Comment montrer au recruteur que l'on veut vraiment ce job

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un recrutement, il est important de montrer au recruteur que vous voulez vraiment ce job. En effet, montrer sa motivation à employeur vous permettra à coup sûr de décrocher le poste.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas juste dire au recruteur que vous êtes motivés. Il faut que vous réussissiez à le démontrer. Pour ce faire, tout moyen est bon : CV, lettre de motivation, entretien. Grâce à ce dossier, découvrez toutes les nouvelles techniques à appliquer pour montrer au recruteur que vous êtes vraiment motivés.

Montrer sa motivation dans le CV

Les gens ont tendance à penser que la motivation se montre uniquement grâce à lettre de motivation. Ce qui est totalement faux, en effet, rien qu’à la lecture de votre CV, on peut rapidement savoir si vous êtes motivé ou non.

Dans un premier temps, pensez à intégrer dans votre CV toutes les compétences requises pour le poste. Lorsque le recruteur lira votre CV, il pourra se rendre compte du fait que vous avez fait des efforts d’adaptation pour convenir au poste. Et pour l’employeur, ce simple détail peut en dire beaucoup sur la motivation d’un candidat.

Ensuite, l’optimisation de la partie Expérience professionnelle pourrait également vous aider. L’idée est que vous fassiez une sélection de toutes les expériences qui pourraient correspondre au poste vacant. Là encore, cette action est réalisée dans l’optique de montrer vos efforts de personnalisation.

Finalement, pensez à mettre en exergue toutes les qualités que le poste à pourvoir pourrait nécessiter. Si par exemple l’entreprise est à la recherche d’un commercial, mettez en avant vos aptitudes relationnelles, votre capacité à bien vous entendre avec les autres, vos connaissances pratiques et votre savoir-faire technique.

Montrer sa motivation dans la lettre de motivation

Une lettre de motivation n’a pas pour rôle d’uniquement affirmer que le poste vous intéresse et que vous êtes motivé. L’objectif de cette lettre est de prouver ces affirmations en quelques phrases. Voilà pourquoi il est primordial d’également personnaliser sa lettre de motivation et expliquer de manière concise pourquoi le poste, l’entreprise et le secteur sont intéressants.

Pour ce faire, notre tout premier conseil sera d’effectuer des recherches au préalable. En effet, vous ne saurez pas quoi écrire pour conquérir le cœur des recruteurs si vous ne prenez pas le temps de vous informer. Particulièrement en ce qui concerne les valeurs, la philosophie et la culture d’entreprise. En effet, ce sont les informations issues de vos recherches que vous pourrez aligner à votre parcours et à votre argumentation d’embauche.

Montrer sa motivation lors de la prise de rendez-vous

Toute occasion est bonne pour mettre en avant votre motivation en processus de recrutement, même les appels de prise de rendez-vous. Gardez en tête que vous n’êtes sûrement pas le seul candidat intéressé par le poste. Voilà pourquoi il est important que vous ne laissiez passer aucune occasion de vous mettre en valeur.

Pour commencer, pensez à être flexible en ce qui concerne les dates de rencontre. En effet, les recruteurs suivent une certaine logique comme quoi c’est au candidat d’être disponible et non à son recruteur. Appliquer cette idéologie vous permettra donc de gagner l’estime des recruteurs dès les premières minutes de contact.

Si par malheur, à la date indiquée par le recruteur, vous êtes indisponibles, n’hésitez pas à l’expliquer rigoureusement. Vous ne devez pas répondre par une simple phrase telle que « Je ne peux pas ce jour-là », vous vous devez de justifier. Pour rattraper le coup, vous pouvez enchainer rapidement avec la proposition d’une autre date, une journée après si possible.

Finalement, pour terminer en beauté, vous pouvez glisser une petite phrase montrant votre motivation avant de raccrocher. Un simple « Je suis ravi de faire partie des personnes sélectionnées, ce poste et votre entreprise m’intéresse vivement » peut suffire.

Montrer sa motivation lors de l’entretien d’embauche

Généralement, lorsque vous obtenez un entretien d’embauche, c’est que votre profil est intéressant aux yeux des recruteurs. Vous avez donc de grandes chances de vous faire sélectionner à condition de cartonner lors de l’entretien. Et pour ce faire, votre motivation sera votre meilleure carte.

Dès le début, montrez que votre intérêt pour cet entretien en arrivant en avance. Avec une dizaine de minutes d’avance, un candidat démontre qu’il a fait des efforts afin de parer aux éventuels problèmes.

Aussi, étant donné que tout se joue sur cet entretien, l’idéal serait de la préparer convenablement. En effet, les questions posées en entretien d’embauche sont souvent très prévisibles. Comment vous allez répondre à ces questions permettra au recruteur d’en apprendre plus sur vous, vos aspirations et votre motivation. Donc, autant bien préparer vos réponses au préalable.

Sinon, vous pouvez tout aussi bien venir à l’entretien en ayant vous-même préparé une liste de question sur l’entreprise. En effet, grâce à ces questions, vous pourrez vous démarquer des autres (qui ne penseront pas forcément à faire comme vous), vous aurez montré que votre intérêt est bien plus important qu’on ne le pense.

Conclusion sur comment montrer au recruteur que l’on veut vraiment ce job

Bref, vous l’aurez compris, pour impressionner et attirer les faveurs d’un recruteur, montrer sa motivation est une stratégie gagnante. En montrant à quel point vous êtes motivés, un recruteur aura beaucoup plus envie de vous choisir vous plutôt qu’une autre personne.

Comme nous n’avons cessé de le répéter, tout moyen est bon pour montrer votre motivation. Dans un premier temps, vous pouvez user de votre CV, de votre lettre de motivation, de la prise de rendez-vous et de l’entretien d’embauche pour obtenir une réponse positive.

Cependant, si aucune réponse n’a été donnée, sachez qu’une dernière carte est en votre possession : la relance. Effectuer une relance vous permettra de démontrer au recruteur que malgré l’absence de réponse, votre intérêt pour le poste et l’entreprise est toujours présent.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici