Comment utiliser l'outband recruiting

On parle peu de cette méthode, cependant, utiliser l’outband recruting peut vous permettre de recruter les talents dont votre entreprise a besoin. Basé sur le marketing, le concept de l’outband marketing est simple : chercher vous-mêmes vos candidats au lieu de poster une offre d’emploi.

Mais pourquoi chercher soi-même ses candidats ? Pour la simple et bonne raison que dans certains secteurs comme l’informatique, les bons candidats se font rares. Les difficultés de recruter des talents sont donc de plus en plus présentes en entreprise. Et ce, surtout lorsqu’il s’agit de poste nécessitant certaines compétences.

De ces faits, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent mettre tout en œuvre pour attirer les meilleurs candidats. Même s’il faut que ce soit elles qui contactent les candidats, l’inverse de ce qui se fait normalement.

Mais comment faire pour utiliser l’outband recruiting de la bonne manière ?

Afin de répondre à cette question, nous avons décidé de monter un dossier complet sur le sujet. Après la lecture de cet article, l’outband recruiting n’aura plus de secret pour vous.

Définir la cible : le candidat idéal

Étant donné que l’outband recruiting se base sur un concept marketing, il est parfaitement normal d’appliquer des stratégies marketing pour ce type de recrutement. Notamment la technique du ciblage, ou si l’on veut, la recherche du personas : la cible recherchée et candidat idéal.

En identifiant la cible avant toute chose, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous mettre à sa place. De cette manière, vous pourrez mettre en place un plan d’action complet qui vous permettra de mieux communiquer avec elle et de l’attirer. L’idée est donc de donner à cette cible l’envie d’intégrer les rangs de votre entreprise. Chose extrêmement simple si vous réussissez à cerner la cible que vous voulez atteindre.

Pour identifier votre cible, dans un premier temps, il faudra que vous procédiez à une analyse externe, celle de la réalité du marché du poste à pourvoir. L’idée est de mettre en place une liste de qualifications (diplômes, années d’expérience, années actives, etc.) qui correspondent parfaitement au poste. Et ce, en comparant avec ce qui se fait sur le marché du travail (pour ce poste).

En identifiant ces qualifications, vous pourrez commencer à définir les profils de compétences et d’expériences de vos personas.

Pour faire simple donc, en définissant au préalable votre profil idéal pour le poste vacant grâce à la réalité du marché, vous pourrez l’attirer d’une manière beaucoup plus simple.

Opter pour les bonnes méthodes de recherche

Si vous voulez pouvoir trouver le candidat idéal, il faudra vous en donner les moyens. L’outband recruiting ne peut s’appliquer si vous n’optez pas pour les bonnes méthodes de recherche. Voilà pourquoi, il est important d’insister là-dessus.

De notre point de vue, il n’y a pas de meilleure plateforme de recherche que LinkedIn. En effet, actuellement, cette plateforme cache de nombreux talents qui ne cherchent qu’à être exploités. D’ailleurs, grâce aux nombreux filtres du site, ce sera extrêmement facile pour vous de tomber sur la personne idéale.

Sur LinkedIn, si vous persévérez, en quelques clics, vous pourrez dénicher la perle rare. 

Redorer votre marque employeur

Pour mener à bien votre processus d’outband recruiting, sachez que votre marque employeur est également à redorer. En effet, c’est cette marque employeur qui va définir si le candidat que vous avez repéré va s’intéresser à vous. Car, soyons honnêtes, si vous pensez que cette personne est la perle rare, elle le pense certainement aussi. Donc, pourquoi une perle rare irait se contenter d’une entreprise douteuse et presque inconnue du monde ?

L’idée ici est donc de faire en sorte d’avoir un site internet impeccable, des réseaux sociaux « on point » et même être présent sur des sites d’avis. Lorsque vous aurez contacté le candidat, celui-ci fera forcément des recherches sur vous. Vous devez donc faire en sorte qu’il tombe sur de bonnes informations : des informations qui pourraient valoriser votre entreprise à ses yeux.

Aborder correctement le candidat 

Une fois que tous les détails cités ultérieurement seront réglés, il sera temps de contacter le candidat. Une étape délicate qui nécessite encore une fois beaucoup de minutie surtout en ce qui concerne la rédaction de l’email de contact. Il ne faudra faire aucun faux pas. Pour ce faire, l’idéal serait de se renseigner au maximum sur la personne afin de pouvoir tirer des informations qui pourraient vous être utiles.

Lorsque vous échangerez avec le candidat, pensez à parler brièvement de l’entreprise et de ses objectifs. Présentez ensuite en quoi cette personne contactée pourrait contribuer à cela. Ensuite, si cette offre l’intéresse, il ne vous restera qu’à lui présenter les démarches de recrutement et le tour sera joué.

Conclusion sur comment utiliser l’outband recruiting

L’application de l’outband recruiting n’est donc pas du tout difficile à condition d’être minutieux dans ce que l’on fait. Que ce soit dans l’identification de la cible, la recherche des canaux de recrutement, l’augmentation de la notoriété de l’entreprise et finalement, le contact de celui-ci.

Sachez cependant que ce n’est pas parce qu’un candidat refuse votre offre qu’il faut couper tout contact avec lui. L’idéal serait de vous mettre à sa disposition si jamais un jour, il changerait d’avis. De cette manière, non seulement vous garderez de bonnes relations, mais vous pourrez également exploiter la relation en question à l’avenir.

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