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Comment se présenter en entretien de recrutement

S’il veut réussi à décrocher le poste de ses rêves, un bon candidat doit savoir se présenter en entretien d’embauche. Après tout, l’entretien d’embauche constitue l’étape ultime de sélection d’un recrutement. C’est pourquoi, au cours de cette étape, il est primordial de paraître sous son meilleur jour. Donc, dans un premier temps, de se présenter correctement. 

Vous avez un entretien de prévu pour bientôt ? Chez Talentissim, nous aimerions pouvoir vous aider à vous y préparer. Grâce à ce dossier complet, découvrez donc comment bien vous présenter en entretien.  

Comment parler de soi en entretien d’embauche ? 

L’étape de la présentation ne peut se faire sans que vous ne donniez des détails sur vous-même. Pour vous présenter en entretien d’embauche, vous devez donc commencer par en dire un peu plus sur vous. C’est une formalité banale, mais elle est essentielle pour la suite des choses. 

Les informations à donner sont donc : prénom, âge, profession actuelle, situation matrimoniale, etc. Bien sûr, en lisant votre CV, votre recruteur en a pris conscience. Cependant, il est toujours conseillé par ce genre de présentation avant de passer aux choses sérieuses. 

Comment présenter son parcours académique et professionnel en entretien ?

Une fois la première étape accomplie, il est temps de présenter votre parcours de vie. Plus particulièrement votre parcours académique et professionnel. Soit : les études que vous avez faîtes, vos premiers postes, votre évolution de carrière, etc. Il faudra tout de même faire attention à ne pas réciter votre CV. Au contraire, pensez plutôt à bien filtrer les informations à donner en fonction des qualifications nécessaires pour le poste.

Notez cependant que si vous avez réussi à obtenir un entretien, c’est que vous avez certainement les qualifications nécessaires pour le poste. Il est donc inutile de prendre trop de temps dans la présentation de votre parcours. Lors d’un entretien, un recruteur cherche plutôt à se créer une image et un profil de vous. 

Comment se mettre en valeur en entretien d’embauche ? 

Au cours de votre entretien d’embauche, votre objectif est de vous démarquer des autres. Se présenter en entretien d’embauche, ce n’est pas uniquement se concentrer sur le parcours, mais également ce qui vous aide à vous différencier. 

En temps normal, ce sont les points forts, les points faibles, les compétences et les valeurs qui permettent aux candidats de se démarquer des autres. Pendant votre présentation, inclure quelques lignes sur ses sujets pourrait donc certainement vous aider pour votre entretien d’embauche.  

Bien évidemment, lors de votre entretien d’embauche, votre interlocuteur posera certainement des questions sur le sujet. Néanmoins, aborder les sujets en amont montre aux recruteurs que vous savez comment procéder en entretien d’embauche. Et ça, ça lui plaira certainement. 

Combien de temps une présentation en entretien d’embauche doit durer ?

Chez Talentissim, nous pensons qu’une présentation en entretien ne doit pas durer trop longtemps. Trois à cinq minutes suffisent amplement. De ce fait, essayez de ne pas trop vous étaler dans les détails. Il faut savoir rester bref, concis, mais clair. 

Qui plus est, il faut savoir que l’attention de votre interlocuteur vous est entièrement consacrée. Donc, si le recruteur veut en savoir un peu plus sur tel ou telle information citée, il vous en fera certainement signe.  

Pourquoi faut-il préparer sa présentation en entretien d’embauche ? 

Comme on le dit souvent chez Talentissim, en entretien d’embauche, tout est une question de préparation. Si vous voulez que votre entrevue avec le recruteur se passe bien, vous devez prendre le temps de vous y préparer. 

Par exemple, un manque de préparation dans votre présentation en entretien d’embauche peut vite vous déstabiliser. Sous la panique, il se peut que vous ayez un blackout total et que vous ne sachiez absolument pas par ou commencer. 

Dans ce sens, des jours voire des semaines avant votre entretien, pensez à vous mettre dans un endroit tranquille avec une feuille et préparez votre discours. Qu’est-ce qui doit être absolument dit ? À quel moment faut-il le dire ? Sous quel ordre les informations doivent-elles être transmises ? En répondant à ces questions, se présenter en entretien d’embauche ne devrait plus être aussi difficile. 

Si vous êtes le genre de personne à avoir facilement le trac, pensez également à répéter votre discours devant une personne de confiance. Celle-ci pourra vous conseiller sur les choses à améliorer. Et de votre côté, vous pourrez vous familiariser avec le fait de se présenter en entretien d’embauche. Ce petit entraînement à l’oral pourrait vous faire le plus grand bien. 

Astuce signée Talentissim : interagissez avec votre interlocuteur 

Pour en finir avec ce dossier, nous vous proposons une astuce à absolument appliquer pour votre présentation en entretien. Il s’agit d’interagir au maximum avec votre interlocuteur. En effet, vous n’avez pas été convié pour réciter une récitation devant le recruteur (malgré la répétition et les entraînements à l’oral). Votre présentation doit donc également constituer un échange (ou être ouvert à des échanges). 

Même si vous maîtrisez votre discours, il est ainsi dans votre intérêt de repérer les réactions du recruteur. Par exemple, si le recruteur fronce les sourcils, ça peut signifier qu’il n’a pas compris certains de vos propos. À la fin de votre phrase, une question s’y rapportant pourrait donc vous faire remporter quelques points. « Avez-vous compris ce que je viens de dire ? » par exemple. 

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