Pourquoi devrais-je vous recruter ? Exemple de réponse en entretien
Parmi le palmarès de question qui vous seront posées, la question « pourquoi devrais-je vous recruter en entretien d’embauche est inévitable. Tout le monde le sait, tout le monde se prépare y répondre, malheureusement, certaines personnes bloquent encore pour le faire.
Afin de vous aider à réussir avec brio votre entretien d’embauche et d’augmenter vos chances de vous faire recruter, nous avons donc mis en place ce dossier complet sur le sujet. Comment faire pour répondre correctement à cette question ? Découvrez-le grâce à cet article à travers quelques exemples de réponse.
D’abord, parce que vous êtes la réponse aux problèmes de l’entreprise
En entretien d’embauche, tout est une question de préparation. Si vous vous êtes suffisamment préparé pour répondre aux questions du recruteur, donner des réponses intéressantes ne devrait pas poser de problème. Voilà pourquoi, en guise de premier conseil, nous vous suggérons de vous renseigner au maximum sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. À savoir : ses objectifs, ses valeurs, ses problèmes, les enjeux des recrutements, etc.
Une fois que vous aurez collecté un maximum d’informations, vous pourrez ensuite les utiliser et les tourner à votre avantage. D’une certaine manière, vous pourrez vous présenter comme étant LA solution à tous les problèmes rencontrés. Ainsi, le recruteur pourra voir en vous un candidat réellement intéressé, mais également parfait pour poste. Pour appuyer vos propos, vous pouvez vous baser sur vos anciennes performances ou vos accomplissements professionnels.
Ensuite, parce que vous représentez un très bon investissement
En plus d’être une solution à tous leurs problèmes, vous pouvez également affirmer être un très bon investissement pour l’entreprise. En tant que salarié, votre travail sera certainement payé, généralement donc, vos prétentions salariales seront demandées. Bien évidemment, nous avons tous nos propres prétentions et habitudes salariales. Cependant, avant de fixer un prix, veillez à montrer aux recruteurs que vous êtes un investissement rentable. “Vous serez payé à… euros, mais vous pourrez rapporter ceci…”. Ainsi, quelles que soient vos prétentions, celles-ci seront justifiées par ce que vous pouvez apporter.
Veillez cependant à ne pas trop dépasser les bornes. Pensez d’abord à voir chez les concurrents ou chez vos confrères. Ensuite, lorsque vous aurez obtenu une fourchette de salaire, vous pourrez fixer le vôtre. De cette manière, vous pourrez passer pour une personne intègre.
Mais encore, parce que vous êtes hors du commun
Lorsque vous aurez à passer un entretien d’embauche, il se peut qu’il y ait plus d’une vingtaine de candidats comme vous. Vous avez les mêmes compétences, les mêmes qualifications et un profil intéressant. Voilà pourquoi il est extrêmement important de savoir marquer l’esprit du recruteur en étant différent. Comment ? Grâce à votre côté humain, votre personnalité.
Pour répondre à la question pourquoi devrais-je vous recruter, vous devrez donc faire un peu de travail sur vous-même. Qu’est-ce que vous avez de spécial à offrir ? Peut-être que ce sont valeurs qui importent beaucoup pour vous ou bien des qualités qui vous différencient ? Il se peut aussi qu’à cause d’un évènement passé, vous ayez acquis certaines nouvelles expériences et compétences. Maitriser le latin par exemple, savoir réparer des véhicules, etc.
L’idée ici est donc de mettre en valeur et de vendre votre personnalité ou certaines compétences spéciales pour charmer le recruteur. C’est un peu comme faire du marketing, mais cette fois, votre produit, c’est vous-même.
Une autre alternative : répondre à une question par une autre question
Répondre à la question pourquoi devrais-je vous recruter peut s’avérer difficile lorsqu’elle est posée en début d’entretien. En effet, au tout début, vous n’avez aucune idée des attentes et du genre de profil réel que recherche le recruteur. L’offre d’emploi constitue tout ce que vous avez comme base. Dans ce genre de cas, nous vous suggérons de répondre en posant une autre question. L’idée est d’obtenir un peu plus d’informations sur ce que recherche le recruteur.
Vous pouvez poser des questions du genre : “Est-ce que vous pourriez préciser quelles sont vos attentes vis-à-vis du poste à pourvoir afin que je puisse mieux vous convaincre” ou sinon “De votre point de vue, quels sont les points qui ne vous ont pas convaincu dans ma candidature ?”
Dernière alternative : faire preuve d’audace pour impressionner
Cette dernière stratégie est assez dangereuse : elle ne marche pas avec tous les recruteurs. Certains pourraient le prendre comme étant beaucoup trop d’égocentricité et donc mal prendre vos propos. Cependant, si vous sentez que les ondes passent bien entre vous et le recruteur, faire preuve d’un peu d’audace pourrait “l’impressionner”. Concrètement, pour répondre à la question : pourquoi devrais-je vous recruter, vous pouvez donc sortir des phrases comme “En m’embauchant, vous ne risquez pas de le regretter”. Cette simple phrase suffit pour montrer au recruteur que vous avez confiance en vos capacités, sans pour autant trop prendre la grosse tête.
Conclusion sur quoi répondre à “Pourquoi devrais-je vous recruter”
Pour répondre à cette question d’une grande importance, vous devez donc :
- Affirmer être une réponse aux problèmes de l’entreprise
- Se présenter en tant que très bon investissement
- Se différencier des autres
- Répondre à la question par une autre pour plus de précision
- Faire preuve d’audace pour impressionner
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici