Comment recruter via les réseaux sociaux

Actuellement, les évolutions numériques apportent de véritables innovations et révolutions. Et ce, même dans le domaine du recrutement. Eh oui ! De nos jours, une grande partie des recruteurs font appel aux réseaux sociaux pour dénicher des talents.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui manquent actuellement. En tout cas, ces plateformes peuvent devenir des outils de recrutement très efficaces, à condition de bien savoir les utiliser.

Dis comme ça, cela peut paraitre facile, mais si vous n’appliquez pas la bonne méthode, réussir à dénicher la perle rare parmi des milliards d’utilisateurs risque de ne pas être facile du tout.

Voilà pourquoi, cette fois-ci, nous tenons à vous partager quelques techniques qui vont vous permettre de repérer les meilleurs candidats via les réseaux sociaux.

Faites en sorte de publier du contenu attractif, pertinent et intéressant

Pour pouvoir recruter de nombreux talents via les réseaux sociaux, il faudra avant tout que vous réussissiez à attirer leur attention. Pour ce faire, l’idée est de faire attention aux contenus que vous publiez via les réseaux sociaux. Votre contenu devra être de qualité, tout en étant attractif, pertinent et intéressant.

Mais concrètement, comment faire ? Eh bien, c’est simple : faites en sorte de mettre en valeur de manière unique votre marque employeuse. Proposez par exemple du contenu ayant un rapport avec vos projets et ceux de votre entreprise. Démontrez à votre communauté que vos employés sont véritablement épanouis à vos côtés. Susciter une envie d’appartenance dans votre communauté.

Ainsi, ce ne sera plus à vous de chercher des candidats. Ce seront eux qui viendront à vous. Et pas de simples candidats, mais les meilleurs.

Contactez les candidats qui vous intéressent grâce à leurs profils

Actuellement, toujours grâce aux progrès techniques et à un ensemble d’algorithmes complexe, vous avez à votre disposition de nombreuses fonctionnalités de recherche. Ceux-ci pourront vous être extrêmement utiles pour trouver le genre de personne que vous voulez : la perle rare.

En effet, tout ce que vous aurez à faire sera de trouver un candidat à l’aide d’une requête de sourcing. Vous pourrez par exemple faire bon usage des informations communiquées sur les réseaux comme la profession, la dernière entreprise fréquentée, le dernier établissement d’étude fréquenté, et bien d’autres encore.

Les réseaux sociaux sont désormais de plus en plus précis dans ce genre de recherche. Chose qui va vous permettre de trouver exactement ce que vous recherchez, et ce, très rapidement.

Petit bonus : vous avez réussi à repérer un candidat qui répond à tous vos critères ? Parfait ! Toujours grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez très facilement prendre contact avec lui. Pas de cout engagé, pas de déplacement à faire, rien qu’un simple message minutieusement bien rédigé et le tour sera joué !

Créez une page pour représenter votre entreprise

Afin d’augmenter vos chances de trouver de nombreux talents, on vous suggère également de créer une page pour votre entreprise.

En effet, la conception de ce genre de page est nettement moins compliquée et onéreuse que la création d’un blog ou d’une page web. Mais elle reste tout de même très efficace. La page en question pourra représenter la vitrine de votre boutique, de votre société ou de votre affaire.

Pour faciliter vos recrutements, tout ce que vous aurez à faire sera de donner vie à cette page. De faire en sorte qu’elle puisse obtenir de nombreuses visites grâce à la qualité et à l’attractivité du contenu proposé. De cette manière, vous augmenterez considérablement vos interactions avec votre communauté. Ce qui va augmenter votre visibilité et la visibilité de votre entreprise qui sera nettement plus attirante pour vos futurs talents.

Faire appel à des groupes ou à des forums de discussions sur les réseaux sociaux

Les groupes privés et les forums de discussions peuvent également servir d’outils de recrutement. Chose que peu de recruteurs savent. Et pourtant, la potentialité de cette fonctionnalité en recrutement est élevée.

Pourquoi ? Parce que ce genre de groupes et forums permettent à diverses personnes d’échanger librement sur les réseaux sociaux sur des sujets qui les intéressent. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver de nombreux sur Facebook. Par exemple, il existe des groupes spécialisés de personnes à la recherche d’emploi dans un secteur particulier. Pour faciliter vos recrutements via les réseaux sociaux, vous pouvez commencer par là.

En tout cas, le fait d’entrer dans ce genre de groupe va vous permettre de repérer des candidats qui s’intéressent aux mêmes activités que vous. Et donc, des candidats susceptibles de s’intéresser à votre entreprise.

Conclusion sur comment recruter via les réseaux sociaux

Bref, utiliser les réseaux sociaux en tant qu’outils de recrutement va vous permettre de dénicher les meilleurs talents qui soient. Des talents que vous n’aurez peut-être pas la possibilité de trouver avec les méthodes conventionnelles de recrutement.

Il est vrai que faire des annonces de recrutement attire du monde, mais dans un monde où le digital prime, faire appel aux réseaux sociaux devient une nécessité. Surtout si vous êtes à la recherche de la crème de la crème. 

Pour un recruteur, les réseaux sociaux peuvent devenir une véritable mine d’or pour obtenir des informations sur les candidats. Voilà pourquoi il est nécessaire de savoir comment les utiliser à bon escient.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici