Quels sont les problèmes de recrutement que rencontre les entreprises en 2022
Actuellement, les chiffres parlent d’eux même, une entreprise sur deux rencontres des problèmes de recrutement. Afin de trouver les solutions adéquates, il est donc dans l’intérêt de toute entreprise d’identifier les problèmes en question. Après tout, il est impossible de proposer des solutions pour un problème dont on ne connaît pas les origines.
Les difficultés en recrutement peuvent provenir d’un déficit d’image, de votre domaine d’activité, de vos méthodes de recrutement ou globalement, de votre entreprise. Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il existe différents moyens de régler ces problèmes. À travers ce dossier, Talentissim vous propose de découvrir quels sont les problèmes de recrutement que rencontrent les entreprises en 2022.
Un déficit d’image et de réputation
Si beaucoup d’entreprises ont du mal à recruter de nos jours, c’est parce qu’elles ne donnent plus trop d’importance à leur marque employeur. En général, une grande enseigne a tendance à prendre l’image et la réputation aux yeux des candidats pour acquise. Pourtant, une entreprise peut être réputée dans son domaine, mais être extrêmement mal vue par les candidats. Notamment si les personnes externes à l’entreprise remarquent une certaine forme de maltraitance ou un manque d’épanouissement vis-à-vis des employés. Chez Talentissim, nous vous suggérons donc fortement, dans un premier temps, de faire attention au bien-être de vos employés. Ils sont en quelque sorte les ambassadeurs de votre marque employeur, donc faîtes en sorte qu’ils n’en disent que du bien.
Bien sûr, le cas contraire est également possible. Il se peut cette fois que votre entreprise traite merveilleusement bien ses employés, mais qu’elle manque de notoriété aux yeux des candidats. Dans ce cas, il vous suffit de renforcer votre présence. Par exemple, étant donné que nous vivons dans l’ère de la digitalisation, pensez à développer votre marque employeur et votre communication sur le web. Valorisez votre entreprise, les valeurs qu’elle défend, les missions proposées, les conditions de travail, etc. Bref, mettez en avant tout ce qui pourrait être attirant dans votre entreprise. Aussi, évitez de sous-estimer l’impact de bons contenus web. Pour votre e-réputation, ce genre de détails peut faire toute la différence. Essayez par exemple d’être présent sur les réseaux sociaux les plus en vogue. Ensuite, publiez régulièrement des contenus intéressants et attirants pour faire connaître encore plus votre entreprise.
Un déficit de main d’œuvre dans certains secteurs
Le manque de main d’œuvre dans certains secteurs constitue également un problème de recrutement que rencontrent les entreprises en 2022. En effet, il n’est pas rare qu’au sein de certains secteurs d’activité, on manque de profils qualifiés. Les domaines les plus concernés étant le tourisme, l’agriculture, la restauration, l’ingénierie, etc. Si votre entreprise œuvre dans ces domaines, c’est donc tout à fait normal d’avoir du mal à trouver les bons candidats.
Dans ce cas, que faire ? Concrètement, vous ne pouvez rien faire contre le déficit de main d’œuvre de votre secteur. Cependant, ce que vous pouvez faire, c’est essayer de vous accaparer le peu de candidats qualifiés qui existent et les fidéliser au sein de votre entreprise. Bien sûr, vous vous doutez sûrement que la concurrence sera rude, mais avec les bonnes pratiques, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous démarquer. Vous pouvez par exemple :
- Vous faire connaître auprès des sortants d’école ou de formation de votre domaine en organisant des conférences ou des journées portes ouvertes.
- Recruter des alternants afin de bénéficier d’un candidat en plein apprentissage capable de se former continuellement et de se spécialiser dans votre métier
- Permettre aux stagiaires d’effectuer leur stage de fin d’études au sein de votre institution et les traiter de la bonne manière afin d’éventuellement les prendre en CDI.
Un processus de recrutement inefficace
Votre image est au top et le domaine pour lequel vous recrutez est populaire auprès des candidats ? Peut-être que vos problèmes de recrutement proviennent de votre processus d’embauche. Voyez-vous, si vous cherchez à recruter des perles rares, les moindres détails comptent. Donc, si vos délais de sélection de candidats étaient trop longs par le passé ou que votre entreprise a fréquemment fait des erreurs de recrutement, il se peut que ce soient les causes de vos problèmes de recrutement.
Afin d’en avoir le cœur net, pensez à perfectionner votre processus de recrutement. Veillez à ce que personne n’ait quelque chose à en redire :
Apprenez à être transparent dès les premières étapes de recrutement, donnez des feedbacks et n’ignorez pas les candidats non-sélectionnés.
Sollicitez l’avis de vos collaborateurs lors de votre sélection de candidats.
Bien avant de publier votre offre d’emploi, définissez les délais des différentes étapes de votre processus.
Pour perfectionner encore plus votre processus de recrutement, pensez aussi à l’externaliser. De cette manière, vous pourrez être sûr de bénéficier de services d’experts pour vous trouver la perle rare. Vous serez ainsi moins sujets aux erreurs de recrutement.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici