Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Les 10 questions les plus posées par un recruteur en entretien d'embauche

Parmi les questions les posées par un recruteur en entretien d’embauche, 10 questions ressortent souvent. Afin de vous assurer de décrocher un poste, il est donc dans votre intérêt de prendre ces questions en compte et de vous préparer à y répondre. 

Généralement, ces questions sont posées afin de jauger les points forts et les points faibles du candidat. Tout cela, sans oublier de vérifier si l’adéquation ou non du candidat en question. Il va sans dire que vos réponses aux questions en entretien d’embauche sont donc déterminantes.

Dans le but de vous aider à décrocher le poste de vos rêves, nous avons donc eu l’idée de passer en revue les 10 questions les plus posées en entretien d’embauche.  De cette manière, non seulement vous serez prêt à toute éventualité, mais vous pourrez également vous montrez sous votre meilleur jour et impressionner vos recruteurs. 

Sans plus attendre, découvrez donc les 10 questions les plus posées par un recruteur en entretien d’embauche, signé Talentissim. 

1.     « Parlez-moi de vous »

La question « Parlez-moi de vous » est certainement l’une des questions auxquelles vous ne pourrez pas échapper. C’est d’ailleurs la première question qui vous sera posée en début d’entretien. Pour marquer le coup, vous devrez donc faire extrêmement attention à ce que vous allez répondre. 

Bien évidemment, il n’existe pas de « bonnes réponses ». En général, lorsqu’un recruteur vous pose cette question il s’attend à ce que vous fassiez une brève présentation chronologique de votre parcours professionnel. Pensez toutefois à le faire d’une manière originale, dynamique et assurée. 

2.     « Pourquoi le poste que nous proposons vous intéresse »

Il se peut que le recruteur ne vous pose pas exactement la même question, cependant, il est probable qu’elle vous demande en quoi le poste vous intéresse. Par cette question, le recruteur cherche à identifier quelles sont vos motivations, mais surtout à déterminer si vous êtes réellement motivé. 

En guise de réponse, vous devrez donc souligner votre intérêt pour le poste, mais également pour l’entreprise. Par exemple, vous pouvez tenter de faire correspondre les missions du poste à pourvoir avec des missions qui vous plaisait particulièrement dans votre ancien poste 

3.     « Que savez-vous de notre entreprise »

Quel que soit votre niveau d’étude ou votre nombre d’années d’expérience, si vous vous présentez en entretien sans rien savoir de l’entreprise, vous signez votre arrêt de mort. En effet, en découvrir un maximum sur l’entreprise vous permettra d’affirmer votre intérêt pour le poste proposé et l’organisme qui la propose. 

4.     « Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal »

En posant cette question, le recruteur veut vérifier si vous avez été capable d’assimiler les missions qui vont vous être assignées. Sans oublier les enjeux et l’importance de ceux-ci. En conséquence, pour répondre convenablement, chez Talentissim, nous vous conseillons de faire part de vos expériences précédentes, notamment de vos réalisations et de vos accomplissements. N’hésitez pas non plus à vous projeter dans le poste proposé en insistant sur ce que vous comptez faire et réussir. 

5.     « De quel projet professionnel êtes-vous le plus fier ? » (La question inverse peut également être posée)

En se référant à votre réponse à cette question qui est l’une des questions les plus posées par un recruteur, celui-ci veut en savoir plus sur vos points forts et points faibles. En effet, en se basant sur les accomplissements dont vous êtes le plus fier, il saura en déduire vos qualités. Et inversement pour vos défauts.  

De même, grâce à cette question, le recruteur pourra également avoir un aperçu plus prononcé de votre personnalité, surtout dans le domaine professionnel. (Exemple : si vous êtes un leader, un ermite, etc.)

6.     « Avez-vous des projets à long terme ? »

Pour certains recruteurs, cette question est une sorte de « question piège » pour le candidat. En la posant, les recruteurs veulent en effet déterminer si vous êtes du genre centré sur le long terme ou non. En d’autres termes, si vous vous projetez dans l’avenir au sein de l’entreprise. 

Aussi, cette question aide le recruteur à voir si vos objectifs professionnels concordent avec ceux du poste à pourvoir. Vous l’aurez donc compris, en cas de dissociation des deux, vos chances d’être embauché seront minimes. 

7.     « Quels sont vos points forts et points faibles ? »

Cette fois, au lieu de tourner autour du pot, certains recruteurs préfèrent être direct. D’un côté, pour ne pas perdre du temps et d’un autre côté, pour déstabiliser les candidats. Parmi le palmarès de questions posées, celle-ci est l’une des plus posées. Il est donc dans votre intérêt de préparer une réponse originale et plaisante. 

Pensez toutefois à rester honnête. Si vous vous lancez trop de fleurs, le recruteur en déduira vite que vous ne faîtes preuve d’aucune franchise et d’humilité.

8.     « Dîtes en un peu sur votre ancien emploi »

Généralement, rien ne se cache derrière cette question. Si le recruteur vous la pose, c’est parce qu’il aimerait en savoir un peu plus sur ce que cet emploi vous apporté : expériences, compétences, etc. Mais également si vous y étiez à l’aise, surtout avec vos supérieurs et anciens collaborateurs. 

En tout cas, quoi que vous disiez, il faudra absolument éviter de dénigrer votre ancienne entreprise. Car, si vous faîtes cela, qu’est-ce qui vous empêchera d’en faire de même pour l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Votre recruteur adoptera forcément cette même logique. 

9.     « Quelles sont vos prétentions salariales ? »

Certains recruteurs ne prennent pas de pincettes, pour s’assurer de votre adéquation au poste, ils vous demanderont certainement cette question. Pour y répondre, notre unique conseil chez Talentissim est de faire preuve d’honnêteté et d’authenticité. Il ne faut ni trop être gourmand ni dévaluer votre travail et vos compétences. 

Au lieu d’annoncer un chiffre précis, nous vous suggérons donc de poser une fourchette salariale : soit une somme minimale et une somme maximale. Pour les fixer, vous pourrez vous baser sur la difficulté des missions demandées, votre profil, vos années d’expérience et votre ancien salaire. 

10.  « Avez-vous des questions ? »

Pour conclure votre entrevue, le recruteur vous posera certainement cette question. Bien sûr, si vous avez tout compris, vous n’êtes pas dans l’obligation de poser quoi que ce soit. Cependant, il est dans votre intérêt de le faire. Ainsi, vous pourrez encore une fois démontrer de l’intérêt pour le poste, l’entreprise et le poste, un point extrêmement positif pour votre candidature. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici