Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Qu'est ce qu'un audit RH : les différentes étapes

 

Actuellement, beaucoup se demandent encore qu’est-ce qu’un audit RH. Pourtant, en entreprise, cette pratique est nécessaire pour renforcer les compétences de la section RH. Surtout s’il s’agit d’une start-up ou d’une PME. 

Un audit des ressources humaines a pour but d’analyser l’ensemble des pratiques RH au sein d’une structure, afin de déceler lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises. Logiquement, les bonnes pratiques identifiées sont retenues, et les pratiques peu laborieuses sont abandonnées. Bien sûr, un audit RH ne s’arrête pas là puisqu’il doit également proposer des actions correctrices quant aux pratiques risquées. Notamment : la formation des acteurs et des collaborateurs par exemple, ou l’utilisation d’un outil de gestion RG. 

Pour en savoir plus, chez Talentissim, nous vous proposons de lire attentivement ce dossier concentré sur le sujet. 

Un audit RH, c’est quoi exactement ? 

Pour faire court, l’audit RH constitue l’ensemble d’outils et de techniques qui permettent d’évaluer et d’analyser les compétences en ressources humaines dans une entreprise. Le plus souvent, il s’agit de PME ou de start-up. Comme il l’a été dit plus tôt, le principal objectif d’un audit RH est l’identification des pratiques et procédures RH. Chose qui va permettre de tirer les bonnes conclusions et d’adopter de meilleures solutions si jamais. 

En entreprise, le bilan RH est extrêmement utile, il permet en effet d’améliorer continuellement les processus RH. 

Le plus souvent, un employeur a le choix entre effectuer l’audit à l’interne ou demander à un prestataire externe de s’en occuper. Bien sûr, il n’existe pas de bonne réponse à ces deux options. Il est plutôt préférable de choisir en fonction de la taille des objectifs visés par l’organisation.  

Faire un audit RH, pourquoi ? 

Il est dans le devoir d’un employeur de constamment jauger la qualité de son service ressources humaines. Après tout, ce service est l’un des plus importants. Actuellement, l’audit RH est bien plus qu’une échappatoire aux problèmes juridiques. Désormais, cette pratique est surtout utilisée pour améliorer le processus de travail de chacun. 

En somme, faire un audit RH est devenu une nécessité. Cet outil d’aide à la décision aide au perfectionnement des services fournis aux collaborateurs. Chose qui permet de constamment assurer leur épanouissement au travail. Et donc, d’augmenter la productivité de chacun, avec en plus, la présence de processus peaufinés, adéquats et efficaces. 

Comment procéder pour effectuer un audit RH ? 

Un audit des ressources humaines ne peut pas se faire n’importe comment. En général, 3 phases principales doivent être suivies : la phase de préparation, la phase d’évaluation et la phase de restitution. 

La phase de préparation 

Comme tout processus important en entreprise, afin d’assurer la bonne efficacité des choses, une phase de préparation est nécessaire. En effet, avant d’effectuer des analyses et de tirer des conclusions, tout commence par certains choix primordiaux.

Dans cette phase de préparation, il faut d’abord désigner une équipe RH interne qui sera chargée de l’audit. Sinon, il faudra minutieusement choisir un prestataire externe qui pourra s’en charger. Ensuite, une lettre de mission devra être mise en place, en plus de certains dossiers nécessaires pour la procédure. 

Une fois la paperasse achevée, vous devrez définir les objectifs à atteindre quant à cet audit RH. Ainsi que les différents points qui doivent être abordés. Enfin, lorsque le thème de l’audit sera défini, il ne vous restera plus qu’à définir les critères d’évaluation de l’audit et de les retenir tout le long du processus.

S’il s’agit de votre tout premier audit RH, il est tout à fait normal que la phase de préparation prenne plus de temps. Faîtes attention à ne surtout pas la négliger car c’est la base de la réussite d’audit. 

La phase d’évaluation 

Lorsque la phase de préparation de l’audit RH est effectuée avec succès, il est temps de passer aux évaluations. Il s’agit de phase d’évaluation, également connue sous le nom de phase de terrain ou de réalisation. 

Comme son nom peut l’indiquer, lors de cette deuxième étape, il suffit de procéder aux évaluations. Donc, on applique donc tout simplement ce qui a été préparé lors de la phase de préparation. Les auditeurs RH choisis se chargeront d’aborder les thèmes et points identifiés. Ensuite, les informations théoriques obtenus seront confrontées à celles du terrain. 

Ici, un recueil de données est donc nécessaire pour assurer la véracité de l’analyse. L’idée est de déceler les meilleures pratiques existantes, en fonction de la situation, et d’identifier celles à bannir ou à modifier. Une fois les identifications faites, il ne reste plus qu’à analyser et interpréter les résultats. Chose qui va permettre d’obtenir les points à adopter, à améliorer ou à bannir. Et en somme, de dégager un meilleur plan d’actions RH pour améliorer les procédures RH de l’entreprise. 

La phase de restitution

La phase de restitution d’un audit RH correspond aux conclusions du processus. En effet, les analyses ne servent à rien si les résultats obtenus ne sont pas concrétisés. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place un rapport d’audit ressources humaines pour clôturer la procédure. Le document en question sera remis aux responsables RH. 

Dans ce document, tout doit être relaté. Soit, les résultats, les constatations, les conclusions, les actions à mener, etc. 

Bien sûr, il ne faut pas juste se limiter à ce document. En effet, pour plus d’efficacité, il est préférable de donner une réunion au cours de laquelle les auditeurs seront présents. Ils pourront ainsi présenter clairement les procédures à déployer sur le court, moyen et long terme. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici