Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment présélectionner les candidats pour un emploi

 

Pour un recruteur, être capable de présélectionner les candidats pour un emploi est une compétence primordiale. Lors d’un processus de recrutement, après la diffusion d’une offre d’emploi, les recruteurs se retrouvent vite sous une pile de dossiers à étudier. Et ce n’est jamais vraiment facile de réussir à trouver ceux qui se démarquent lorsque l’on n’a pas les bonnes bases.

En tout cas, que l’on soit formé ou non, sélectionner des candidats aptes à passer aux prochaines étapes n’est pas du tout évident. C’est pourquoi, pour vous en sortir, nous vous suggérons de faire preuve de malice. La phase de sélection a beau être la première, si vous ne faîtes pas attention lors de sa réalisation, tout votre processus risque de tomber à l’eau.

Donc, comment présélectionner des candidats pour un emploi ? Aujourd’hui, chez Talentissim, nous avons à cœur de vous partager ces quelques astuces. Bien évidemment, elles ne vont pas vous permettre d’être l’un des meilleurs du jour au lendemain. Cependant, nous sommes surs qu’elles pourront tout de même vous aider.

Commencez par définir des critères d’embauche

Avant même de diffuser l’offre et de parcourir les dossiers de candidatures, votre premier mot d’ordre sera de définir des critères d’embauche. De cette manière, vous pourrez disposer d’une grille sur lequel vous pourrez vous baser.

 Au sein d’une société, les postes ne possèdent pas les mêmes qualifications, compétences et qualités requises. Cependant, de manière générale, les premiers critères d’embauche considérés sont la formation et les diplômes. Dans certains cas, ce seront les années d’expérience qui devront primer.

Quoi qu’il en soit, chez Talentissim, pour trouver les bons critères de sélections, notre conseil serait de bien définir la fiche de poste du poste vacant. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les qualifications requises pour celui-ci et donc vos critères d’embauches.

Passez en revue toutes les candidatures

Ensuite, une fois que vous aurez en votre possession les critères de sélection, il est maintenant temps d’examiner toutes les candidatures. Plus le nombre de candidatures sera élevé, plus vous serez tenté de survoler les dossiers. Cependant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, chez Talentissim, nous vous conseillons de tous les passer soigneusement en rêve.

En prenant votre temps lors de l’examination des candidatures, vous pourrez retenir beaucoup plus facilement les éléments essentiels. Vous pourrez ensuite très facilement découvrir si le dossier du candidat qui se trouve devant vous est intéressant ou non. Avec cette méthode, même si vous pensez le contraire, vous pourriez gagner un temps fou.

Par dossier de candidature, nous parlons bien évidemment du CV et de la lettre de motivation. Ces deux éléments doivent être étudiés avec soin tous les deux. Ainsi, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires pour sélectionner ou éliminer un candidat. Lors de cette étape de sélection, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à une tierce personne.

Commencez votre présélection de candidats

Une fois que vous aurez passé en revue toutes les candidatures, il faudra ensuite que vous procédiez à l’étape de présélection en elle-même. Lors de votre examination des dossiers, vous avez sûrement déjà dû en éliminer quelques-uns. Notamment ceux qui ne correspondaient pas du tout au poste. Cette fois, ce que nous vous demandons de faire c’est de séparer les profils qui correspondent parfaitement au poste et les profils qui pourraient tout de même convenir.

Logiquement, les candidats à prioriser sur la liste des entretiens d’embauche sont ceux qui appartiennent à la première liste. Vous pourrez ensuite choisir de rencontrer quelques-uns du deuxième groupe si vous en sentez l’intérêt. En tout cas, lors de votre présélection, afin de ne pas perdre du temps à faire passer des entretiens qui n’aboutiront à rien, chez Talentissim, nous vous suggérons de tout de même revoir les candidatures avant de contacter les candidats.

Essayez de garder l’esprit ouvert

Généralement, parmi le lot de candidats inaptes à occuper le poste, certaines perles rares sont cachées. En effet, même le profil ne correspond pas, certains candidats présentent des points importants qui méritent qu’on s’y intéresse.

Donc, même si les compétences requises ne sont pas remplies, pensez tout de même à voir du côté des qualités personnelles et les anciennes expériences, vous pourriez être surpris. Si vous voulez réellement trouver un talent, garder l’esprit ouvert est une nécessité.

D’ailleurs, même si le talent n’a pas le niveau académique ou les formations requises, vous avez toujours la possibilité de le former. À condition bien sûr que son profil excelle de celui des autres.

Gardez tout de même des CV sous la main

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner sur la présélection des candidats pour un emploi est simple : ne jetez pas tous les dossiers de candidature à la poubelle. D’abord, car il se peut qu’au cours de l’entretien, il y ait un problème avec les personnes ou la personne que vous avez sélectionné. Vous pourrez ainsi trouver rapidement un remplacement.

Sinon, même pour les profils inadéquats, les garder en base de données reste tout de même une bonne idée. Qui sait, peut-être que parmi ces profils, vous pourrez recycler d’autres talents pour un autre poste.

Conclusion

Chez Talentissim, pour présélectionner les candidats pour un emploi, les étapes consistent à : 

  • Définir des critères de sélection au préalable
  • Passer en revue toutes les candidatures
  • Procéder à la présélection des candidats
  • Faire en sorte de garder l’esprit ouvert
  • Garder tout de même des CV sous la main

Cependant, si vous êtes une grande structure ou si vous souhaitez passer le relai à des professionnels pour effectuer cette lourde tâche de présélection, sachez que nous nous mettons à votre disposition. En effet, le recrutement constitue un des domaines d’expertise de Talentissim. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire sera de rencontrer le candidat que nous aurons sélectionné pour vous et le tour sera joué !

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici