Quelles questions posées en entretien d'embauche au recruteur

Les questions posées en entretien d’embauche au recruteur peuvent vous permettre de gagner des points en plus avec lui. En effet, en posant des questions, vous montrez au recruteur que votre entrevue, le poste et l’entreprise vous intéressent réellement. Et ça, les recruteurs en raffolent.

Ce n’est donc pas uniquement aux recruteurs que reviennent la tâche de poser des questions. Dans votre intérêt, il est également préférable que vous en posiez également. D’ailleurs, poser des questions ne vous permettra pas uniquement de gagner des points en plus. Vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur le poste, l’entreprise, vos prochaines responsabilités, vos prochaines opportunités et toutes informations pouvant vous être utiles à l’avenir. Vous avez donc tout à y gagner.

En tout cas, que vous soyez convaincu ou non de la nécessité de poser des questions, viendra toujours ce moment au cours de l’entretien où on vous demandera de le faire. Donc, autant bien préparer cette étape et ne rien laisser au hasard. Qui sait, c’est peut-être vos réponses à cette question qui va vous permettre de gagner le cœur du recruteur.

Découvrez donc à travers ce dossier un ensemble de questions que vous pourrez poser en entretien pour charmer le recruteur.

Les questions se rapportant au poste

Dans un premier temps, nous vous suggérons de poser des questions sur le poste. De cette manière, vous pourrez démontrer votre intérêt pour celui-ci. Un détail qui ne passera pas inaperçu auprès du recruteur. En vous centrant dessus, vous pourrez également en apprendre un peu plus sur le poste, vos prochaines tâches quotidiennes et votre imprégnation pour le futur poste par la suite.

Les questions à poser pour cet effet sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez demander quelles sont les compétences qui manquent à l’entreprise pour que celle-ci soit au maximum de sa performance ? Sinon, vous pouvez également demander à quel genre de challenge le poste vacant pourra être confronté, mais également quelles compétences nécessitent le poste en question.

Plus vous poserez de question sur le poste, plus vous en serez plus sur celui-ci, et plus apte vous serez à assurer ses fonctions. Cette logique, le recruteur l’adoptera sûrement. Pour lui, vous serez donc de mieux en mieux qualifiés pour le poste.

Les questions se rapportant aux attentes du recruteur vous concernant

En guise de question, vous pouvez également vous concentrer sur les attentes du recruteur vous concernant. En effet, pour trouver la personne idéale pour le poste, le recruteur s’attend sûrement à certains résultats de votre part. Donc, en posant des questions là-dessus, non seulement vous montrerez encore une fois votre intérêt. Mais vous pourrez également comprendre ce qu’attend réellement le recruteur de vous. Vous serez donc encore plus apte pour ce poste.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez des questions du genre : quels genres de résultats attendez-vous de moi au bout de x mois ? Quels sont les objectifs précis que vous voulez que je puisse atteindre au bout de x mois ? Est-ce que vous m’évaluerez tout au long de notre collaboration ? Si oui, comment procédez-vous ?

Les questions se rapportant à l’entreprise

En vue de poser des questions intéressantes, vous pouvez également miser sur ce qu’il y a à savoir sur l’entreprise. Ici, il faudra donc se concentrer sur l’entreprise en général et non sur votre département, vos supérieurs, etc.

Par exemple, si le recruteur ne l’a pas encore mentionné et si vous n’avez pas pu trouver d’informations sur le sujet, vous pouvez demander à en apprendre un peu plus sur la création de l’entreprise. Sinon, vous pouvez également demander à en savoir plus sur les objectifs de l’entreprise.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples. Si certaines questions intéressantes titillent votre esprit, n’hésitez pas à les poser. Le recruteur appréciera sûrement.

Les questions se rapportant à l’équipe

En outre, pensez également à poser des questions sur l’équipe que vous allez bientôt intégrer. Vous aurez à côtoyer ces personnes quotidiennement pendant plusieurs années, donc il serait peut-être dans votre avantage d’en apprendre plus sur eux.

Pour ce faire, rien de bien compliqué, vous pouvez directement demander au recruteur de vous en dire un peu plus sur l’équipe avec laquelle vous allez collaborer si vous êtes engagé et sur quel genre d’ambiance de travail vous allez tomber en intégrant celle-ci. Pensez également à demander qui sera votre supérieur et sous quelle hiérarchie vous serez placé.

Aussi, poser des questions se rapportant à l’ambiance de travail pourrait également être une bonne idée. Est-ce que l’ambiance est plutôt collaborative ou indépendante ? Est-ce que le travail d’équipe est de rigueur au sein de l’équipe ?

Conclusion sur quelles questions poser en entretien d’embauche

D’après tout ce qui a été dit, il existe donc de nombreuses questions que vous pourrez poser en entretien d’embauche. Les sujets sont d’ailleurs extrêmement divers : le poste, les attentes du recruteur, l’entreprise, l’équipe, etc.

N’oubliez pas que les questions possibles sont infinies. Donc, si vous ne comprenez pas un détail ou si vous voulez en apprendre plus sur un sujet en particulier, le recruteur ne va pas vous mordre, demandez-lui ! Faîtes toutefois attention à ce que le sujet en question n’ait pas déjà été abordé précédemment.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici