Comment se faire accompagner quand on change de travail
Parfois, se faire accompagner quand on change de travail est nécessaire, surtout lorsque c’est la première fois. Pourtant, au moins une fois dans une vie, on a tous déjà considérer l’idée d’une reconversion. Et même si actuellement, beaucoup décident de changer de travail, ce n’est pas pour autant que c’est un processus facile.
C’est donc dans l’optique de faciliter votre reconversion que nous avons créé ce dossier : Comment se faire accompagner quand on change de travail. Chez Talentissim, nous espérons qu’il pourra vous être utile pour faire de votre reconversion un succès.
D’abord, quelle forme d’accompagnement choisir ?
Avant toute chose, vous devez vous demander quelle forme d’accompagnement choisir. En effet, il en existe beaucoup. Par exemple, afin de vous aider à faire les bons choix, vous pouvez opter pour les services d’accompagnement d’un coach. Celui-ci pourra vous aider dans vos réflexions et dans toutes les démarches à accomplir.
Se tourner vers organismes spécialisés pour faire faire son bilan de compétences
Parmi les nombreux outils que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre reconversion professionnelle, le bilan de compétences est l’un des plus recommandé. En effet, un bilan de compétences peut vous être d’une grande utilité pour mener à bien vos réflexions et effectuer un bon diagnostic sur votre carrière professionnelle. Car, d’une certaine manière, cet outil vous permet de prendre conscience de toutes vos compétences et tout votre savoir-être. Ce qui n’est pas du tout évident à faire tout seul, puisqu’on ne se connaît jamais qu’à moitié.
Voilà pourquoi pour en savoir plus sur ce que vous avez à offrir, faire faire votre bilan de compétences à des professionnels est conseillé. Un service qui coûte entre 1000 et 3000 euros, mais qui est souvent financé par des organismes spécialisés.
Se tourner vers un conseiller d’évolution professionnelle (CEP) pour sa reconversion
En outre, pour vous accompagner dans votre reconversion, vous pouvez tout aussi bien opter pour les services d’un CEP. Étant un service très similaire à la réalisation d’un bilan de compétences, l’avantage c’est qu’en tant que service proposé par l’APEC, c’est totalement gratuit. En tout cas, vous tourner vers un conseiller d’évolution professionnel vous permettra d’obtenir un récapitulatif de projet envisagé et un accompagnement rigoureux de sa mise en route. Notamment, la formation, le financement et les personnes à contacter.
Se tourner vers Pôle Emploi pour s’orienter vers un nouveau travail
En plus de toutes ces autres formes d’accompagnement, sachez que Pôle Emploi propose aussi des formations d’orientation et de réinsertion professionnelle.
Au cours de cette formation, des outils informatiques et des conseillers seront mis à votre disposition. Vous permettant ainsi d’y voir plus clair en ce qui concerne vos centres d’intérêts et vos objectifs professionnels.
Se tourner vers un cabinet de recrutement pour se faire accompagner quand on change de travail
Finalement, une dernière option s’offre à vous pour vous accompagner dans votre projet de reconversion : faire appel à un cabinet de recrutement. Certes, la plupart des organismes de ce genre ne fournit pas des services d’accompagnement en reconversion. Cependant, certains disposent d’équipes d’experts formées à cet effet.
Par exemple, pour mener à bien votre reconversion, vous pouvez choisir d’opter pour nos services. Chez Talentissim, nous saurons comment vous aider à mener à bien votre processus de changement d’emploi, et ce, de la période de réflexion à la période de recherche d’emploi. Ainsi, même si vous n’avez encore aucune idée de comment procéder et que vous ne savez pas quel métier choisir, nous serons à votre disposition pour vous coacher. Donc, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Faut-il obligatoirement se former à nouveau pour changer de travail ?
Pour faire court, la case formation n’est pas obligatoire lors d’une reconversion. En effet, si le domaine auquel vous aspirez ne diffère pas, effectuer une longue formation ne constitue qu’une perte de temps. Vous pouvez parfaitement apprendre les fils de votre nouveau métier en l’occupant.
Néanmoins, compter une formation professionnelle en plus dans votre CV pourrait peut-être vous aider à trouver plus facilement du travail. Dans un sens donc, même si ce n’est pas obligatoire, nous vous conseillons tout de même de vous former pour votre tout nouveau travail.
Bien évidemment, nous ne vous demandons pas d’aller dans l’extrême en faisant une formation initiale de trois ans par exemple. Une formation diplômante ou certifiée de quelques mois peut largement suffire. Soit, de quoi donner envie aux recruteurs et les charmer. L’idée ici est que vous ayez quelque chose à leur offrir, de bonnes qualifications, mais également de bonnes raisons qui justifient votre reconversion.
Combien une reconversion professionnelle peut-elle coûter ?
Si votre projet de reconversion nécessite une formation, sachez que celle-ci peut être financée par le CPF si elle est courte, ou la CIF si elle est longue. Sinon, dans certains cas, Pôle emploi peut également prodiguer une aide en matière de financement. Bien sûr, tout cela dépend du prix de la formation, mais également des débouchés de celle-ci. Plus votre projet de reconversion sera intéressant, plus les financements octroyés seront importants.
Conclusion
Vous l’aurez compris, pour votre projet de reconversion, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Tout ce que vous avez à faire est de vous baser sur vos propres projets et d’opter pour la meilleure option possible.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici