Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

13 (petites) astuces pour être sûr de réussir son entretien d'embauche

Connaître de bonnes astuces pour être sûr de réussir son entretien d’embauche peut se révéler extrêmement utile. Après tout, il n’y a rien de plus stressant qu’un entretien d’embauche. Afin de vous aider, Talentissim vous propose donc de découvrir à travers ce dossier 13 petites astuces qui pourront certainement vous aider à gérer votre stress et réussir avec brio votre entretien d’embauche. 

 

1.    Souriez et apprenez à rester courtois 

 

Si vous voulez faire une bonne première impression, vous devez avant tout avoir le sourire aux lèvres. Dès votre arrivée, il est nécessaire que vous projetiez l’aura d’une personne agréable, courtoise et aimable. Et ce, pas seulement pour votre interviewer, mais également pour l’ensemble du personnel de l’entreprise. Vous croisez des personnes dans les ascenseurs, dans les toilettes, en arrivant ou en sortant ? Souriez ! Pourquoi ? Parce qu’il se pourrait que l’avis de ces personnes soit sollicité pour votre sélection ou non.  

 

2.    Débarrassez-vous de tout ce qui est encombrant 

 

À votre arrivée, il se peut que vous ayez mis un manteau, une grosse veste ou même un parapluie. Pour mener à bien votre entretien et ne pas vous encombrer, nous vous suggérons de les laisser au vestiaire. Le fait d’avoir à trimballer vos affaires partout peut constituer une source de stress inutile. Pensez donc à laisser toutes vos affaires aux vestiaires, munissez-vous uniquement de ce qui est important (CV, stylo, carnet de note, etc.) 

 

3.    Jetez votre gomme à mâcher 

 

Pour contrôler leur stress, certaines personnes optent pour le mâchage de gomme, une méthode qui peut se révéler très efficace. Cependant, avant de vous présenter devant l’interviewer, pensez à jeter votre gomme. En effet, mâcher une gomme pourrait paraître grossier aux yeux de votre interlocuteur.  

 

4.    Éteignez votre portable 

 

S’il y a bien une chose que les recruteurs détestent, c’est bien les cellulaires qui sonnent en plein interview. Pourtant, dîtes-vous que certaines personnes se permettent même d’y répondre. Bien sûr, la réception de cet appel peut certainement être justifiée par une quelconque raison, néanmoins, vous pouvez bien le garder éteint pendant quelques minutes. Non seulement pour respecter le temps de votre interlocuteur, mais également pour éviter de vous déconcentrer. 

 

5.    Ne fumez pas avant votre entretien

 

Encore une fois, il n’y a rien de mal à essayer de déstresser avant un entretien. Cependant, essayez d’opter pour une méthode beaucoup plus discrète, car l’haleine qui sent le tabac peut être extrêmement péjorative pour votre image. Sans oublier que l’odeur de tabac reste également très facilement sur les vêtements, les cheveux et les mains.

6.    Donnez une bonne poignée de main 

 

Afin de paraître confiant et impressionner votre recruteur dès les premières minutes, misez d’abord sur une bonne poignée de main. Soit, une poignée de main ferme, courte, mais chaleureuse. Vous ne devez ni serrer trop fort ni être trop mou. De cette manière, votre entretien pourra commencer de la bonne main. 

 

7.    Regardez vos interviewers dans les yeux 

 

En plus d’une poignée de main ferme, vous devez également pouvoir échanger avec assurance. Après tout, vous êtes à cet entretien pour vous vendre. Dans ce sens, il est hors de question de fuir le regard de vos recruteurs et de vous concentrer sur vos mains, sur les murs ou sur un point vide derrière vos interlocuteurs. Vous devez absolument regarder vos interviewers dans les yeux. Et ce, que ce soit lors de la poignée de main, mais également tout au long de la conversation. 

 

8.    Apprenez à vendre vos qualités

 

Maintenant que vous savez comment commencer sur une bonne lancée, il est temps de construire votre argumentaire de vente. Soit, toutes les qualités qui vont donner envie à vos recruteurs de vous sélectionner. Chez Talentissim, nous préconisons avant tout la transparence et l’honnêteté. Donc apprenez à rester vous-même, même si vous cherchez à vous mettre en valeur. Ensuite, présenter ce que vous avez à proposer : votre expertise, vos compétences, votre intérêt pour le poste, etc. Bref, tout ce qui pourrait donner envie au recruteur de vous prendre. 

 

Bien sûr, pour savoir quoi dire lors de cette étape, il est nécessaire de bien se préparer en amont. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de vous poser les bonnes questions sur vos qualités, vos compétences et vos forces. 

 

9.    Préparez-vous : apprenez à connaître l’entreprise et la personne qui vous interview 

 

S’il y a bien une chose à éviter, c’est bien d’aller à un entretien le cerveau vite. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles vous devez préparer un entretien d’embauche pour pouvoir le réussir. En guise d’astuce pour être sûr de réussir votre entretien d’embauche, apprenez donc à connaître l’entreprise et votre recruteur.  Afin d’y arriver, il n’y a rien de bien compliqué, une petite exploration du site internet de l’internet suffit amplement. En menant votre petite enquête, veillez à connaître quelle sont les missions et les valeurs que prônent l’entreprise. Ensuite, pensez à faire une petite revue des dernières actualités de celle-ci. 

 

10.  Comprenez les enjeux du poste et posez des questions si vous en avez

 

Pour un recruteur, il n’y a rien de plus plaisant qu’un candidat qui connaît toutes les tâches qui lui seront confiées et les enjeux du poste vacant. Talentissim vous conseille donc de prendre connaissance de tout ce qu’il y a à savoir sur le poste en question. Vous verrez, cette simple astuce peut faire une forte impression auprès de votre recruteur. 

 

11.  Planifiez comment vous allez vous rendre à votre entretien 

 

On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir, eh bien à votre entretien, c’est également le cas. En effet, si vous arrivez en retard à votre entretien, vous perdrez certainement toute crédibilité aux yeux de votre interlocuteur. Il est donc dans votre intérêt de planifier correctement le trajet pour se rendre à l’entretien.

 

Quel moyen de transport prendre ? Quel chemin est le plus rapide ? À quelle heure faut-il quitter la maison ? Etc.  Vous ne devez rien laisser au hasard. 

 

12. Munissez-vous des documents et des accessoires importants 

 

Pour éviter toute source de stress, munissez-vous aussi de tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Le plus souvent, il est nécessaire d’emporter votre CV, un carnet de note et un stylo. Vous pourrez ainsi prendre des notes sur le poste et noter les éléments qui vous intriguent ou les questions que vous pourriez avoir envie de poser (sans interrompre votre interlocuteur). 

 

13. Maitrisez votre CV sur le bout des doigts 

 

Enfin et non des moindres, pensez à maîtriser votre CV de A à Z. En effet, les recruteurs pourraient avoir des questions concernant votre parcours, vos expériences ou vos compétences. Le fait de maîtriser votre CV peut également constituer une preuve de la véracité de tout ce qui y est écrit.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici