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Comment réduire le temps de recrutement ?

 

Dans une entreprise, il n’est pas rare d’avoir des besoins urgents de recrutement. Il se peut par exemple qu’il y ait eu une démission, un remerciement ou un besoin d’une augmentation d’effectif au sein d’un département. 

En tout cas, pour une entreprise, plus un recrutement se fera rapidement, mieux ce sera. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise qui manque de personnel est une entreprise qui pourrait être sujette à quelques problèmes. Notamment au niveau de la productivité et de la motivation du personnel.

Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, cependant, généralement le processus de recrutement est un processus lent et source de dépenses astronomiques. Statistiquement parlant, une entreprise met en moyenne 9 semaines à effectuer un recrutement. Un délai relativement long étant donné l’importance du recrutement (surtout lorsque l’on est en sous-effectif).

Vous l’aurez donc compris, le temps c’est de l’argent, même en recrutement. Voilà pourquoi, nous tenons particulièrement à vous guider à travers ce dossier. Une simple lecture complète de cet article et vous serez sûr de réduire considérablement votre temps de recrutement.

Gérez méticuleusement les talents et les candidats

Afin de réduire au maximum le temps de recrutement de votre entreprise, il faudra que vous veilliez avant tout à bien gérer les postes à pourvoir.

 En effet, pour optimiser le timing de recrutement en fonction des besoins, il est préférable de commencer vos recherches dès que le besoin en question sera émis. En d’autres termes, dès le moment où un semblant de poste à pourvoir pointe le bout de son nez, nous vous conseillons de faire un tour sur vos archives de CV.

Sinon, nous vous conseillons également de vous construire un réseau de candidat en proposant par exemple aux candidats intéressants de s’inscrire sur une plateforme spécialisée. Cette plateforme en question pourra servir de lieu d’échange ou de partage dans le cas où un nouveau poste vient à se libérer. 

Veillez à diffuser une offre d’embauche de qualité pour accélérer le recrutement 

Vous voulez pouvoir faire en sorte d’attirer de nombreux talents ? Il faudra que vous prêtiez une attention particulière à la qualité des offres d’embauches que vous émettez.

Une offre d’embauche, d’une certaine manière, constitue un produit à vendre. Et pour réussir à vendre un produit, il est primordial de faire avant tout attention à son packaging. Grâce à votre offre d’embauche, vous devez d’abord être capable d’attirer l’attention de nombreux talents.

Comment ? En optant pour un visuel attirant et pour une stratégie marketing adéquate. En quelque sorte, votre offre d’emploi doit réussir à vendre votre entreprise. Mis à part le visuel, vous devrez également faire en sorte de proposer du contenu intéressant. Pour ce faire, une fiche de poste devra donc être minutieusement mise en place par les acteurs concernés par le recrutement. Plus votre offre d’emploi sera pertinente, plus elle sera capable d’attirer des profils intéressants. Chose qui va vous épargner nettement plus de temps.

Sinon, en ce qui concerne l’offre d’emploi, nous vous conseillons également d’être clair et direct sur le poste à pourvoir. En effet, les cas d’abandon en cours de route ne sont pas rares. En effet, certaines personnes peuvent être tentées à se désister au dernier moment, lorsqu’elles sentent que le poste n’est en fait pas réellement ce qu’elles recherchaient.

Finalement, pour réduire votre temps de recrutement, nous vous conseillons également de diffuser votre offre grâce à la digitalisation. En effet, actuellement, ce ne sont pas les outils numériques qui manquent. L’existence d’internet va vous permettre d’accéder à un tout autre public et à un tout autre type de profil. Des profils qui pourraient cacher de nombreux talents.

Apprenez à valoriser les talents qui se présentent devant vous

Actuellement, il est de plus en plus rare de tomber sur des profils qui associent compétences et efficacité. Conscient de leurs compétences, les talents pourraient prendre fuite en un rien de temps si on ne les valorise pas. Donc, si vous avez la chance de tomber sur le profil de candidat parfait, vous devrez pouvoir faire preuve de réactivité et leur répondre dans les plus brefs délais.  

Sinon, petite astuce pour la fin, vous pouvez tout aussi bien vous faire aider des logiciels de gestion de candidatures. Eh oui ! L’évolution technologique rend la vie beaucoup plus facile à tout le monde ! Même à nous, les recruteurs et chercheurs de talents.

Conclusion sur comment réduire le temps de recrutement

Pour une entreprise, le fait de réduire le temps de recrutement constitue un avantage considérable. C’est bel et bien vrai, le temps c’est de l’argent. Donc, perdre du temps, c’est perdre de l’argent. Or, comme nous le savons tous, le processus de recrutement est tout de même assez long.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour accélérer ce processus en question. L’idée est de faire en sorte qu’une entreprise n’ait plus de mal à pourvoir un poste. Car, un manque d’efficacité au sein du département de recrutement peut faire perdre des millions à une boite.

Donc, comment faire ? C’est simple ! Tout est une question d’organisation et de prévention. Avant même qu’un poste se libère, le département recrutement doit avoir en sa possession une base de données de profil intéressant. Une base de données de personne avec qui l’entreprise échange régulièrement et avec qui elle entretient d’excellentes relations. Des talents que l’on aura mis de côté pour plus tard.

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