Que mettre dans la partie loisir d'un bon CV
À l’heure actuelle, encore peu de candidats savent quoi mettre dans la partie loisir d’un bon CV. Pour beaucoup, cette section ne constitue qu’une formalité parmi tant d’autres, ce qui fait qu’elle est souvent bâclée. Or, d’une certaine manière, la partie loisir peut faire toute la différence chez un candidat. Car contrairement à ce que l’on pense, ce qu’on aime faire en dit long sur notre personnalité.
Grâce à cet article, nous vous proposons de découvrir chez Talentissim comment remplir correctement la rubrique loisir de vos CV.
Mais d’abord, un centre d’intérêt, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, le terme centre d’intérêt est associé à une activité qui intéresse, voire même passionne particulièrement quelqu’un. On peut par exemple retrouver des centres d’intérêt comme le sport, le chant, l’art, les activités manuelles, etc. Le plus souvent, ce sont les activités auxquelles nous nous consacrons lorsque nous avons du temps libre. Elles peuvent être productives ou non, mais pour embellir son CV, il est toujours intéressant d’exposer des loisirs intéressants.
Faîtes tout de même attention à une chose : ce n’est pas parce que ça fait joli sur votre CV que vous devez vous inventer un centre d’intérêt. Il se pourrait que vos recruteurs partagent les mêmes « passions » que vous avez indiquées, et vous pourriez être questionné là-dessus. Nous vous suggérons donc de toujours rester honnête vis-à-vis de vos centres d’intérêt.
Pourquoi faut-il indiquer vos centres d’intérêts ?
Vous vous demandez sûrement maintenant pourquoi ne pas juste passer cette étape ? Eh bien oui, dans un sens, supprimer cette rubrique pourrait vous faire gagner plus d’espace sur votre CV. Cependant, pour les recruteurs, en découvrir davantage sur vos loisirs et centres d’intérêts est d’une importance capitale. Pourquoi ?
D’abord parce que vos centres d’intérêt peuvent véhiculer certaines qualités, des qualités qui pourraient être décisives pour décrocher le poste vacant. Par exemple, si vous avez indiqué être fan des sports en équipe, ça peut démontrer une excellente capacité de travail en équipe chez vous. Il se peut également que vous soyez un membre actif d’une association humanitaire. Chose qui démontre que vous êtes une personne serviable et volontaire.
Il ne faut pas non plus oublier que les recruteurs ont besoin de voir une autre facette de votre candidature et de votre personnalité. Soit, la vie que vous adoptez hors du travail. Car, même s’il s’agit d’informations d’ordres privées, les habitudes restent, que ce soit au travail ou non.
De bons centres d’intérêt pour un CV, qu’est-ce que c’est ?
La notion de « bons centres d’intérêt » est très subjective. Un centre d’intérêt intéressant pour un recruteur ne l’est pas forcément pour vous et vice versa. Néanmoins, pour répondre à cette question, chez Talentissim, nous pensons que si quelque chose vous passionne et que vous avez des étoiles dans les yeux à chaque fois que vous en parlez, il faut le spécifier dans votre CV.
Encore plus si le loisir en question :
- Donne une image positive de votre personne
- Se rapporte au poste pour lequel vous postulez
- Trahi une compétence professionnelle cachée
- Se rapporte aux valeurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez
- Peut constituer un bon sujet de conversation et débat
- Apporte un peu plus d’humanité à votre profil professionnel
Comment savoir que mettre dans la partie loisir d’un bon CV ?
Vous l’aurez donc compris, il est dans votre intérêt de faire particulièrement attention à ce que vous allez mettre dans la partie loisir de votre CV. Sans oublier que ce ne sont pas les loisirs et les centres d’intérêts qui manquent. Rien ne vous empêche par exemple de spécifier que vous aimez regarder la télévision pendant vos heures perdues (Ce que nous déconseillons fortement).
Dans tous les cas, pour savoir si tel ou tel loisir est le bienvenu dans votre CV, Talentissim vous suggère de vous poser les bonnes questions.
Soit :
- Est-ce que ce centre d’intérêt me permet de me démarquer des autres ? Est-ce un loisir beaucoup trop commun ?
- Parler de ce loisir va-t-il permettre aux recruteurs de voir une meilleure facette de moi ? Une compétence qui pourrait m’être utile dans le monde professionnel ?
- Est-ce que je suis capable d’en parler librement et avec passion lors de mon entretien d’embauche ?
Si vous réussissez à répondre positivement à toutes ces questions, alors le centre d’intérêt que vous comptiez indiquer est parfait pour votre CV.
Donc, que faire si vous n’avez rien à dire ? Nous vous conseillons tout simplement de ne rien spécifier. Notez cependant que si vous ne trouvez rien du tout à écrire sur la rubrique loisir, il se peut que vous n’ayez pas bien chercher tout simplement. Donc, avant toute chose, prenez un peu de temps pour y penser.
Quelques exemples de loisir apprécié pour un CV chez Talentissim
Si vous vous demandez encore ce que mettre dans la partie loisir d’un bon CV, voici une liste non exhaustive des loisirs que nous apprécions le plus chez Talentissim. Sentez-vous libre d’en piocher quelques-uns si vous sentez qu’ils font échos avec ce que vous aimez faire.
- Le travail bénévole
- La lecture
- L’écriture
- La musique
- Le sport
- Les réseaux sociaux
- La haute technologie
- Les arts plastiques
- La danse
- Le cinéma
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici