Quel est le futur de la lettre de motivation

Lorsque l’on se base sur les faits actuels, le futur de la lettre de motivation reste incertain. En effet, bien trop de personnes négligent actuellement l’importance de la lettre de motivation. Aujourd’hui, pour certaines personnes, la rédaction de la lettre de motivation ne constitue qu’une simple formalité à remplir.

Malheureusement, c’est cette façon de voir les choses qui explique pourquoi il y a autant de chômeurs sur le marché du travail. Car, peu importe l’évolution des années et des procédures de recrutement, la lettre de motivation est et restera à jamais extrêmement importante.

La lettre de motivation pour forger une excellente première impression

Dans un dossier de candidature, la lettre de motivation tient sûrement l’un des rôles les plus importants. Ce rôle important est surtout dû au fait que cette lettre forge la toute première impression que le recruteur se fera de vous. L’idée ici est de construire une image digne de confiance qui correspond en tout point au profil recherché. Tout cela, tout en faisant attention aussi bien à la forme (fautes de grammaire d’orthographe) qu’au fond.

C’est dans une lettre de motivation que l’on démontre au recruteur que nous sommes le candidat parfait. Le CV aura beau dire ce qu’il veut, c’est dans la lettre de motivation que toutes les informations essentielles doivent être développées. En lisant votre lettre de motivation, le recruteur doit avoir un aperçu complet de vos compétences, de votre savoir-faire, mais également de votre savoir-être.

La présence d’une lettre de motivation dans un dossier de candidature est donc une nécessité.

La lettre de motivation pour souligner l’intérêt pour l’entreprise et le poste


Afin de vous faire facilement remarquer par un recruteur, miser sur l’intérêt que vous avez pour le poste est également une bonne idée. En effet, c’est bien beau de faire attention à la grammaire et à l’orthographe. Cependant, pour décrocher un entretien, tout est principalement une question d’argumentation.

En utilisant les bons mots dans votre lettre de motivation, vous pourrez écrire une lettre de motivation qui saura charmer n’importe quel recruteur. Notamment des mots pouvant exprimer à quel point vous avez envie d’intégrer l’entreprise, à quel point celle-ci vous intéresse et surtout, à quel point vous êtes déterminé à avoir le poste.

Ce sont d’ailleurs ces faits qui justifient pourquoi la lettre de motivation est beaucoup plus importante qu’un simple CV. Le CV est un document qui résume tout, une lettre de motivation est un document qui présente toutes les raisons pour lesquelles on devrait vous choisir. Donc, s’il n’y en a pas ou s’il a mal été rédigé, vos chances d’obtenir un entretien sont presque nulles.

Remplacer la lettre de motivation par une vidéo de candidature

De nos jours, bien que cette pratique ne soit pas si populaire que ça, de plus en plus de personnes ont tendance à faire appel aux vidéos de candidatures. Ici, nous sommes loin des CV et des Lettres de motivation dans leurs grosses enveloppes ou à envoyer en email. Au contraire, il s’agit d’un format complètement différent qui parait beaucoup plus pratique aussi pour les recruteurs que les candidats.

Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Certes, une vidéo de candidature permet de bénéficier de nombreux avantages.

D’abord, elle permet aux recruteurs de se faire une véritable opinion bien avant de rencontrer la personne. C’est bien beau de lire des lignes rédigées avec soin, mais c’est toujours mieux d’entendre la personne de vive voix se présenter et vendre sa candidature. L’utilisation des vidéos de candidature permet d’humaniser un peu plus la candidature du candidat, à le personnaliser de telle sorte qu’un parcours soit associé à un visage, mais également à une personnalité.

En ce qui concerne les candidats, ce genre de vidéo peut les aider à faire preuve de beaucoup d’originalité. Chose qui plaira sûrement aux recruteurs et augmentera les chances des candidats de se faire sélectionner pour un entretien d’embauche. 

Cependant, ce n’est pas parce qu’on peut tirer des bénéfices de l’utilisation des vidéos qu’il faut forcément supprimer l’usage des lettres de motivation. Ce stratagème d’approche présente également ces propres failles.

Une approche beaucoup trop bâclée

Il est vrai que lors d’un processus de recrutement, le recruteur est souvent débordé. Il croule sous des tonnes de dossiers et ce n’est pas du tout évident de retenir toutes les informations. Être bref constitue donc un avantage considérable pour les candidats. Cependant, beaucoup trop l’être peut produire l’effet contraire.

En optant pour une vidéo de candidature, vous n’aurez que deux, voire une minute pour présenter tout ce qui doit être dit : compétences, savoir-faire, savoir-être, etc. Ce qui n’est pas évident du tout.

Voilà pourquoi, même si l’option vidéo de candidature est extrêmement importante, il est préférable de toujours l’accompagner d’une lettre de motivation un peu plus détaillée et d’un résumé beaucoup plus bref comme le CV.

La lettre de motivation est un document beaucoup trop important pour être supprimé

Pour mener à bien un recrutement aussi bien du côté du recruteur que du candidat, il est donc préférable de continuellement garder la lettre de motivation. Une lettre qui est beaucoup trop importante pour ne plus figurer dans un dossier de candidature.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici