Skip to main content

Comment rédiger son CV

Un dossier de candidature pour un poste donné n’en est pas un sans un CV. En effet, dans le cadre d’un recrutement, le CV constitue un des documents qu’il faut obligatoirement fournir à une entreprise. Généralement, un CV ou curriculum vitae constitue un bref résumé de qui vous êtes et de quoi vous êtes capables.

Dans ce document sont listés toutes les formations auxquelles vous avez participé, l’ensemble de vos expériences, vos centres d’intérêt, etc.  Votre CV formera donc la toute première impression que se fera une entreprise de vous. Chose qui explique pourquoi il est extrêmement important de le rédiger correctement.

Lorsqu’une entreprise poste une offre d’emploi, il est tout à fait possible qu’elle reçoive plus de mille CV. Les recruteurs n’auront donc que quelques minutes pour passer en revue votre CV et pour déterminer si oui ou non vous êtes sélectionné. Lors de la rédaction de votre CV, vous devrez donc faire attention à paraitre clair, bref, mais concis. Grâce à un CV bien rédigé, vos chances d’obtenir un entretien d’embauche seront décuplées.

À travers ce dossier, découvrez donc quelques conseils qui pourraient vous être d’une grande utilité dans votre recherche d’emploi. Un dossier complet qui vous présentera de nombreuses astuces pour parfaitement rédiger votre CV.

Donnez un titre à votre CV

Il est extrêmement fréquent actuellement que les postulants à un poste oublient de donner un titre à leur CV. Grossière erreur étant donné qu’il est préférable de titrer ce document afin d’aider le recruteur à savoir quel poste vous intéresse. Pour ce faire, il vous suffit d’inscrire l’intitulé du poste en question au début du document. Veillez toutefois à utiliser les bons termes au risque de vous faire pénaliser. En guise d’exemple, sachez qu’actuellement, on ne dit plus caissière dans la grande distribution, mais hôtesse de caisse.

Sinon, il est vrai que mettre un titre à votre CV sera nettement plus pratique pour les recruteurs. Cependant, ce n’est pas juste une question de praticité. En effet, à cause des progrès techniques actuels, lors de l’étape de la sélection des dossiers certaines entreprises font appel à des outils qui analysent les mots-clés. En oubliant d’inscrire un titre, vous pourrez donc vous faire éliminer d’office.

En plus de mettre un titre en début de document, sachez également que vous ne devez pas oublier d’inscrire vos coordonnées dans votre CV. Nous parlons notamment de votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre adresse et pourquoi pas, un lien qui redirige sur vos profils numériques. Autre détail important, n’oubliez surtout pas d’inscrire vos informations de base : prénom, nom, âge, adresse, etc.

Optez pour une présentation adaptée de votre CV

Une autre question que l’on se pose fréquemment lors de la conception de notre CV est : faut-il opter pour un CV original ou classique ? La réponse à cette question est pourtant simple : tout dépend du poste.

En effet, tandis que certains postes requièrent beaucoup de sobriété, d’autres au contraire, nécessitent quelque chose d’original et travaillé. Vous devez donc en savoir le plus possible sur le domaine du poste à pourvoir avant de décider.

Si vous postulez pour faire partie d’une banque par exemple, il est préférable de rester dans la simplicité. Pour cela, un jeu de deux couleurs pourrait largement suffire. Plus de couleurs pourraient être de trop. En revanche, si vous postulez pour un poste au sein d’un département markéting, un jeu de couleur intéressant pourrait donner envie au recruteur de s’attarder sur votre CV.

Si vous venez tout juste d’être diplômé, insistez sur la rubrique formation

Lors de l’étape de sélection de dossiers, les recruteurs se dirigent souvent directement vers la partie expérience. Cependant, comme nous le savons tous, un jeune diplômé a rarement des années d’expérience. Heureusement, certains recruteurs sont assez compréhensifs surtout si, dans votre CV, ils remarquent que vous êtes encore jeune. Dans ce cas-là, leur attention se portera plus sur la rubrique formation. Ce qui explique pourquoi vous devez insister sur celle-ci.

Par insister dessus, nous entendons surtout donner le plus de détails possible en ce qui concerne vos études et vos formations. Par exemple, étiez-vous en formation initiale ou aviez-vous plutôt des cours en alternances ? Où est-ce que vous étudiiez et depuis/pendant combien de temps, etc.

Petit conseil : organisez le tout par ordre chronologique afin d’aider les recruteurs à lire beaucoup plus facilement.

N’entrez dans les détails que si cela est nécessaire

Si vous avez débuté votre vie active depuis bien longtemps déjà, alors là, votre recruteur accordera beaucoup plus d’importance à vos expériences professionnelles. Cela ne veut toutefois pas dire que vous devez trop vous étaler dessus. Au contraire, étant donné que la lecture de votre CV doit être brève, vous devez apprendre à être concis.

Notre conseil ? Veillez à indiquer les postes occupés, la nature de leur contrat, mais n’entrez dans les détails que pour les postes ayant un rapport avec le poste pour lequel vous postulez. De cette manière, le recruteur pourra retrouver plus facilement ce qu’il recherche. Sinon, pensez également à mettre la rubrique expérience avant celle de la formation si vous travailliez déjà depuis longtemps.

Bien évidemment, il vous a été conseillé de ne pas trop entrer dans les détails. Cependant, si vous faites parties d’associations ou faites du bénévolat, l’indiquer dans votre CV pourrait constituer un plus. N’oubliez pas non plus d’exprimer votre personnalité à travers vos centres d’intérêt.

Conclusion sur comment rédiger son CV

Rédiger un CV peut être extrêmement complexe étant donné l’importance de ce document. Cependant, en appliquant les bons conseils, ce sera nettement plus facile pour vous d’y procéder.

En tout cas, si vous voulez vous faire sélectionner grâce à votre CV, pensez avant tout à inscrire les informations nécessaires que le CV doit comporter. Il y a notamment le titre, vos coordonnées et certaines informations basiques. Ensuite, tout dépendra de vos capacités à être clair et à faire en sorte de bien présenter le tout dans un document d’une page.