tout. Une fois que vous aurez une petite idée du dress code qu’adoptent les employés de cette entreprise, vous pourrez jouer sur le secteur dans lequel vous vous trouvez et vos préférences.

Le choix des vêtements importe grandement. Cependant, pensez aussi à choisir correctement les couleurs. En entretien d’embauche, nous vous suggérons d’opter pour des couleurs sobres que vous pourrez ensuite rehausser à l’aide d’accessoires ou d’autres pièces de vêtements plus vives. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici