Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment gérer son stress durant un entretien d'embauche

 

Apprendre à gérer son stress durant un entretien d’embauche est nécessaire lorsque l’on veut réellement décrocher un poste. Une entrevue avec un recruteur constitue une des situations les plus stressantes pour les candidats. Se sentir anxieux avant et au cours de celle-ci est donc tout à fait normal.

Heureusement, il existe certaines astuces et conseils à appliquer pour réussir à gérer son stress avant son entretien. Aujourd’hui, nous allons vous les faire découvrir à travers ce dossier complet sur le sujet. Ce serait bien dommage de perdre tous vos moyens devant les recruteurs n’est-ce pas ?

Découvrez donc sans plus attendre 10 conseils signés Talentissim pour ne plus stresser en entretien d’embauche.

Une bonne préparation : la clé pour réussir un entretien d’embauche

Afin d’apprendre à gérer votre stress et réussir votre entretien d’embauche, la première chose que nous conseillons est de bien préparer votre entretien. Vous ne devrez absolument rien laisser au hasard, au risque de paniquer si quelque chose ne se déroule pas comme il faut.

Relisez bien l’offre d’emploi et votre dossier de candidature. Pensez également à faire des recherches approfondies sur l’entreprise pour laquelle vous allez postuler. Elles vous aideront surement à répondre à toutes les questions posées par votre recruteur et à faire bonne impression devant lui.

Faites des recherches sur les questions qui pourraient vous être posées

Si vous lisez les articles de blogs présents sur Talentissim, vous devrez surement savoir qu’il existe d’innombrables dossiers traitant le sujet des questions en entretien d’embauche. En effet, toujours dans l’optique de la préparation à l’entretien, il est fortement conseillé de rechercher les questions le plus fréquemment posées. Notamment celles qui se rapportent à votre ancien poste, vos qualités, vos défauts, etc.

Mettez-vous en situation en faisant une simulation

Généralement, lorsqu’une situation est nouvelle chez nous, elle déclenche naturellement un sentiment et des réactions de nervosité. Pour pallier à cette éventualité, nous vous suggérons donc de simuler votre entretien afin que cette situation ne soit plus nouvelle pour vous.

Par simulation, nous entendons bien évidemment vous mettre en situation avec un faux recruteur qui devra vous poser des questions. Aussi, chez Talentissim, nous suggérons souvent à nos candidats de se filmer au cours de cette simulation. De cette manière, ils pourront repérer les points à améliorer.

Ne faites rien à part vous relaxer et vous reposer avant votre entretien

Si votre entretien d’embauche a lieu demain ou dans quelques heures, sachez que pour mieux gérer votre stress, vous devrez apprendre à vous relaxer. Pour ce faire, il faudra trouver des activités qui réussissent à vous calmer. Bien évidemment, vous n’avez pas à chercher trop loin, dormir, lire un bon livre ou méditer suffit amplement.

Afin de ne pas tout oublier, pensez tout de même à faire quelques fiches mémo présentant les grandes lignes de votre présentation.

Apprenez à avoir plus d’estime pour votre personne

Lorsque l’on se sent anxieux face à des situations « sociales » de ce genre, c’est généralement parce que l’on a peu confiance en soi. Or, au cours de votre entretien, cette confiance peut constituer le petit plus qui pourrait vous faire sélectionner. Donc, pour réussir votre entretien et mieux gérer votre stress, nous vous suggérons également d’apprendre à avoir plus d’estime pour vous-même.

Pour y arriver, vous pouvez faire un peu de travail sur vous-même, sur ce que vous avez à offrir à l’entreprise et ce que vous valez réellement. Pour avoir un point de vue objectif, vous pouvez également demander à une personne de confiance de votre entourage pour vous aider à évoluer.

Faites un point logistique la veille de votre entretien

Afin d’éliminer toutes sources de stress, nous vous suggérons également de faire un petit point logistique avant de vous coucher. Pour ce faire, commencez par vérifier l’adresse du lieu de l’entretien et l’heure à laquelle vous devrez arriver. Une fois cette étape accomplie, vous n’aurez qu’à déterminer par quel chemin vous devrez passer et quel moyen de transport vous devrez prendre.

Aussi, pensez également à mettre tous vos vêtements de côté, fraichement repassés et prêts à être enfilés. Rien qu’à la simple vue de toute cette organisation, vous serez moins anxieux.

Pendant l’entretien, veillez à respirer profondément

La respiration est un moyen extrêmement efficace de reprendre le contrôle sur vous-même. Si vous sentez que le stress commence à monter, il vous suffira de prendre de grandes bouffées d’air et le tour sera joué ! Vous sentirez ainsi beaucoup plus relaxé et apte à réussir votre entretien d’embauche !

Restez concentrez lors de l’entretien

En plus de respirer profondément, pour gérer votre stress, vous devrez également apprendre à rester concentré. Notre conseil ici pour ne pas perdre le fil de la conversation est de parler à tour de rôle. Le recruteur vous pose une question ? Répondez-lui et ainsi de suite. Si besoin, pensez à prendre des notes. Aux yeux du recruteur, cela peut constituer un bon point. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, afin de mieux gérer votre stress durant votre entretien d’embauche, les grandes lignes de Talentissim sont de :

  • Bien préparer votre entretien
  • Faire des recherches sur les questions qui pourraient vous être posées
  • Se mettre en situation grâce à une simulation de l’entretien
  • Apprendre à avoir plus d’estime pour vous-même
  • Faire un point logistique la veille de l’entretien
  • Respirer profondément pendant l’entretien
  • Rester concentrer durant l’entretien

Vous sentez le besoin d’avoir l’avis d’un professionnel sur le sujet ? N’hésitez surtout pas à nous contacter ! Notre équipe d’expert saura vous conseiller et vous mener à l’obtention de l’emploi de vos rêves. L’expertise de Talentissim restera toujours à votre entière disposition.

 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici