Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Réussir à évaluer la motivation d'un candidat en entretien d'embauche : 3 conseils

Afin de sélectionner la perle rare, réussir à évaluer la motivation d’un candidat en entretien d’embauche est primordial. C’est bien beau d’avoir repérer une personne disposant des bonnes compétences et des bons savoir être pour occuper un poste. Mais pour embaucher le meilleur candidat, il faut également savoir prêter attention à la motivation. 

Malheureusement, si en découvrir davantage sur les connaissances techniques d’un candidat est facile, en savoir plus sur sa motivation l’est nettement moins. 

Voilà pourquoi, chez Talentissim, nous avons à cœur de vous apprendre comment réussir à évaluer la motivation d’un candidat en entretien d’embauche. De cette manière, nous pourrons vous aider à recruter les meilleurs talents qui soit. 

Conseil n° 1 : Misez sur les bonnes questions pour évaluer la motivation d’un candidat

Pour jauger la motivation d’un candidat, nous vous suggérons dans un premier temps de poser les bonnes questions. En effet, de toutes les solutions qui existent, c’est certainement la plus facile puisque vous pourrez en tirer les bonnes conclusions. 

L’idée ici est de poser des questions directes (ou non) sur l’intérêt et la motivation des candidats. Pour vous assurer de poser les bonnes questions, nous vous conseillons d’effectuer une liste en amont de chaque entretien.  

Bien sûr, il faudra garder en tête que certains candidats sont prêts à mentir pour se faire apprécier de vous. C’est pourquoi, même en posant les bonnes questions, vous devez être doté d’un bon esprit de discernement. 

En guise d’illustration, vous pouvez par exemple opter pour des questions qui déterminent le niveau de motivation du candidat dans son candidat. Notamment des questions comme « Où est-ce que vous voyez d’ici une année, trois, cinq ou dix ans ? », ou « Quelles sont les motivations qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même ? ». Sinon, il existe également des questions qui vont vous permettre d’évaluer l’implication professionnelle du candidat du genre « Pourquoi voulez-vous postuler pour notre offre de recrutement ? ». 

Dans tous les cas, notez que ce ne sont pas les questions qui manquent. Comme nous le disions un peu plus tôt, en abordant les bons sujets, vous réussirez à obtenir des informations primordiales. Si votre candidat est un leader par exemple, ou si votre environnement de travail va lui permettre de rester motivé tout le long de son contrat. 

Conseil n°2 : Analysez la communication verbale 

Si parfois, certains candidats ne laissent rien paraître lorsqu’on leur pose des questions sur leur motivation, analyser leur communication non-verbale peut se révéler beaucoup plus efficace. 

Par communication non-verbale, on parle ici de l’ensemble des comportements, des gestes et des postures que l’on adopte lorsque nous sommes en contact d’autres personnes. Souvent inconscientes, ces expressions et réactions peuvent vous permettre de vous faire une image objective du candidat. Notamment en matière de motivation, mais également au niveau de la confiance en soi, de la patience, de l’écoute, du sens de leadership et bien d’autres encore. 

Il est donc dans votre intérêt d’apprendre à lire la communication non-verbale des candidats. Non seulement pour évaluer leur motivation, mais également pour en apprendre davantage sur eux. 

La question qui se pose maintenant est : comment faire ? Réussir à interpréter chaque fait et geste d’une personne est loin d’être une mince affaire, surtout dans des situations de stress comme les entretiens. Cependant, faire attention à certaines choses peuvent vous être d’une grande aide pour soutirer des informations intéressantes. Notamment à la posture du candidat, son contact visuel, son attitude (passive ou active), sa tonalité et son volume de voix, etc. 

Notez cependant une chose extrêmement importante : la communication non verbale n’est pas une science exacte. Vos conclusions peuvent donc être faussées, surtout si le candidat qui se trouve en face de vous est facilement sujet au stress. Ici encore, pensez donc à faire preuve de discernement avant de tirer une quelconque conclusion. 

Conseil n° 3 : Essayez d’utiliser la mise en situation 

Si après la séance questions/réponses et l’analyse de la communication non verbale, vous ne réussissez toujours pas à tirer les bonnes conclusions, la mise en situation est également efficace. 

Cette fois, le concept est de présenter une situation réaliste au candidat afin de pouvoir analyser la manière dont il va réagir face à celle-ci. La situation en question peut être une question que le candidat a déjà vécu par le passé ou à laquelle il pourrait être confronté en occupant le poste vacant. 

Pour mettre un candidat en situation, certaines questions types peuvent être posées. Par exemple, « Imaginez qu’un jour, en arrivant au travail, vous soyez confronté à une tâche urgente qui bouscule tout votre planning, comment pensez-vous pouvoir y faire face ? ». Ou sinon, « Vous est-il déjà arrivé d’être en désaccord avec votre manager ? Comment avez-vous fait pour dialoguer et mettre en place un compromis avec lui ? ». 

Conclusion sur comment réussir à évaluer la motivation d’un candidat 

En somme, malgré l’importance des compétences et du savoir-être, la motivation reste un élément clé auquel il faut faire attention avant de choisir un candidat. Pour jauger la motivation d’une personne, il suffit de savoir poser les bonnes questions, tout en apprenant à lire son comportement. 

Sur le coup, ces tâches pourraient paraître ardues pour un recruteur, mais avec le temps et l’expérience, elles deviennent beaucoup plus faciles. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici