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Comment réduire son stress avant un entretien d'embauche

Ressentir du stress avant un entretien d’embauche est une réaction parfaitement normale.

En effet, l’entretien d’embauche est une étape décisive du processus de recrutement. C’est suite à cette étape qu’un recruteur décide quel candidat recruter et quel candidat éliminer. Cela explique donc pourquoi on peut facilement se sentir nerveux avant et pendant l’entretien.

Cependant, si vous voulez réellement faire en sorte d’obtenir le poste pour lequel vous postulez, vous devrez apprendre à maîtriser cette nervosité. Et ce, pour la simple et bonne raison que vous ne devez en aucun cas perdre vos moyens devant le recruteur.

Afin de vous aider à affronter votre recruteur en toute sérénité, nous avons spécialement conçu ce dossier. Il recouvre un ensemble de conseil qui pourra sûrement vous être d’une grande utilité pour gérer votre stress.

La préparation : votre meilleur allié contre le stress

Pour réduire considérablement votre niveau de stress avant et pendant votre entretien d’embauche, la préparation constituera votre meilleur allié.

En effet, en étant convenablement préparé à affronter votre recruteur, vous vous sentirez nettement moins nerveux. Mais comment faire ?

Pour commencer, passer d’abord en revue tous les éléments constituant votre candidature. Nous vous conseillons par exemple de maîtriser tout ce que vous avez pu écrire dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Sinon, afin de vous aider au maximum, pensez également à relire l’offre d’emploi et à en apprendre le maximum pour l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Selon le poste que vous convoitez, mais également selon toutes les compétences que vous avez émises dans vos documents, informez-vous au maximum. Ce serait par exemple extrêmement stupide d’affirmer savoir parler couramment l’anglais et ne pas réussir à répondre à une seule question anglaise du recruteur.

Vous pouvez également penser à anticiper toutes les questions que le recruteur pourrait vous poser. Notamment en ce qui concerne votre parcours, mais aussi votre propre personne.

Les recruteurs ont par exemple tendance à poser la question suivante : quels sont vos défauts et vos points faibles ? Cette question a beau paraître innocente, elle constitue une question délicate qui en dira beaucoup plus sur vous et sur vos capacités au recruteur.

La simulation pour se préparer à toute éventualité

Afin de vous aider à réduire considérablement votre niveau de stress, nous vous conseillons également de procéder à une simulation de l’entretien. Cette pratique vous permettra de vous préparer à toute éventualité, mais également à vous mettre en situation.

Nous suggérons surtout cette pratique lorsqu’il s’agit de votre tout premier entretien d’embauche. En effet, le fait de procéder à une simulation vous aidera à vous habituer à la sensation en elle-même d’être en entretien. Une fois cette « habitude » installée, la situation d’être en entretien d’embauche sera nettement moins stressante pour vous.

Concrètement, comment vous devez procéder ? Eh bien c’est simple. Demandez à un de vos proches de jouer le rôle de recruteur. De cette manière, la visualisation de l’entretien sera beaucoup plus facile. Vous pouvez également demander à cette personne de vous poser des questions délicates. Vous verrez, cette simple pratique va grandement vous aider à vaincre votre nervosité.

Sinon, si vous voulez parfaire votre entretien d’embauche, autre astuce intéressante : filmez votre « entretien ». De cette manière, vous pourrez repérer facilement toutes vos forces et faiblesses afin que vous puissiez les ajuster et les tourner à votre avantage.

La relaxation pour rester zen en toute situation

Afin de réduire votre nervosité, pensez également à vous relaxer avant et pendant l’entretien d’embauche.

Bien évidemment, il faudra que vous vous prépariez convenablement pour réduire votre stress. Cependant, il est important de ne pas aller dans l’extrême et de passer des jours à réviser ce que vous devez dire ou ce que vous devez savoir. Cette pratique constitue le meilleur moyen pour vous de stresser.

Si vous voulez réviser, pensez juste à créer quelques mémos et fiches que vous pourrez relire de temps en temps. Mais le plus important est que vous appreniez à vous relaxer et à vous reposer avant votre entretien. La veille de votre entretien, pensez à dormir tôt en écoutant de la bonne musique de détente par exemple.

En outre, pensez également à apprendre à vous relaxer quelques minutes avant l’entretien. Pour ce faire, il vous suffit juste d’inspirer et d’expirer profondément. Une bonne respiration va en effet grandement vous aider à garder votre calme. Lorsque les premiers signes de stress pointent le bout de leur nez, cette astuce vous sauvera la vie.

Le travail sur soi pour avoir confiance en soi devant le recruteur

Si aucune de ces astuces ne marche pour réduire votre stress avant un entretien d’embauche, c’est qu’il faut s’attaquer à la source : vous. Plus précisément votre confiance en vous et votre estime de vous-même.

En effet, lorsque l’on a à passer un entretien d’embauche, il faut également être conscient de sa valeur. Vous devez vous prouver à vous-même qu’en fait, ne pas vous recruter sera une grande perte pour cette entreprise.

Pour cela, commencez par exemple à prendre conscience de toutes vos qualités. Faîtes une liste qui regroupe l’ensemble de vos qualités. Sinon, faire un peu de « self-talk » devant le miroir pourrait également vous être d’une grande utilité. Il existe d’autres pratiques de ce genre, en tout cas, l’idée est de faire en sorte que vous preniez conscience que pour cette entreprise, vous pourrez constituer un atout majeur.

Conclusion sur comment réduire son stress avant un entretien d’embauche

Si vous voulez pouvoir réussir un entretien d’embauche avec brio, vous devez donc avant tout réduire votre stress. Pour ce faire, il existe bon nombre d’astuces à appliquer. En tout cas, nous pouvons les résumer en quelques mots : la préparation, la simulation et la relaxation.

Cependant, si aucune de ces astuces ne fonctionne alors il faudra que vous fassiez un travail sur vous-même. Un travail sur votre confiance en vous, mais également sur votre estime de vous. Car en fait, c’est cette entreprise qui a besoin de votre savoir-faire et de vos compétences et non le contraire.

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