Skip to main content

Quels sont les métiers pour les introvertis : 6 exemples de métier

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que les introvertis s’en sortent mal en entreprise. Le travail d’équipe, les interactions avec les collègues, la relation avec le patron, etc. Et d’un certain point de vue, il est vrai que les introvertis ont du mal à s’épanouir pleinement en entreprise.

Heureusement, certains métiers qui peuvent être véritablement passionnants existent pour le grand plaisir des introvertis. D’ailleurs, il faut noter qu’un introverti est souvent doté d’un talent bien à lui qui pourrait beaucoup lui rapporter.

Si vous êtes un introverti ou que si l’un de vos proches l’est, cet article est fait pour vous ! Vous pourrez y trouver un ensemble de métier qui pourra aider n’importe quelle personne introvertie à s’épanouir dans son travail.

1.      Devenir artisan ou artiste

Comme il l’a été dit précédemment, les introvertis possèdent souvent des talents parfaitement exploitables. Et ce, surtout dans la création et dans l’utilisation de leur main. Donc, si vous vous sentez particulièrement à l’aise avec vos mains, nous vous proposons d’opter pour le métier d’artisan ou d’artiste.

Ce n’est pas les travaux manuels qui manquent actuellement : la poterie, la plomberie, le travail du bois ou de la pierre, etc., vous avez l’embarras du choix.

De même, si vous êtes doté d’un sens artistique particulier, le métier d’artiste est fait pour vous. Vous êtes une personne créative et vous aimez vous évader en utilisant vos œuvres ? Nous vous proposons de vivre de vos créations grâce au métier d’artiste. Un métier qui pourrait vous permettre d’aller loin à mesure que vous vous perfectionniez dans votre domaine.

2.      Devenir chercheur

Si vous êtes plutôt du genre intellectuel, nous avons une autre proposition pour vous : celle de devenir chercheur.

Depuis toujours, vous nourrissez une passion grandissante pour la science et les études ? Devenir chercheur est un métier qui pourrait vous rapporter gros. Mathématicien, biologiste, sociologue, biologiste, etc., un large choix de métier s’offre à vous. Il ne vous reste qu’à choisir votre domaine de prédilection.

Bien évidemment, on ne devient pas chercheur du jour au lendemain. Il faudra beaucoup de patience et réellement apprécier les études pour. Il se pourrait en effet que vous ayez à passer cinq ans sur les bancs d’une grande école d’abord. Chose que vous pourrez particulièrement apprécier en tant qu’introverti.

3.      Devenir informaticien, ingénieur ou webmaster

Sinon, parmi notre sélection de métiers pour les introvertis, nous avons également pensé aux métiers d’ingénieur, d’informaticien ou de Webmaster. En effet, cela a beau paraître extrêmement cliché, ce genre de métier est parfaitement adapté à la personnalité d’une personne introvertie.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ces métiers ne nécessitent pas un contact constant avec d’autres personnes. Si vous décidez de devenir informaticien, ingénieur ou webmaster, vous aurez rarement l’obligation de converser avec des clients et même des collègues. La seule chose que vous aurez à faire continuellement sera de rester devant votre ordinateur. D’ailleurs, autre avantage à considérer : ces métiers peuvent parfaitement être effectués à la maison.

4.      Devenir entrepreneur

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez également considérer l’idée de devenir entrepreneur. En effet, en créant votre propre affaire, vous n’aurez d’ordre à ne recevoir de personne, vous pourrez travailler chez vous et vous n’aurez besoin de personne pour trouver du travail.

Bien sûr, il faudra que vous redoubliez d’efforts si vous voulez que cela marche sans l’aide de personne. Toutefois, il faudra considérer le fait que si vous voulez faire marcher votre affaire, il sera important d’apprendre à vous ouvrir un peu plus aux autres. Sauf si vous ne cherchez qu’à avoir un travail dans lequel vous vous sentez bien sans l’aide de personne.

Devenir entrepreneur peut présenter de nombreux avantages, notamment des opportunités énormes de développement. Il ne vous reste qu’à trouver une idée d’affaire qui marche et que vous pourrez exploiter pendant de nombreuses années.

5.      Devenir psychologue ou coach

Quel drôle de choix de métier vous direz-vous, mais en réalité, devenir psychologue ou coach est également faisable pour un introverti. En effet, vous le savez sûrement, mais les introvertis sont dotés d’un certain sens de l’empathie. Vous aurez beau avoir peur de la vie en société et des contacts humains, vous restez une personne qui veut aider les autres.

Un introverti n’est pas forcément une personne qui ne s’entend pas bien avec les autres. Mais plus une personne qui n’arrive pas à s’adapter aux systèmes d’équipes et aux travaux avec des collaborateurs. Chose qui fait que si vous décidez de devenir psychologue ou coach, vous pourrez parfaitement vous sentir à l’aise. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous ne serez qu’en présence d’une seule personne.

6.      Opter pour un métier dans l’administratif

Une autre possibilité de métier pour introverti : s’occuper des travaux administratifs au sein d’une entreprise. C’est un métier adapté aux timides qui n’aurait pas envie d’être brusqué par beaucoup de monde dans leurs journées de travail. Bien évidemment, vous serez en contact avec quelques personnes. Mais généralement vous serez à votre bureau en train de traiter des papiers. Pas d’inquiétude à devoir jongler avec les clients comme un vendeur ou à devoir déranger les gens comme un commercial. 

Personne ne viendra vous déranger et vous pourrez profiter de votre travail calme et simple à la fois.

Conclusion sur quels sont les métiers pour les introvertis

Bref, même les introvertis ont un large choix de métier qui s’ouvre devant eux. Si vous êtes une personne de nature introvertie, il vous suffit de puiser au fond de vous pour déterminer lequel de ses métiers vous corresponds. Notez cependant que le fait d’être introverti ne devrait pas vous limiter à ces métiers. L’idéal serait que vous appreniez à vous ouvrir un peu plus, surtout si vous cherchez à réellement réussir dans votre vie professionnelle.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici