Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Les 8 fautes les plus courantes sur les CV !

Certaines fautes sont beaucoup plus courantes que d’autres dans les CV. Donc, pour perfectionner votre dossier de candidature et avoir plus de chance d’être sélectionné, il faut y prêter attention. 

Chez Talentissim, nous avons pu mettre le doigt sur les erreurs les plus communes. On vous propose donc de les découvrir avec nous à travers ce dossier complet sur le sujet. 

 

1ère faute : S’étaler sur trop de pages

S’il y a bien quelque chose qui décourage le plus les recruteurs, ce sont les CV qui font des dizaines de pages. S’étaler sur trop de pages est donc une des fautes sur les CV à absolument éviter. Oui, tout au long de votre carrière, vous avez accompli de merveilleuses choses. Mais ce n’est pas une raison pour les étaler et faire perdre plus de 30 minutes au recruteur pour sa lecture. Aucun recruteur censé n’irait parcourir en détail un CV de ce genre. Il n’aura qu’une envie, mettre la main sur un autre dossier de candidature et laisser le vôtre. 

Pour rédiger un bon CV, il faut savoir rester synthétique et concis. Vous devez pouvoir discerner ce qui doit être mentionné et ce qui est inutile de préciser. Bien sûr, si vous avez plusieurs années d’expérience intéressantes à votre compteur, les exposer n’a rien de bien grave. Cependant, essayez, dans le maximum du possible, de tenir sur un minimum de pages. En France, dépasser une page est déjà très mal vu par certains recruteurs. Donc, autant jouer la carte de la sécurité en se limitant à une seule page. 

 

2e faute : Faire des coquilles et des fautes de frappe 

Oui, tout le monde a le droit de faire quelques coquilles de temps en temps, mais pas dans un CV. Il s’agit d’un document officiel qui vous représente, c’est à travers cette feuille que vous pouvez montrer qui vous êtes et de quoi vous êtes capables. Et retrouver des fautes d’inattention sur les CV montre déjà que vous manquez de sérieux et de minutie quant aux tâches qui vous sont attribuées. Une raison totalement justifiée pour que les recruteurs n’aient pas envie de vous appeler.  

Faute d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de frappe, etc., rien ne doit être laissé au hasard. Avant d’envoyer votre dossier de candidature, prenez le temps de bien relire votre CV. Mieux, demandez à une personne de votre entourage, calée en français, si elle peut le revoir pour vous. Il faut impérativement que votre CV soit irréprochable. 

 

3e faute : Mal placer les informations de contact 

Le fait de mal placer les informations de contact est une des faute sur les CV qui peut vous coûter cher. En effet, il est important que le recruteur puisse facilement trouver comment il peut vous contacter. Donc, si certaines informations sont manquantes ou mal agencées, vous pourriez en être pénalisé.  

Lorsque vous rédigerez votre CV, faîtes donc en sorte de bien mettre en évidence vos informations de contact. Surtout votre numéro de téléphone et votre adresse email. L’idéal serait qu’ils soient placés tout en haut du CV pour que les recruteurs ne puissent pas les rater. 

 

4e faute : Manquer d’organisation et d’esthétique 

Chez Talentissim, nous pensons que l’esthétique et l’organisation d’un CV compte également beaucoup. Particulièrement pour certains postes, notamment ceux qui nécessitent de la créativité. Vous ne pouvez pas postuler pour un poste de designer par exemple, et envoyer un CV page blanche / police noire. Ce serait totalement insensé.

Aussi, n’oubliez pas que vos recruteurs peuvent voir des centaines de CV en une journée. Pour vous démarquer, il faudra donc que vous fassiez un effort aussi bien dans le fond que dans la forme de votre CV. Notez aussi que l’organisation compte énormément dans la conception de ce document. Pour faciliter la lecture des recruteurs, il est préférable de suivre l’ordonnancement traditionnel des informations à présenter.

 

5e faute : Mentir sur certaines informations 

Peu importe à quel point vous souhaitez impressionner vos recruteurs, mentir sur des compétences se retournera toujours contre vous. Il est par exemple très commun pour certains candidats de mentir sur des dates afin de masquer des trous dans le CV. Et rien que de simples détails comme ça peuvent totalement vous faire perdre toute crédibilité aux yeux des recruteurs. Car, si vous mentez sur quelque chose de ce genre, c’est que vous pouvez mentir sur beaucoup plus grave. 

Évitez aussi d’exagérer certaines compétences évidentes. Par exemple, il est totalement inutile de dire que vous êtes bilingue alors que vous ne savez même pas aligner deux phrases correctes en anglais. 

 

6e faute : Envoyer le même CV partout 

Bien sûr, cette faute qui est l’une des fautes les plus courantes dans un CV est beaucoup moins grave que l’utilisation de la même lettre de motivation partout. Cependant, il est dans votre intérêt de penser à continuellement actualiser votre CV pour les postes postulés. De cette manière, vous pourrez mettre quelques expériences et compétences en exergue pour faire en sorte que votre profil corresponde mieux. 

7e faute : Utiliser une photo non-professionnelle

Le fait d’utiliser une photo non-professionnelle  constitue également une des fautes les plus courantes sur les CV. En effet, rappelons que votre CV est la première représentation qu’aura le recruteur de vous. De ce fait, il est important de faire attention aux moindres détails pour véhiculer la meilleure image qui soit. 

Si vous avez fait tant d’efforts pour mettre en exergue vos compétences et vos qualifications, vous pouvez fournir un minimum d’effort dans votre photo. Hors de question d’utiliser un selfie fait à la va-vite dans votre téléphone. Investissez-vous un minimum en vous photographiant, en face d’un mur blanc, vêtit de vêtements professionnels et d’une coiffure soignée. 

8e faute : Ne pas utiliser le bon format et ne pas renommer votre CV

De nos jours, tous les dossiers de candidature sont envoyés via mail. Ce qui fait que les petits détails comme le format ou la dénomination de CV comptent aussi et doivent être perfectionnés. Avant d’envoyer votre mail de candidature, pensez donc à bien vérifier que votre CV soit en format PDF (votre lettre de motivation aussi d’ailleurs). Aussi, l’idéal serait que le nom de votre CV prenne cette forme : CV + nom et prénom (+titre du poste au cas où). Souvent, les candidats font la faute sur les CV de ne pas utiliser le bon formation et la bonne dénomination.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici