Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement

Si vous voulez avoir la chance de décrocher un certain poste, il faut que vous sachiez préparer un entretien avec un cabinet de recrutement. En effet, se faire repérer et sélectionner ne suffit pas, il faut réussir à aller jusqu’au bout du processus. Voilà pourquoi, ici, la préparation est d’une importance capitale. 

Chez Talentissim, nous considérons que réussir un entretien d’embauche, c’est réussir à se vendre. À vendre ses compétences, ses aptitudes individuelles, ses valeurs, mais également ses motivations. L’idée est de parvenir à démontrer ce que vous valez réellement aux yeux des recruteurs pour qu’ils vous accordent le poste de vos rêves.

Nous vous proposons donc de découvrir à travers ce dossier quelques conseils pour préparer et réussir votre entretien avec un cabinet de recrutement comme Talentissim.  

S’habiller et s’équiper correctement pour l’entretien 

Afin d’éviter toutes formes de stress liées à un manque de préparation, il est important que vous passiez en revue tout ce dont vous avez besoin pour passer l’entretien. D’abord, en matière de tenue, mais également en matière de documentation. 

D’abord, sachez que pour un entretien d’embauche avec un cabinet de recrutement, il faut jouer sur la sobriété. Vous n’avez donc pas besoin d’un accoutrement haut en couleur extrêmement tape à l’œil. Il vous suffit d’opter pour une tenue professionnelle avec des couleurs neutres. Notez cependant qu’il est important que vous adaptiez votre tenue à votre interlocuteur. Vous n’êtes pas toujours obligé de porter le combo costume/tailleur pour passer un entretien. Pour des entreprises moins importantes (une start-up par exemple), s’habiller de manière formelle suffit amplement.  

Ensuite, pensez aussi à passer en revue tous les documents et équipements dont vous pourriez avoir besoin. Un exemplaire de votre CV par exemple, un carnet pour prendre des notes, etc. Bref, tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre entretien. 

 

En savoir un maximum sur l’entreprise qui recrute et le poste vacant 

Vous le savez certainement, mais en entretien d’embauche, tout est une question de préparation. Si vous voulez vous appropriez une entreprise et un poste, vous devez la connaître sous le bout des doigts afin d’avoir les informations nécessaires pour conquérir les recruteurs. Dans ce sens, commencez par en découvrir un maximum sur l’historique de l’entreprise, ses objectifs, ses valeurs, ses principales activités, mais également son actualité. 

Plus vous en saurez sur l’entreprise, plus les recruteurs seront impressionnés par votre intérêt. Qui plus est, en apprenant un maximum sur l’entreprise, vous pourrez en savoir plus sur ce qui vous attends si vous êtes embauché.  

Du côté des informations se rapportant au poste, il faudra que vous reteniez les principales missions proposées et les enjeux du poste. 

Apprendre à se présenter brièvement, mais efficacement 

La présentation en entretien avec un cabinet de recrutement est loin d’être une récitation complète de votre CV. Pour vous présenter efficacement dans ce genre de situation, vous devez préparer ce que vous avez à dire. 

 

Dans un premier temps, une brève présentation de vous-même suffit amplement. Ensuite, il s’agira de présenter quelques-unes de vos expériences professionnelles : celles que vous jugerez pertinentes pour le poste. En outre, placer quelques mots sur vos projets d’avenir et les raisons qui vous poussent à postuler pour le poste pourraient également intéresser les recruteurs. 

En tout, nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 5 minutes pour votre présentation. Après tout, vous n’êtes pas à un entretien pour faire un monologue pendant 30 minutes, vous devez également permettre à votre interlocuteur de s’exprimer. 

Arriver à l’heure 

Autre chose extrêmement importante à retenir pour préparer un entretien avec un cabinet de recrutement : soyez ponctuel. La plupart des cabinets font extrêmement attention à ce genre de détail, après tout, pourquoi est-ce qu’ils recruteraient une personne qui ne réussit même pas à arriver à l’heure pour son entretien. 

Faîtes cependant attention à ne pas confondre arriver à l’heure et venir 30 minutes en avance. Si vous vous annoncez trop tôt à votre entretien, vous risqueriez de déranger votre interlocuteur dans ses préoccupations. 

Apprendre à rester concentré et écouter attentivement son interlocuteur 

En entretien d’embauche, la concentration et l’écoute comptent également énormément. En effet, un moment d’inattention peut vous coûter le poste que vous voulez tant. Dans ce sens, il faudra que vous éliminiez toutes formes de distractions qui pourraient éventuellement vous déranger. 

Si vous êtes le genre de personne à facilement être stressé, apprenez à garder votre calme via de simples techniques de respiration ou en faisant des séances régulières de yoga. Gardez également en tête qu’il ne s’agit que d’un entretien d’embauche, vous n’avez donc pas de réelles raisons de vous inquiéter. Si vous avez été sélectionné pour le passer, c’est que vous avez certainement les compétences nécessaires pour. 

Il se peut également qu’au cours de votre entretien, des imprévus surviennent. Notamment des tests d’aptitudes que l’on pourrait vous faire passer. Cependant, encore une fois, souvenez-vous que si vous avez la chance de passer cet entretien, c’est que vous pouvez réussir les tests en question. 

En ce qui concerne l’écoute, il faut savoir que ce sera l’une de vos meilleures armes. L’idée ici est de mieux écouter pour mieux répondre et argumenter.

Conclusion sur comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement 

En somme, préparer un entretien avec un cabinet de recrutement, c’est comme préparer un entretien d’embauche normal. Il suffit juste de savoir se préparer physiquement et psychologiquement, tout en faisant en sorte de garder son calme. 

Donc, ne craignez rien si un jour, vous avez à passer un entretien chez nous à Talentissim. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici