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Comment gérer des situations managériales difficiles ? 4 conseils

En entreprise, il n’est pas rare d’avoir à gérer des situations managériales difficiles. C’est même très fréquent : surcharge de travail, tensions au sein des équipes, existence de personnalités difficiles, etc. Heureusement, avec les bonnes pratiques, passer outre ces situations est parfaitement faisable. 

Aujourd’hui, chez Talentissim, nous vous proposons donc de découvrir avec nos 4 précieux conseils pour gérer n’importe quelle situation managériale difficile. 

« Que s’est-il passé ? » : la question inévitable 

En tant que manager, vous serez certainement confronté à des situations soudaines, sources de problème. D’une minute à l’autre, le calme et les périodes d’exaltations peuvent vite laisser place à des turbulences. Par exemple, il se peut que votre équipe soit en pleine forme, productive et soudée un jour. Et le lendemain, vous cette même équipe sera en désaccord, avec des fortes têtes et des conflits interminables. 

Dans ce cas, la question qu’il faut que vous vous posiez est simple : « Que s’est-il passé ? ». À partir du moment où vous connaissez la source du problème, le régler sera beaucoup plus facile pour vous. Mais comment réagir ? Eh bien vous avez le choix entre eux possibilité : 

  • Vous ne faîtes rien et vous attendez que la situation se règle d’elle-même. Au risque de la voir s’éterniser ou de la voir impacter les relations dans votre entreprise de manière permanente. 
  • Vous menez votre petite enquête et vous essayez de régler les problèmes. 

Vous vous en doutez certainement, mais chez Talentissim, nous vous conseillons d’opter pour la seconde option. En effet, en menant votre enquête, vous pourrez connaître la source directe des conflits et des situations difficiles. Ensuite, en tant que manager, vous pourrez prendre les choses en main afin de faire en sorte de les régler. 

Dialoguez avec les personnalités difficiles 

Souvent, en entreprise, ce sont surtout les personnalités difficiles qui sont sources de problème. En effet, le plus souvent, les talents en entreprise constituent des personnalités difficiles. Parfois, les conseiller, les diriger, les faire travailler en équipe sont de véritables casse-têtes.  Cependant, en tant que manager, il est dans votre devoir d’apprendre à les gérer correctement. 

Afin de gérer les personnalités difficiles, le meilleur canal à privilégier est le dialogue. En effet, tout se résout facilement avec la discussion. Et ce, non seulement avec les personnes concernées, mais aussi leurs collègues. De cette manière, il est beaucoup plus facile de déceler le réel problème de ces personnes « difficiles » et de trouver une solution effective. 

Faîtes un état des lieux avant d’agir pour régler les conflits entre collaborateurs 

Au sein d’une entreprise, les conflits entre collaborateurs sont inévitables. En effet, dans une société, des dizaines de personnalités différentes cohabitent ensemble au quotidien. Ce n’est donc pas du tout étonnant si de temps en temps, il y a des désaccords, de la jalousie, des tensions, etc.

Dans ce sens, en tant que bon manager, vous devez faire en sorte de régler la situation de la bonne manière. En d’autres termes, il faut que vous mettiez fin aux conflits tout en évitant toutes rancœurs au sein de l’équipe.  Car, sur le long terme, cette situation peut donner vie à une perte de l’esprit d’équipe et de la performance générale de l’entreprise.

Donc, comment faire pour régler la situation ? Simple, vous devez commencer par faire un état des lieux de la situation. Il faut donc : 

  • Découvrir qui sont les collaborateurs impliqués
  • Connaître la source du problème
  • Se demander si la situation nécessite votre intervention

Une fois l’état des lieux de la situation faite, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un plan de gestion de crise. Par exemple, essayez de rencontrer les collaborateurs impliqués individuellement, puis ensemble. 

Adaptez votre management en temps de crise 

Un bon manager est un manager qui sait s’adapter. Il sait comment agir en temps de crise et il sait comment manager son équipe dans ce genre de situation. Après tout, on ne peut jamais rien prévoir. Par exemple, personne n’aurait cru en 2018 que le monde entier serait confronté à la crise sanitaire du COVID-19. 

En tout cas, une chose est sûre, pour gérer des situations managériales difficiles, un manager doit savoir adapter son management en temps de crise. Les décisions à prendre nécessitent donc une analyse minutieuse de la situation afin de pouvoir faire sortir les meilleures solutions possibles. 

Notez que si un style de management marche habituellement, il se peut qu’elle ne soit plus efficace en situation de crise, lorsque votre entreprise se trouve en difficulté par exemple. Sans oublier que comme nous le savons tous, une situation périlleuse peut faire baisser le moral des collaborateurs, engendrer des conflits, de l’insubordination, etc. Avec le mauvais style de management et la mauvaise réaction, cette situation difficile ne s’améliorera pas.  

Conclusion sur comment gérer des situations managériales difficiles 

En somme, un bon manager doit savoir gérer des situations managériales difficiles. Bien sûr, cette capacité s’affine avec le temps et l’expérience. Plus un manager sera confronté à des situations difficiles, plus il réussira à les gérer, elles et son équipe qui les traversent. 

Les conseils cités ci-dessus sont nombreux, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il est nécessaire d’adapter son style de management à la situation à laquelle on est confronté. 

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