Quoi faire pour que les candidats postulent à mon offre d'emploi

Lorsque les candidats postulent pour une offre d’emploi, ce n’est pas le fruit du hasard. Il y a beaucoup de travail derrière.

Vous êtes un recruteur qui aimerait pouvoir attirer les meilleurs talents vers votre entreprise ? Jusqu’ici, vous avez fait de votre mieux, vous avez appliqué toutes les connaissances accumulées lors de vos cours théoriques, mais rien n’y fait ? Il est peut-être temps de changer de stratagème.

Le marché du travail déborde de talents prêts à être exploités, de talents qui s’attendent à des offres d’emplois qui leur correspondent. Car, croyez-le ou non, eux, ils sélectionnent durement les offres auxquels ils postulent. Pourquoi ? Parce que tout le monde les veut.

Les raisons qui expliquent cette sélection sont simples : ce sont les pratiques actuelles du milieu de la RH au niveau de l’offre d’emploi qui sont extrêmement agaçantes. Mettre en place une offre d’emploi attrayante n’est pourtant pas si difficile lorsque l’on sait prendre du recul.

Voilà pourquoi, à travers ce dossier, nous aimerions vous lancer sur quelques sujets de réflexion. Il s’agit en fait des grandes lignes sur ce qui est à modifier lors de la conception de l’offre d’emploi. Une modification qui vous permettra sûrement d’attirer des candidats idéaux, et ce, pour n’importe quel poste. 

Faire preuve de précision lors de la conception du titre

Le titre d’une offre d’emploi est beaucoup important que vous ne pensez. En effet, c’est cette partie de l’offre qui donnera le ton de l’offre d’emploi et qui va déterminer si elle va être vue ou pas. Donc, il faut absolument la soigner.

Pour ce faire, nous vous conseillons de faire preuve du maximum de précision possible. Actuellement, ce sont en effet les titres qui permettent de tomber sur les offres (du moins sur internet) grâce aux jobboards. Pour que les candidats visés tombent sur l’offre, il faut donc que le titre corresponde à exactement ce qu’ils recherchent.

L’idée ici est de proposer un minimum de détail. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un commercial, pensez à préciser dans quel domaine celui-ci doit opérer. Faire preuve de précision vous permettra d’un côté de donner plus de visibilité à votre offre. Mais d’un autre, cette précision va également vous aider à ne pas crouler sous des candidatures qui ne sont pas dignes d’intérêt (manque de qualification).

Lors de la conception du titre de votre offre, vous devez donc être concis et précis à la fois. Il faut que vous puissiez apporter le maximum de détail en seulement quelques mots.

Faire preuve de clarté lors de la rédaction de l’offre d’emploi

En outre, sachez que votre offre d’emploi doit être la plus claire possible. En effet, les talents ont souvent besoin de beaucoup d’informations pour pouvoir s’intéresser à une offre. Or, l’idée de vous envoyer un mail ou de vous appeler serait extrêmement chronophage pour eux. De ce fait, un simple manque de détail peut vous faire perdre de nombreux talents potentiels.

Ici, on vous conseillera donc à donner un maximum d’informations sur le poste à pourvoir, mais pas uniquement. Il est vrai que dans votre offre, vous devez faire figurer les descriptions du poste, les missions qu’incombent celui-ci, mais ce n’est pas tout. Il faut également que vous en disiez un peu plus sur ce que vous faites, sur comment vous travaillez, avec quels outils, etc. Un maximum de détail va vous aider à paraitre beaucoup plus crédible aux yeux des candidats potentiels.

Concrètement, pour répondre à ce que les candidats recherchent dans une offre d’emploi, vous devez donc :

  • Être clair, concis et précis : le maximum d’explication avec le minimum de mots est requis
  • Proposer quelques informations en ce qui concerne le contexte du poste (quelques phrases voire une ou deux peuvent largement suffire)
  • Apporter des précisions sur les missions
  • Parler des avantages liés à l’intégration de votre équipe

Penser à parler de son entreprise

En vue d’inspirer un peu plus la confiance des candidats, nous vous conseillons également d’apporter des détails sur votre entreprise. Pour ce faire, une simple description peut largement suffire. Notamment l’âge qu’a l’entreprise, les valeurs principales qui lui importent beaucoup, quels sont ces objectifs. Le genre d’information que le candidat ne pourra trouver avec une simple recherche sur Google.

En vue d’attirer un maximum de candidats intéressants, vous pouvez également miser sur tout ce que votre entreprise a réussi à accomplir jusque-là. Mais également des avantages à travailler dans une entreprise comme la vôtre. Principalement, ce que vous avez à faire c’est de mettre en valeur votre entreprise afin que les meilleurs talents aient envie de faire partie de vos rangs.

Augmenter sa visibilité

Finalement, pour que les candidats postulent à votre offre d’emploi, il faudrait que vous soyez visible. En d’autres termes, si vous voulez plus de candidats, vous devez faire en sorte qu’ils connaissent votre existence. Vous ne pouvez pas rester dans l’ombre et espérer que les perles rares viennent vers vous par magie.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux mots clés ayant un rapport avec le métier que vous proposez. Il faudra une étude complète sur le sujet. Il ne vous restera ensuite qu’à les incorporer dans votre offre. Vous devez faire des efforts conséquents au niveau de la rédaction pour augmenter votre visibilité.

Sinon, lorsque vous diffuserez l’offre d’emploi, faites en sorte d’utiliser plusieurs plateformes de partage. Par exemple, vous avez une sélection complète de sites d’emploi sur internet, aussi les réseaux sociaux peuvent également constituer des outils intéressants.

Conclusion sur quoi faire pour que les candidats postulent à mon offre d’emploi

Pour que les candidats postulent à votre offre d’emploi, vous devez donc faire attention aux détails. Que ce soit lors de la conception du titre, de la mise à disposition des détails sur le poste et sur l’entreprise, vous devez être précis, apporter le maximum de détails possibles, tout en restant concis. De cette manière, vous pourrez démontrer une sorte de professionnalisme que le candidat appréciera forcément.

Sinon, veillez également à apporter plus de visibilité à votre offre en choisissant judicieusement vos plateformes de partages.

En appliquant tous ces stratagèmes, vous verrez, votre offre d’emploi sera plus qu’alléchante.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici