Comment utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi

Utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi est une méthode qui se fait beaucoup plus qu’on ne le croit. D’ailleurs, il faut savoir que cette méthode est extrêmement efficace lorsque l’on sait comment s’y prendre.

Que ce soit pour répondre à des offres d’emplois ou pour des candidatures spontanées, avoir un contact peut toujours nous être d’une grande utilité. Et ce, surtout lorsque l’on considère que certains marchés de l’emploi sont cachés du grand public, comme par exemple lors de recrutement pour des postes stratégiques.

En tout cas, trouver un emploi n’est pas une mince affaire de nos jours. Solliciter l’aide de son réseau et de son entourage peut donc constituer une alternative plus que prometteuse. Découvrez alors à travers ce dossier comment faire pour faire bon usage du réseau en question.

Faîtes un bilan de vos contacts pour repérer les personnes intéressantes

D’abord, sachez que vous ne pouvez pas demander à n’importe qui de votre entourage s’ils ont du travail à vous proposer. En fait, si, mais ça vous prendrait beaucoup trop de temps, alors autant faire une sélection au préalable.

Vous avez beau penser que votre réseau de contacts est minuscule, il y aura toujours du potentiel à exploiter de celui-ci. Notre conseil serait de prendre le temps de bien vous rappeler toutes les personnes que vous connaissez : d’anciens collaborateurs, des membres de la famille, d’anciens compagnons d’études, vos connaissances des réseaux sociaux professionnels, etc. L’idée est de lister toutes les personnes avec qui vous avez eu de bons contacts et qui pourraient avoir envie de vous donner un coup de pouce. Bien sûr, pensez à prioriser les personnes influentes.

Une fois votre liste mise en place, il est temps d’activer votre réseau. Parlez de votre recherche d’emploi à tous les contacts listés. Pour ce faire, vous pouvez soit, passer par des messages courts soit, passer directement par appel téléphonique. Veillez cependant à ne pas être trop direct dans votre approche, vos contacts n’apprécieront sûrement pas que vous leur demandiez directement du travail. Allez-y doucement, mais sûrement.

Distribuez votre CV aux contacts sélectionnés

Une fois votre sélection faîtes, il est maintenant temps de distribuer votre CV. Attention, notez que cette sélection a justement été faite pour que vous ne distribuiez pas votre CV à tout le monde. Au risque de perdre beaucoup du temps pour rien. Aussi, si certaines personnes proposent de prendre votre CV, c’est que sûrement, elles ont de bonnes pistes, donc n’hésitez surtout pas.

Comprenez cependant que même étant qualifiés, certains de vos contacts ne pourront pas vous aider. Il se peut par exemple qu’ils aient beaucoup trop de choses à faire qu’ils sont beaucoup trop occupées. Ne le prenez donc pas personnellement s’ils refusent. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir, vous aurez encore besoin de leur aide. Malgré un refus, gardez tout de même de bonnes relations avec ce genre de contact.

Jouez la carte de l’honnêteté

Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes qui vous recontactent et font semblant de s’intéresser à votre vie pour ensuite vous demander un service. Ce comportement, personne ne l’aime, et nous ne pensons même pas que vous l’appréciez. Donc, au risque de vous mettre à dos vos contacts, il est préférable que vous jouiez la carte de l’honnêteté.

Le fait de donner un faux prétexte pour ensuite entamer le vif du sujet ne vous servira à rien. L’idéal serait d’être authentique et honnête dès les premières minutes de discussions. Gardez en tête qu’au moins une fois dans leur vie, tout le monde a déjà été dans votre situation. Votre entourage saura donc faire preuve de compréhension.

Faites-vous recommander par un de vos contacts

Afin d’utiliser au mieux votre réseau professionnel, l’idéal serait que vous obteniez une recommandation. En effet, ce n’est pas à vos contacts de chercher pour vous, ce serait bien trop facile. Toutefois, lorsque vous tombez sur une offre d’emploi qui vous intéresse, si un de vos contacts connait l’entreprise ou ses dirigeants, une recommandation serait la bienvenue.

Grâce aux recommandations, vous aurez beaucoup plus de crédibilité aux yeux de l’entreprise. Votre dossier de candidature sera étudié minutieusement et peut-être que vous serez appelé pour un entretien. Bien évidemment, le fait d’être recommandé ne vous garantit pas le poste. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour un poste donné, il se peut que votre candidature soit refusée. Là encore, ne mettez pas la faute sur la personne qui vous a recommandé, elle n’y est pour rien.

Conclusion sur comment utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi

Le bon usage de son réseau professionnel peut donc permettre à chercheur d’emploi d’en trouver un rapidement. Cependant, il faut noter qu’il est important de choisir les bons contacts à qui s’adresser. De même, comment on s’adresse à eux également primordial : il faut être honnête et authentique.

Une autre chose importante à noter : vos contacts ne doivent pas chercher du travail à votre place. Le rôle de votre réseau est de vous appuyer dans votre recherche, non faire le boulot à votre place. Mais ce n’est pas parce que vous avez sollicité l’appui de votre entourage que forcément, vous allez obtenir le poste que vous visez. Ce n’est aucunement de leur faute si vous n’avez pas été reçu. Au contraire, remerciez-les et gardez de bonnes relations avec.

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