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Comment éviter les erreurs de recrutement en entreprise

Chez les recruteurs, il subsiste toujours cette angoisse de se tromper et de faire des erreurs de recrutement en entreprise. En effet, un recrutement reste tout de même un investissement conséquent pour une entreprise, surtout en matière de financement.

Procéder à un recrutement n’est donc en aucun cas gratuit. De nombreuses dépenses sont à prendre en compte : l’émission de l’offre, l’augmentation de la visibilité de celle-ci, etc. Pour le bien d’une entreprise, un recruteur doit donc faire le nécessaire pour engager les moindres frais possibles en ne faisant aucune erreur. Mais est-ce réellement possible ? Eh bien, oui, à condition d’appliquer de bonnes astuces.

C’est donc à travers cet article que nous allons faire en sorte de vous guider afin que vous ne fassiez aucune erreur. Les erreurs de castings sont nombreuses, mais les astuces à appliquer pour les éviter le sont tout autant.

Bien détailler votre fiche de poste

Là toute astuce à appliquer pour ne faire aucune erreur de recrutement est simple : mettre en place une fiche de poste bien détaillée. Il faut que cette fiche contienne le maximum d’informations possibles. Nous pouvons par exemple noter les missions à effectuer, les projets à mettre en place et ç suivre, etc. De cette manière, le candidat retenu saura à quoi s’attendre une fois qu’il occupera le poste.

Il n’est en effet pas rare qu’un candidat sélectionné se désiste dès ses premiers jours au sein d’une entreprise. Cela est surtout dû à une incohérence entre ce que devaient être les missions et ce qu’elles sont réellement. Ce simple détail peut vite entrainer un manque d’épanouissement au sein du candidat qui aura envie d’écourter son séjour au sein de votre entreprise.

Ainsi, pour éviter ce problème, il suffit de détailler minutieusement la fiche de poste et le tour sera joué. Et ce, avant même que les recherches et les appels à candidatures ne soient effectués.

Dans une fiche de poste, certaines informations doivent être obligatoirement présentes. Il y a l’intitulé du poste, le département attaché à celui-ci, les services rattachés régulièrement au poste, les missions et objectifs qu’incombe celui-ci, mais également les difficultés qu’il pourrait présenter. Grâce à ce maximum de détails, le candidat ne sera pas pris au dépourvu et saura à quoi s’attendre.

Prendre son temps lors du processus de recrutement

Une autre astuce extrêmement importante qui pourrait vous sauver d’une erreur de recrutement : bien prendre votre temps lors du processus. En effet, recruter une toute nouvelle personne, ce n’est pas juste choisir un dossier au pif : un recrutement nécessite plus d’analyse qu’on ne le pense. Du moins, lorsque l’on veut recruter la bonne personne.

Bien évidemment, nous comprenons parfaitement que parfois, vous n’avez pas le temps. Il peut s’agir en effet d’un recrutement à effectuer d’urgence. Cependant, dans la mesure du possible, l’idéal serait de recruter une personne de manière réfléchie en respectant un bon timing. Au risque de recruter une mauvaise personne, d’avoir à la licencier et d’avoir à engager des recherches à nouveau : une véritable perte de temps et d’argent. Toutes les étapes du recrutement doivent donc être effectuées avec minutie et attention.

Accorder plus d’importance aux compétences humaines

Afin de mesurer l’adéquation d’un candidat à un poste, nous vous conseillons de miser également sur les compétences humaines. En effet, certains recruteurs se concentrent uniquement sur les compétences techniques : est-ce que cette personne a les bons diplômes ? Est-ce que cette personne a assez d’expériences ? Ces questions raisonnent souvent dans leur tête.

Or, afin d’éviter toute erreur de recrutement, il est également conseillé de se concentrer sur les compétences humaines : la personnalité et les valeurs du candidat. C’est bien beau d’avoir un CV en béton, mais avoir de ses côtés un collaborateur fidèle, motivé et ambitieux c’est une tout autre chose. C’est apporter un nouveau souffle pour l’entreprise.

Ne pas négliger le nouveau collaborateur

Parmi le palmarès d’astuce que l’on peut vous proposer, celle-ci est sûrement la plus importante en recrutement. Pour ne pas faire d’erreur en processus de recrutement, il faut absolument que vous ne négligiez pas votre nouveau collaborateur.

Recruter un candidat ce n’est pas sélectionner quelqu’un, lui faire passer un entretien, signer un contrat et le laisser à l’abandon. Si vous voulez vous assurer de garder le talent que vous venez de recruter, vous devez absolument l’accompagner. Au risque qu’il ne se sente pas à sa place et décide de quitter précipitamment l’entreprise.

Le fait d’accompagner et d’aider la nouvelle recrue à s’intégrer vous permettra de le faire naître dès les débuts de la loyauté en elle. De cette manière, l’idée de quitter l’entreprise ne lui traversera même pas l’esprit et vous, vous ne perdrez pas d’argent.

Conclusion sur comment éviter les erreurs de recrutement en entreprise

Pour éviter toute erreur de recrutement, il suffit donc juste de faire preuve de malice. C’est-à-dire bien détailler la fiche de poste de la nouvelle recrue, ne pas se précipiter dans le choix de celle-ci, faire également attention aux compétences humaines et ne pas la laisser à l’abandon.

Rien de bien compliqué et pourtant tellement efficace pour épargner le compte en banque de l’entreprise.

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