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Comment conserver ses meilleurs talents au sein de son entreprise

Étant donné la rude concurrence, les entreprises cherchent à tout prix à conserver leurs meilleurs talents dans leurs rangs. Pour y arriver, elles doivent jouer sur les salaires, mais pas seulement. En effet, actuellement, les avantages, les prestations, l’épanouissement et même l’environnement au travail comptent. Ce qui explique pourquoi, sans les bonnes astuces, il devient de plus en plus difficile de conserver ses talents. Un fait qui peut être extrêmement nocif au développement d’une entreprise. 

 

À travers cet article signé Talentissim, découvrez donc comment garder les meilleurs éléments dans votre équipe. 

 

Mais d’abord, pourquoi les salariés quittent-ils une entreprise ?

 

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’envie de quitter une entreprise. Si beaucoup pensent que tout est question de salaire, il faut savoir que d’autres causes sont aussi à prendre en compte. L’essentiel à retenir est que de nos jours, les offres alléchantes ne manquent pas, surtout pour les talents. Il n’est pas rare que de nombreuses entreprises se battent pour un seul élément. 

 

Face à cette rude concurrence, votre entreprise doit donc essayer de se différencier. Si votre activité et votre budget recrutement vous le permettent, la proposition d’un meilleur salaire est un bon début. Sinon, ces quelques conseils pourraient certainement vous être d’une grande utilité. 

 

Fidélisez vos talents dès le début

 

En premier lieu, sachez que la fidélisation des talents commence dès le recrutement. Statistiquement parlant, d’après l’étude Mercuri Urval, 20% des nouvelles recrues considèrent l’idée de quitter une entreprise dès leur premier jour. De même, selon une autre étude de nos amis américains, dans un intervalle de 6 à 18 mois suivant leur recrutement, 50% des employés quittent les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

 

La marche à suivre pour fidéliser ses talents dès leur recrutement est simple. Il faut d’abord commencer par préparer l’arrivée de la nouvelle recrue. Par exemple, il est nécessaire que les talents construisent de bonnes relations avec leur manager et leurs collaborateurs dès le début. Un bon suivi, beaucoup d’écoute et une bonne communication permettront au talent de se sentir intégrée et donc d’être doté d’un sentiment d’appartenance. 

 

Valorisez vos talents et leurs compétences 

 

Pour fidéliser vos talents, vous devez également apprendre à valoriser leurs compétences. En effet, grâce à la valorisation des compétences, vous montrez de la considération à vos meilleurs éléments. Le sentiment d’importance que ressentent vos employés leur permet de vous tenir à vous et à votre entreprise. Ce qui leur donne moins envie de la quitter. Il s’agit ici d’une question d’épanouissement, car dans un sens, vous démontrez à vos talents que ce qu’ils font, contribue au développement et à la réussite de l’entreprise.  

 

Concrètement, la valorisation des talents peut commencer par un traitement de faveur des meilleurs collaborateurs. Bien sûr, non pas dans l’idée de démotiver les autres employés, mais plutôt de les pousser à être beaucoup plus performant. Les promotions internes peuvent par exemple constituer d’importantes sources de motivation. Néanmoins, tout est dans les détails ! Valoriser vos talents, c’est aussi être poli, féliciter les accomplissements, reconnaître les efforts des autres, etc. 

 

Misez sur la culture d’entreprise, l’esprit de cohésion et une bonne ambiance

 

Afin de conserver ses meilleurs talents au sein de son entreprise, un manager peut également miser sur une bonne ambiance. Cette fois, l’idée est de souder les employés de telle sorte à créer un espace de travail où travailler devient très agréable. Pour ce faire, vous pouvez organiser divers évènements pouvant renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise. Il peut s’agir de séances de team building, des réunions de participation aux prises de décisions ou d’évènements spéciaux (Anniversaire d’entreprise, célébration d’une réussite collective, acquisition d’un nouveau contrat, etc.). 

 

Sinon, l’installation d’une petite routine peut également renforcer la culture d’entreprise. Par exemple, un petit déjeuner collectif chaque lundi matin permet dans un premier temps à vos employés de passer du temps ensemble, mais également de se motiver à aller au travail après un long week-end. 

 

Proposez des avantages en plus de la rémunération

 

Bien que nous ne cessions de répéter qu’une bonne rémunération ne constitue pas l’unique méthode pour conserver ses meilleurs talents, elle reste importante. 

 

Dans un premier temps, pour éviter de démotiver vos talents, il faut que vous les rémunériez en fonction de ce que le marché propose. Bien sûr, tout en considérant les diplômes, les compétences et les années d’expériences. Ensuite, notez que votre rémunération doit également être accompagnée de promotions. Ainsi, vos talents auront moins l’impression de stagner au sein de votre entreprise. 

 

En outre, pour vous démarquer de la concurrence et avoir plus de chances de conserver vos meilleurs talents, proposez également des avantages à vos employés. Il peut s’agir de plans d’épargne retraite, de réduction sur certains produits de l’entreprise, d’une assurance maladie, etc. Faîtes cependant attention à offrir ce que votre entreprise peut se permettre, n’y aller pas trop fort car vous risquez de dépenser plus qu’il ne le faut.  

 

 

 

 

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