Comment trouver des candidats actifs sur LinkedIn
Un bon recruteur doit savoir comment trouver des candidats actifs sur LinkedIn. Après tout, actuellement, c’est le réseau social professionnel en vogue, qui regroupe plus de 16 millions de Français actifs actuellement. Il n’existe donc pas de meilleurs endroits pour recruter les meilleurs profils, à condition de savoir comment chercher. À travers cet article, découvrez donc quelques conseils pour trouver et recruter des candidats actifs sur LinkedIn.
Créez une page entreprise sur LinkedIn
Si vous comptez recruter sur LinkedIn, la première chose à faire est de créer une page entreprise sur ce réseau social professionnel. En effet, pour réussir à trouver et attirer de bons candidats actifs sur LinkedIn, il est impératif que vous vous construisiez une bonne marque employeur sur cette plateforme. Ce qui est parfaitement logique puisque souvent, le premier réflexe des candidats est d’effectuer une recherche rapide sur l’entreprise.
Les étapes à suivre sont simples :
- Créez-vous d’abord un compte personnel sur LinkedIn (autre que votre propre compte). C’est à travers ce compte que vous pourrez commencer à mener des actions de recrutements et que vous pourrez contacter les candidats intéressants.
- Procédez ensuite à la création d’une « page entreprise », celle-ci vous sera d’une grande utilité pour vous faire connaître, publier des actualités sur votre entreprise, mais aussi publier des offres d’emplois.
- Justement, vis-à-vis de la publication des offres d’emplois, vous devrez également créer une « page carrière ». L’onglet « Emplois » s’ajoute ainsi à votre page entreprise et vous pourrez créer et publier directement des offres d’emplois que les membres de LinkedIn pourront facilement trouver à travers les bons mots-clés ou la mise en place d’alertes de nouvelles offres.
Faîtes appel à la fonction de recherche avancée
Pour trouver des candidats actifs sur LinkedIn, la barre de recherche est certainement l’outil à ne surtout pas négliger. En effet, la barre de recherche de LinkedIn est beaucoup plus utile qu’on ne le pense grâce à sa fonction de recherche avancée, accessible gratuitement. Le concept est simple : il faut saisir les mots clés du poste à pourvoir et ensuite sélectionner l’icône représentant la recherche avancée. En guise de résultat, LinkedIn va vous fournir une liste de candidats ayant un rapport avec les mots clés du poste.
Ce qui est intéressant vis-à-vis de la fonction recherche avancée de LinkedIn, c’est que ce réseau social professionnel vous donne également accès à de nombreux filtres pour trouver exactement ce que vous recherchez. Par exemple, pour peaufiner vos recherches, vous avez à votre disposition les filtres comme relations, lieux, entreprise actuelle, etc. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour vous de trouver tel ou tel profil, dans une certaine zone géographique, proches de vos relations, etc.
Tentez les solutions payantes de LinkedIn
Si jamais les fonctions de recherche avancée ne vous suffisent pas et que vous ne réussissez toujours pas à trouver de bons candidats, il vous reste toujours les solutions payantes de LinkedIn. En effet, Recruiter et Recruiter Lite sont deux solutions qui permettent aux recruteurs d’affiner leur recherche de candidats. Rendant ainsi la recherche de candidats sur LinkedIn beaucoup plus facile. Bien sûr, ces outils sont payants, cependant, ils peuvent être extrêmement utiles.
L’avantage chez Recruiter et Recruiter Lite, c’est que ces outils vous permettent de gagner un temps fou dans vos recherches. Ils proposent en effet le profil idéal pour le poste vacant. Bien évidemment, il reste nécessaire d’analyser le profil du candidat proposé et sa correspondance au poste et à l’entreprise. Car, même si les chances que ces outils se trompent sont moindres, il vaut mieux rester prudent. Surtout qu’actuellement, beaucoup de candidats cherchent à se survaloriser sur les réseaux professionnels comme LinkedIn.
Contactez les candidats repérés de la bonne manière
Grâce aux conseils précédents, vous devez maintenant avoir trouver quelques candidats intéressants. Il est maintenant temps de travailler le premier contact avec eux. Pour commencer, vous pouvez l’ajouter et le suivre sur LinkedIn. Sinon, si vous avez décidé d’opter pour l’un des outils LinkedIn cités ultérieurement, vous pouvez passer par l’option InMail.
L’idée est d’écrire un message personnalisé qui manifeste votre intérêt pour le profil des personnes repérées. Lors de la rédaction de votre message, veillez à rester poli et courtois, sans trop être formel. Le but étant de rédiger quelque chose qui donnera envie aux destinataires de répondre.
Publiez régulièrement sur votre page LinkedIn
La chasse de tête est intéressante pour trouver des candidats actifs sur LinkedIn. Cependant, vous pouvez également faire en sorte d’attirer les candidats intéressants vers vous. Pour ce faire, il vous suffit d’animer votre compte LinkedIn et votre page Entreprise en publiant des actualités sur votre entreprise ou en publiant des posts intéressants sous forme de carrousel, de sondages, etc.
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