Comment mettre à l'aise un candidat en entretien d'embauche : 3 conseils

Pour un bon recruteur, être capable de mettre un candidat à l’aise est une compétence primordiale. En effet, il n’est pas rare de retrouver des candidats à fort potentiel qui le cachent sous une personnalité réservée.

Les entretiens d’embauches peuvent être une source importante de stress et d’appréhension. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire en sorte que tous les candidats soient à l’aise lorsqu’ils se trouvent devant vous.

De cette manière, ils pourront s’exprimer librement et libérer leur potentiel. Ainsi, ce sera nettement plus facile pour vous de repérer le bon candidat et la personne la mieux qualifiée pour obtenir le poste à pourvoir.

À travers ce dossier, nous voulons faire en sorte de vous aider. Nous vous présentons ici 3 conseils à appliquer pour faire passer un entretien d’embauche beaucoup moins stressant aux candidats.

Familiarisez votre candidat au contexte du recrutement

Pour un candidat, aller à un entretien d’embauche, c’est se lancer dans un territoire totalement inconnu pour espérer trouver du travail. Cette notion d’inconnu constitue une grande source d’appréhension. Bien évidemment, en amont de l’entretien il est fort probable que celui-ci ait fait des recherches.

Toutefois, pour réussir à réellement le mettre à l’aise, l’idéal serait d’avant tout le familiariser avec le contexte de l’entretien en parlant de l’entreprise, de l’équipe qu’il pourrait rejoindre et pourquoi pas de vous également.

Pour réussir à mener à bien un entretien d’embauche, il est important que les échanges se basent sur la courtoisie et l’authenticité. De cette manière, un climat de confiance et de liberté d’expression pourra s’installer. Ce qui rendra le partage d’information beaucoup plus facile. Nous vous conseillons donc de parler un peu plus du contexte du recrutement. Notamment les objectifs recherchés et le genre de personne que vous voulez recruter.

De prime abord, nous vous conseillons d’opter pour une salle lumineuse et calme pour faire passer l’entretien. Ensuite, pour débuter les festivités, mettez-le dans le bain en parlant globalement de l’entreprise que le candidat compte rejoindre. Vous pouvez notamment lui parler de son histoire, de l’équipe qui la constitue, etc. Ce stratagème va vous permettre de beaucoup moins formaliser l’entretien. Vous verrez, cela va vous permettre de faire baisser la tension d’un cran. En humanisant vos échanges avec le candidat, vous lui ferez gagner beaucoup plus confiance en vous. Celui-ci se sentira donc beaucoup plus libre de partager et de parler de lui ouvertement.

Pour mettre le candidat en confiance et humaniser vos échanges, un autre stratagème marche divinement bien : parler de vous et partager votre parcours. 

Si votre but est de réussir à faire parler votre interlocuteur sans qu’il n’ait pas d’appréhension, pourquoi ne pas commencer par vous-même parler de vous ? Vous pouvez débuter par une brève présentation de votre personne. Ensuite, vous pouvez enchainer avec la présentation de votre place au sein de l’entreprise pour laquelle vous recrutez. Finalement, vous pouvez terminer avec une présentation brève de votre parcours professionnel.

Une fois ces étapes réussies, donnez-lui la parole. Demandez-lui de se présenter à son tour et de parler de lui afin que l’entretien d’embauche puisse prendre la forme d’un échange.

Écoutez votre candidat attentivement et détachez-vous de son CV

Bien avant l’entretien d’embauche, nous vous conseillons de procéder à une analyse rapide du CV du candidat. De cette manière, lorsque le jour J viendra, un bref coup d’œil vers le CV suffira. Ainsi, vous pourrez concentrer entièrement votre attention vers votre interlocuteur, ce qui le mettra nettement plus à l’aise.

Ici encore, l’idée est d’humaniser l’entretien d’embauche afin que celui-ci ne soit pas trop formel. Devant vous, le candidat ne doit pas avoir l’impression de passer un entretien, mais juste de parler de sa personne.

Pour cela, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de demander directement au candidat de se présenter et d’ensuite partager son parcours. Le principe est simple, pendant votre entretien, vous devez vous éloigner du concept même de l’entretien pour vous rapprocher plus d’une conversation normale. Une méthode qui va donner envie au candidat de partager beaucoup plus de sa personne.

Par exemple, vous pouvez demander à en savoir un peu plus sur son parcours académique ou sur ses objectifs professionnels. De simples questions qui pourront vous faire découvrir tellement plus que ce qui est écrit dans le CV du candidat. Si vous avez besoin d’autres sujets de discussion intéressante, vous pouvez également vous lancer dans le récit des expériences professionnelles qui ont fait la fierté du candidat, les stratégies professionnelles qu’il applique pour atteindre ses objectifs, etc. 

Encouragez votre candidat à s’ouvrir sur sa personnalité et sur son savoir-être

En entreprise, il ne s’agit pas juste de recruter un candidat en se basant sur ses compétences. La personnalité et le savoir-être importent également beaucoup. Qui plus est, lui demander de parler un peu plus de lui en tant que personne pourra vous aider à le mettre beaucoup plus à l’aise.

Pour ce faire, de simples questions sur ses centres d’intérêt ou sur ses passions devront largement suffire. Faire appel à ce stratagème vous permettra de considérablement détendre l’atmosphère, et ce, en apprenant beaucoup plus sur lui également.

Vous vous dites sûrement qu’une personne réservée peut avoir du mal à posséder une aisance relationnelle et est donc incapable de travailler en équipe. Cependant, sachez qu’au fur et à mesure, ce candidat pourrait se sentir plus à l’aise au sein de l’équipe. Ce qui lui permettra de libérer totalement son potentiel. La timidité peut parfois cacher d’énormes potentiels, donc pour être un bon recruteur, il faudra que vous appreniez à voir au-delà de cela.

Conclusion pour mettre votre candidat à l’aise pendant un entretien d’embauche

Vous l’aurez donc compris, pour réussir à mettre un candidat à l’aise pendant un entretien d’embauche, tout se base sur la nature de l’échange que vous avez avec lui. Plus vous humaniserez votre discussion, plus celui-ci se sentira plus à l’aise pour partager des choses avec vous.

Afin de mener à bien un entretien d’embauche, il est essentiel d’installer un climat de confiance entre les deux parties : vous et le candidat. De cette manière, non seulement vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur lui, mais appréhendera beaucoup moins l’idée de tout partager avec vous.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici

Mettre à l'aise un candidat