Quels sont vos points fort en entretien d'embauche

Pour les recruteurs, la question quels sont vos points communs en entretien d’embauche est un must à poser. Parmi le palmarès des questions existantes, celle-ci est l’une des plus importantes.

Pourquoi ? Parce qu’elle permet au recruteur d’avoir un aperçu de ce que vous pensez de vous, de ce que vous avez à offrir et ce qui constitue votre force. Vous l’aurez donc compris, répondre « correctement » à cette question constitue le meilleur moyen de marquer des points auprès du recruteur.

Pour mener à bien votre entretien, une bonne préparation est de rigueur. Vous devrez tout orchestrer dans les moindres détails. Particulièrement en ce qui concerne les points forts et qualités que vous allez évoquer devant le recruteur.

Voici donc une liste de quelques qualités que les recruteurs et les entreprises apprécient particulièrement. 

Une bonne capacité d’adaptation

Une bonne capacité d’adaptation constitue un des points forts les plus appréciés par les recruteurs en entreprise. Par capacité d’adaptation, on parle surtout de capacité à s’adapter à n’importe quelle situation sans que celle-ci ne vous déstabilise.

En effet, en entreprise, on peut rencontrer diverses situations changeantes. Il se peut par exemple qu’une nouvelle stratégie soit adoptée, que tout un système soit entièrement réorganisé. Bref, tous les éléments (matériaux, humains) au sein d’une entreprise sont en constante évolution.

Pour un candidat, le fait d’être capable de facilement s’adapter à ces conditions est donc un atout considérable. Certains réussissent même à en sortir des opportunités plus qu’intéressantes. Chose que les recruteurs apprécient particulièrement.

Un bon relationnel

Pour un recruteur, un candidat doit également avoir un bon relationnel. En d’autres termes, il doit être capable de facilement créer des liens avec les autres : collaborateurs, supérieurs, tiers, etc.

Puisque vous travaillerez en entreprise, vous aurez sûrement affaire à de nombreuses autres personnes lors de rassemblements. Vous aurez également besoin de solliciter l’aide de vos collaborateurs et vice versa. En entreprise, on ne peut donc pas se dissocier des autres. Voilà pourquoi il est extrêmement important d’avoir un bon relationnel avec les autres. Il faut donc que vous sachiez travailler en synergie avec vos collègues, que vous sachiez comment le travail d’équipe peut vous aider à aller loin.

Le recruteur voudra sûrement essayer de vérifier vos dires. Pour ce faire, il vous posera sûrement une question comme « comment pensez-vous que les autres vous perçoivent ». Selon votre réponse, le recruteur pourra ensuite déterminer si vous vous liez facilement avec les autres ou non.

L’optimisme

En guise de point fort, sachez que l’optimisme fait également partie des meilleurs. En effet, les recruteurs apprécient les personnes qui voient les choses du bon côté.

Il est vrai qu’il est important de rester réaliste, cependant, être en présence d’une personne qui ne voit que le négatif peut vite être décourageant. Par exemple, un esprit négatif peut facilement influencer l’humeur et la perception de son entourage. Au contraire, une personne optimiste peut devenir un véritable levier de développement pour une entreprise. Il n’y a rien de plus motivant qu’être en présence d’une personne tout aussi motivée que nous.

L’ambition

Afin d’impressionner le recruteur, vous pouvez également miser sur l’ambition. En effet, en montrant que vous êtes une personne ambitieuse, vous démontrez au recruteur que vous avez envie de réussir. Et par la même occasion, vous voulez emmener avec vous vers la réussite l’ensemble de vos collaborateurs. Grâce à cette ambition débordante, le recruteur vous considérera encore une fois comme étant un levier de développement qu’il doit absolument compter dans ses rangs. Lui donnant ainsi envie de vous recruter au plus vite.

Il faut cependant faire en sorte de ne pas trop en faire. Un candidat beaucoup trop motivé peut également faire peur au recruteur. Pensant que celui-ci peut vite devenir incontrôlable.

Cette idée d’ambition peut également être associée à la motivation. En effet, en étant motivé, un candidat a plus de chance d’obtenir de meilleurs résultats. Il faut donc que vous montriez au recruteur à quel point vous êtes impliqué et motivé à l’idée d’aider l’entreprise à se développer.

L’autonomie

Un candidat qui sait faire preuve d’autonomie peut facilement devenir le chouchou du recruteur. En effet, en entreprise, vos collaborateurs n’auront pas toujours le temps de vous apprendre tout de A à Z. Or, lorsque vous intègrerez l’entreprise, il faudra que vous vous accoutumiez à ce qui se fait. Comment est-ce que les procédures de ci ou de ça fonctionnent ? Comment est-ce que l’on doit agir dans telle ou telle situation ?

Une personne autonome, c’est une personne qui saura agir de son propre chef, quelle que soit la situation. Il va sans dire que l’autonomie est donc un point fort important en entretien d’embauche.

Conclusion sure quels sont vos points forts en entretien d’embauche

Bref, il existe une infinité de points forts que vous pouvez citer en entretien d’embauche. Cependant, notez juste que le recruteur n’est pas dupe. D’une manière ou d’une autre, il essayera de vérifier la véracité de vos dires. Donc, faites preuve de malice et préférez vous concentrer sur les qualités que vous avez déjà.

Bien évidemment, il faudra que vous procédiez à beaucoup de travail sur vous-même. Une tout autre histoire.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici