Comment marqueter une offre d'emploi

Savoir comment marqueter une offre d’emploi est une compétence essentielle qu’une entreprise doit acquérir.

En effet, si vous voulez faire en sorte d’attirer le maximum de talents, il est essentiel de présenter des offres d’emploi qui pourraient les intéresser. Vous ne pouvez donc pas mettre en place un processus de recrutement à l’aveugle. Au risque de tomber sur des candidatures intéressantes.

L’idée est donc de marqueter une offre d’emploi, c’est-à-dire, faire bon usage du marketing pour attirer, embaucher et fidéliser les talents.

Bien évidemment, cette compétence est une compétence qui s’apprend. Justement, à travers ce dossier, nous aimerions pouvoir vous guider afin que vous puissiez marqueter une offre d’emploi comme un pro.

Rédigez une offre attirante

Dans un premier temps, il faudra que vous procédiez à la rédaction de votre offre d’emploi. Celle-ci servira de descriptif pour le poste à pourvoir dans votre entreprise et est donc le point de démarrage d’un processus de recrutement.

Pour avoir des candidatures intéressantes et de bonnes qualités, vous devez donc faire en sorte de soigner la rédaction de votre offre. D’ailleurs, cette minutie pourra également vous faire gagner beaucoup de temps.

Notre conseil serait de ne pas uniquement vous attarder sur les missions clés du poste à pourvoir. L’idée est de montrer un aperçu positif de ce qui attend le candidat retenu une fois embauché. Par exemple la culture d’entreprise, le processus de recrutement, etc., bref toutes informations sur le poste.

Plus votre offre est détaillée, plus vous serez sûr d’attirer de futurs talents. Pourquoi ? Car seul ce profil type de candidat se sera intéressé à votre offre malgré sa longueur et sa complexité.

 

Définissez votre audience

Si jusqu’ici, vous avez suivi nos conseils à la lettre, actuellement, de nombreux candidats se ruent pour mettre en place leur dossier de candidature. Logiquement, vous allez donc recevoir une tonne de CV, dont la plupart ne correspondront pas tellement à ce que vous recherchez. Or, avoir à lire tous ces CV pourrait être extrêmement chronophage.

Voilà pourquoi il est dans votre intérêt de cibler votre audience avant la diffusion de toute offre d’emploi. Marqueter une offre d’emploi, c’est également atteindre l’audience voulue. En d’autres termes, vous devez uniquement contacter les candidats ayant un bon profil pour le poste à pourvoir. Pour procéder au ciblage, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères, notamment l’expérience professionnelle, le comportement en ligne et même la localisation géographique.

Cela donne donc lieu à une décision que vous devez prendre, en fonction du critère de ciblage choisi, vous aurez le choix entre ciblage démographique et ciblage comportemental.

En tout cas, l’essentiel à retenir c’est que : pour marqueter, vous devez savoir quel segment de personne vous voulez atteindre. Pensez au profil de la personne idéale pour le poste que vous proposez. Comment est-elle ? Quelles compétences elle doit avoir ? Combien d’années d’expérience elle doit compter ? Etc.

Plus vous aurez de détails sur la personne que vous recherchez, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver le profil parfait.

Un ciblage démographique ou comportemental pour votre offre d’emploi ?

En principe, il existe deux types de ciblage dans un processus de recrutement : le ciblage démographique et le ciblage comportemental.

Le concept du ciblage démographique est extrêmement simple : il faut diffuser des offres d’emplois qui se basent sur l’expérience professionnelle des profils que vous recherchez.

Actuellement, grâce aux réseaux sociaux, notamment LinkedIn, il est parfaitement possible de repérer quels sont les candidats les plus expérimentés. En effet, leurs années d’expérience se retrouvent très facilement sur leur profil. Lorsque vous aurez mis en place votre offre, la plateforme utilisée se chargera de diffuser l’annonce auprès des profils correspondant à vos critères. À condition bien sure que les utilisateurs repérés aient fourni ces données.

Toujours grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez également augmenter votre notoriété puisque la plateforme va sélectionner les profils auxquels il faut diffuser votre offre. Si vous êtes à la recherche d’un commercial par exemple, la plateforme diffusera votre annonce auprès des utilisateurs ayant cette profession sur leur profil. Eh oui ! La technologie actuelle peut vous apporter un gros coup de pouce.

En ce qui concerne le ciblage comportemental, il consiste à cibler les candidats potentiels en se basant sur leur comportement en ligne. Par exemple, si une personne consulte régulièrement des pages sur les méthodes de ventes en tant que commercial. Dans ce cas, les candidats n’ont donc pas forcément indiqué des informations professionnelles dans leur profil pour être contactés. Rien que l’historique de navigation de ceux-ci suffit à mettre en place leurs centres d’intérêt et leurs habitudes.

Utilisez les bons canaux

Grâce à l’évolution numérique actuelle, les canaux possibles pour marqueter une offre d’emploi sont nombreux. L’idée est que vous sachiez exactement par quel canal il faut faire de la publicité. Et pour ce faire, il n’y a pas de meilleur choix que les réseaux sociaux.

Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc., il existe de nos jours pas mal de réseaux sociaux qui pourraient nous être d’une grande utilité. En effet, rares sont les personnes qui n’utilisent absolument aucune de ces plateformes.

De ce fait, les réseaux sociaux constituent les meilleures plateformes pour vous faire connaitre et faire connaitre votre besoin en effectif. Grâce à la sponsorisation de vos posts, vous pourrez apparaitre sur les flux d’actualités des personnes qui pourraient trouver votre offre intéressante. Donc, quoi demander de plus ?

Qui plus est, en utilisant les réseaux sociaux, vous pourrez atteindre plus de monde. Même ceux, qui de base, ne cherchaient pas forcément à trouver un travail.

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