Comment bien recruter un alternant ? Nos meilleurs conseils
Pourquoi recruter un alternant peut être bénéfique à une entreprise ? Qu’est-ce qu’un alternant peut apporter de plus que de simples employés ? Les réponses à ces questions sont extrêmement simples : un tout nouvel angle de vue professionnellement parlant. Voilà pourquoi, malgré le jeune âge des alternants, leur recrutement n’est à prendre à la légère.
Sur ce, vous souhaiteriez pouvoir recruter un apprenti en alternance, mais vous ne connaissez pas la démarche à adopter ? Pas de soucis ! Talentissim est là pour vous servir de guide.
Grâce à ce dossier complet sur le sujet, vous pourrez disposer de toutes les démarches à adopter et tous les conseils qui pourraient vous être utiles.
Avant toute chose, comment recruter un alternant ?
En comparaison avec le processus normal de recrutement, celui d’un alternant présente quelques différences. En tout cas, si vous voulez vous assurer de recruter la perle rare, nous vous suggérons avant tout de solliciter plusieurs sources et outils adaptés.
Le développement d’un réseau de partenariat avec des écoles intéressantes
Dans le but d’assurer la « qualité » des alternants que vous choisissez d’intégrer, pourquoi ne pas directement cibler des écoles intéressantes ? En effet, si par exemple, votre activité est commerciale, rien ne vous empêche de proposer un partenariat avec une grande école de commerce (Il en va de même pour les autres secteurs).
De cette manière, vous serez plus ou moins sûr de recruter des alternants correspondants parfaitement à vos besoins en recrutement. Ce stratagème vous évitera également de perdre du temps à diffuser vos offres d’alternances et à procéder à de longues sélections.
Tout est donc une question de réseautage, plus votre réseau sera développé, plus vous aurez des chances de trouver l’apprenti parfait. Nous vous conseillons donc de commencer par développer le réseau en question, en participant à des évènements tels que des portes-ouvertes ou des conférences par exemple. Sinon, vous pouvez tout aussi bien opter pour un contact rapide via mail ou LinkedIn.
La construction d’une marque employeur forte pour attirer plus d’apprentis
Pour vous faciliter la tâche et bien recruter un alternant, vous avez également la possibilité de laisser les profils venir à vous. En effet, le fait de recruter en alternance continuellement peut être extrêmement chronophage et onéreux. Alors que si ce sont les candidats qui viennent à vous, non seulement vous ne perdrez pas de temps pour effectuer une sélection, mais vous n’aurez également à débourser le moindre centime pour la diffusion des offres.
Il est ainsi également dans votre intérêt d’améliorer votre marque employeur pour bien recruter un alternant. Pour y parvenir, une bonne diffusion des valeurs que vous défendez, de vos forces et de votre expertise peut suffir. Tout cela sans oublier une présence assidue sur la toile (notamment via un site internet, un profil LinkedIn, et bien d’autres plateformes professionnelles intéressantes).
En plus de ces quelques conseils pour bien recruter en alternance, sachez qu’il existe également quelques astuces pour tirer le maximum de bénéfices du contrat. Ces astuces sont :
Assurez-vous de bien cadrer les missions de votre alternant avec vos besoins et sa formation
Vous le savez sûrement déjà, mais un contrat d’alternance doit pouvoir vous être bénéfique à vous et votre alternant. En intégrant votre société, votre apprenti s’attend à apprendre des choses en concordances avec ce qu’il étudie. Pour son bien et pour éviter toute perte de temps, il est donc dans votre intérêt de bien cadrer les missions que vous proposerez à votre alternant.
Plus concrètement, vous devrez donc informer votre apprenti sur toutes les missions qui l’attendent au cours de ce contrat d’alternance. Ce sera ensuite à lui de jauger si les missions en question s’adaptent oui ou non aux besoins de sa formation.
Prenez en considération le train de vie rythmée d’un alternant
Les contrats d’alternance sont des contrats spéciaux : en adhérant à ce genre de contrat, l’apprenti s’engage à être constamment présent dans votre entreprise lorsqu’il n’est pas en formation. La durée d’une alternance peut varier de 6 mois à 3 ans et peut être répartie de différente manière. Par exemple, 3 jours en entreprise et 2 jours en formations ou 1 semaine en entreprise et la semaine suivante en formation et ainsi de suite.
Pour bien recruter un alternant, pensez donc à considérer ce train de vie plus ou moins rythmé. Surtout lorsque vous attribuez des tâches à votre apprenti. Si vous ne voulez pas souffrir d’une mauvaise réputation de maltraitance d’alternant, il est préférable que vous veilliez également à son bien-être.
Restez à l’écoute de votre apprenti alternant
D’une certaine manière, un alternant bénéficie d’un traitement plus ou moins « privilégié ». En effet, étant donné son statut, un supérieur ne peut pas se permettre de traiter un alternant de la manière dont il traite un employé normal. Surtout lorsque l’on considère le fait qu’un alternant est encore en cours d’apprentissage.
En tant qu’employeur, vous devez donc rester continuellement à l’écoute de votre alternant. De cette manière, une expérience bénéfique sera garantie pour tout le monde. Bien évidemment, il faut tout de même penser à laisser l’alternant à se débrouiller tout seul. S’il se fait toujours aider, il n’apprendra jamais rien de lui-même, ce qui constituerait un échec pour son apprentissage.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici