Liste de 21 qualités en entretien d'embauche
Afin de vous aider à réussir avec brio votre entrevue avec vos recruteurs, nous vous avons préparé une liste de 20 qualités en entretien d’embauche. En effet, lors de votre entretien, la question « quelles sont vos qualités ? » sera forcément posée. Ainsi, grâce à notre article, vous pourrez vous y préparer convenablement.
Bien évidemment, il faudra que vous choisissiez quelques-unes uniquement. Pour procéder à ce choix, nous vous suggérons d’opter pour les qualités que vous pourrez argumenter plus facilement.
1. Optimiste :
Une personne optimiste est une personne qui voit le bon côté de toutes choses, et ce, quelles que soient les situations traversées. Aucune difficulté ne réussit à abattre une personne optimiste. D’ailleurs, c’est grâce à cette caractéristique que cette personne réussit à transformer tous problèmes en opportunité.
2. Intègre et honnête :
Ces deux qualités sont des qualités fortement appréciées en entretien d’embauche. En effet, les recruteurs aiment la droiture d’esprit et la sensibilité pour l’éthique et la déontologie. Pour eux, une personne consciencieuse et impartiale en matière d’éthique est une personne à avoir dans ses rangs.
3. Curieux :
On dit qu’une personne est curieuse lorsqu’elle aime découvrir de nouvelle découverte et innovation. Cette curiosité lui permet d’obtenir de nouvelles connaissances, compétences et savoir-faire. Son esprit est donc extrêmement bien cultivé et critique.
4. Autonome :
L’autonomie est une qualité en entretien d’embauche, car elle montre au recruteur qu’on est capable d’agir en toute indépendance. Et ce, sans que l’on ait reçu de directives, d’ordre ou d’assistance.
5. Souple d’esprit et conciliant :
En entreprise, une personne doit également savoir faire preuve de flexibilité au niveau des décisions. C’est en quelque sorte une manière de montrer que l’on est diplomate et qu’on est capable de chercher et de trouver des compromis. Tout cela, sans oublier les priorités.
6. Patient :
Une personne est qualifiée de patiente lorsqu’elle est capable d’écouter patiemment quelqu’un d’autre. Il se pourrait en effet qu’une de ses connaissances traverse une dure période et ait besoin d’être écoutée. Aussi, il sait faire preuve de retenue et de contrôle de soi, il ne se lasse pas et ne s’énerve donc pas facilement.
7. Adaptable, flexible, ouvert d’esprit :
En entretien d’embauche, il faut également réussir à montrer au recruteur qu’on a une bonne capacité d’apprentissage. En effet, intégrer une toute nouvelle entreprise requiert ce genre de capacité puisque s’intégrer dans un nouvel environnement est loin d’être facile.
8. Fiable :
En entreprise, la fiabilité est également une notion extrêmement importante. En effet, un employé se doit d’être une personne sur qui l’on peut compter, une personne qui sait respecter ses promesses et ses dires.
9. Diplomate :
On peut qualifier une personne de diplomate lorsque celle-ci est capable de gérer toute situation de crise et de stress très facilement. Ce genre de personne sait comment garder son calme et comment mettre de la retenue dans son discours et ses actions.
10. Organisé :
Le sens de l’organisation est une qualité en entretien d’embauche puisqu’elle montre au recruteur que l’on est rigoureux dans son organisation. Lorsqu’une personne est organisée, elle est respectueuse des détails et de l’ordre des choses.
11. Leadership :
Lorsqu’une personne est dotée d’un bon sens de leadership, celle-ci est douée pour apporter de la motivation aux autres. Elle est également capable de se faire respecter sans pour autant faire appel aux menaces.
12. Rigoureux :
Une personne rigoureuse est une personne qui apprécie la précision. En d’autres termes, lorsqu’elle effectue une tâche, elle prête une attention particulière aux détails. Elle est donc dotée d’un esprit d’analyse hors pair.
13. Attentif et vigilant :
Être capable d’écouter attentivement ce qu’on lui dit est également une qualité appréciée en entretien d’embauche. Tout cela sans oublier la capacité à analyser une situation et ainsi prendre du recul pour ainsi trouver les bonnes stratégies à appliquer et les bonnes décisions à prendre.
14. Vif d’esprit :
Une personne est vive d’esprit lorsqu’elle est capable d’analyser de manière précise et rapide. En d’autres termes, elle est avantagée par beaucoup de réactivité et de pertinence.
15. Créatif :
La créativité c’est la capacité d’une personne à se démarquer des autres dans certains domaines. D’une certaine manière, une personne créative est donc une personne capable d’innover dans son domaine de prédilection. Il apprécie le changement et la plupart du temps, son entourage apprécie les changements qu’il initie.
16. Entreprenant :
Savoir entreprendre est une qualité, car elle permet à une personne d’agir au lieu de se contenter de réfléchir. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un coup de tête, mais d’une action effectuée avec beaucoup de minutie et de volontarisme, suite à une longue réflexion.
17. Sociable :
Une personne sociable est une personne qui sait comment se rapprocher facilement des autres. Elle est donc avantagée par beaucoup de proximité avec son entourage et s’intègre très facilement même en étant nouvelle dans un groupe ou une équipe de travail.
18. Esprit d’équipe :
Une personne dotée de l’esprit d’équipe c’est quelqu’un qui a besoin de cohésion et de polyvalence. Elle sait comment faire pour travailler en groupe et est généralement dotée d’un très bon relationnel.
19. Sens de l’organisation :
Le sens de l’organisation est une qualité puisqu’elle indique qu’une personne est dotée d’un sens d’organisation et de stratégie aiguisé. Elle sait comment faire pour planifier et utiliser à bon escient les ressources et faire preuve d’objectivité.
20. Capacité d’analyse :
Pour un recruteur, être doté d’une bonne capacité d’analyse constitue également une nécessité. Un employé se doit donc de faire preuve de rationalité et de logique, tout en étant capable de synthétiser des données et d’analyser objectivement et d’une manière novatrice.
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