Comment repérer le bon candidat

Le recrutement est une source de dépense réelle pour une entreprise. Voilà pourquoi, l’objectif d’un recruteur est de repérer le meilleur candidat qui soit. Dans le but de minimiser tout risque financier. Bien évidemment, dénicher la perle rare ne s’apprend pas du jour au lendemain. Cependant, il existe quelques lignes directrices à appliquer pour se diriger vers la bonne voie.

Un bon candidat, ce n’est pas juste un candidat qui dispose de toutes les compétences requises pour le poste vacant. En réalité, un bon candidat c’est une personne qui apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise. C’est un candidat qui contribue à son développement.

Donc, concrètement, comment faire pour repérer le bon candidat lorsque l’on est un recruteur ? Découvrez la réponse à cette question à travers ce dossier.

L’analyse des besoins en personnel de votre entreprise

Avant de réellement procéder à un recrutement, il faudrait déjà vous assurer de définir le poste vacant. En effet, généralement, on effectue un recrutement lorsqu’il y a un poste à pourvoir, c’est-à-dire un besoin de personnel au sein de l’entreprise. Pour repérer le meilleur candidat pour ce poste, il faudra donc avant tout que vous l’analysiez.

Une fois l’analyse du poste achevée, il faudra ensuite que vous définissiez le profil du candidat à recruter et que vous mettiez en place un canal de recrutement. Veillez à bien choisir ce dernier puisque c’est ce canal qui va vous permettre d’attirer les meilleurs candidats.

Mais principalement, pour choisir la bonne personne à recruter, vous devrez avant tout définir vos attentes par rapport à ce candidat. Pour ce faire, nous vous conseillons fortement de mettre en place une fiche de poste.

La fiche de poste est un référentiel utilisé en entreprise pour formaliser les missions, les activités et les compétences que nécessite un poste à pourvoir. Pour un recruteur, cette fiche constitue donc une sorte de modèle à suivre, mais également une petite fiche de présentation du poste vacant. Pour la rédiger, on doit donc faire preuve de précision et de pertinence.

 En entreprise, c’est donc en se basant sur la fiche de poste que l’on repère si un candidat est en parfaite adéquation avec un poste ou non. D’une manière générale, cette fiche comporte une brève présentation de l’entreprise et de son métier, les compétences techniques et les qualifications que nécessitent le poste, et les contraintes liés au poste, etc. En bref, toute information qui pourrait être lié de loin ou de près au poste vacant.

La mise en place de cette fiche va vous permettre de voir clairement ce que votre entreprise recherche chez un candidat. Ce qui va vous faciliter la tâche de trouver le bon.

Mise en place d’une méthodologie comparative pour repérer les plus compétents

Afin de pouvoir repérer le bon candidat, il n’existe pas une formule magique qui marche à tous les coups. En vérité, il n’y a même pas de profil type du candidat parfait. Toutefois, pour repérer la personne la plus adéquate pour un poste, on peut tout de même mettre en place une méthodologie comparative pour trouver une perle parmi toutes les candidatures.

Pour ce faire, il est avant tout nécessaire de mettre en place des critères d’évaluation afin de repérer quelles candidatures s’approchent le plus du profil que l’on recherche. L’outil idéal pour cet effet est la grille d’évaluation que chaque candidat devra posséder. Même en étant recruteur, vous êtes humain, il est impossible pour vous de retenir dans les moindres détails les faiblesses et les forces de tous les candidats. D’où la mise en place des critères d’évaluation de la grille d’évaluation pour repérer qui se démarque de tous. Une grille qui va vous aider à procéder à la comparaison d’un ensemble de critères comme le parcours professionnel, les réalisations, la personnalité, etc.

Une analyse plus poussée grâce à la lettre de motivation

Tout moyen est bon pour repérer le meilleur candidat. Lorsque l’on dépose sa candidature pour un poste, généralement, deux documents sont obligatoires : le CV et la Lettre de motivation. Et bien que le CV soit un document complet informant sur tout ce qu’il y a à savoir sur le candidat, la lettre de motivation elle aussi doit être analysée avec minutie. Surtout si notre but est de trouver le meilleur candidat qui soit.

Une comparaison des candidats sur la base du CV va donc vous permettre de dénicher les candidats disposant des meilleurs diplômes et les plus expérimentés. Mais grâce à la lettre de motivation, vous pourrez mettre en exergue lequel de ces candidats cherchent à rendre service à l’entreprise et à y apporter une véritable valeur ajourée.

Vous l’aurez donc compris, en recrutement, si la lecture du CV est impérative, celle des lettres de motivation est tout aussi importante. Comme il l’a été dit précédemment, un bon candidat ne présente pas juste les compétences adéquates. Il doit également posséder un intérêt particulier pour l’entreprise pour que celui-ci ait envie d’aider à son développement. 

Une analyse complète de la personnalité grâce à un entretien

Pour finaliser ce processus de recrutement et dénicher la perle rare, l’étape finale est la mise en place d’un entretien. En effet, ce sera uniquement pendant le recrutement que vous pourrez découvrir lequel des candidats se démarque réellement grâce à sa personnalité. Là encore, n’oubliez pas de mettre en place la méthodologie adéquate pour l’entretien. Qui plus est, certains candidats pourraient ne pas hésiter à mentir sur leur CV ou sur le Lettre de motivation. Chose que vous pourrez vérifier sans aucun problème lors de l’entretien.

Conclusion pour repérer le bon candidat

Pour repérer le bon candidat, la logique est donc simple : à l’aide des documents de recrutements comme le CV et la Lettre de motivation, repérez les plus compétents et les plus motivés. Ensuite, vérifiez la véracité de leur propos, leur capacité et leur personnalité à l’aide d’un entretien. De cette manière, vous aurez appliqué un processus complet de recrutement et vous serez sûr de n’avoir laissé échapper aucun talent.

Sinon, il faut savoir que d’autres systèmes de recrutement existent actuellement. Des systèmes qui pourraient faciliter votre recherche du meilleur candidat. Il y a notamment les dispositifs d’entretien groupé entre tous les candidats. Une méthode efficace pour dénicher celui qui se démarquera vraiment.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici