Comment faire une bonne vidéo de candidature sur LinkedIn

Actuellement, une autre alternative existe pour candidater à un poste : faire une bonne vidéo de candidature sur LinkedIn. Pour faire preuve d’un peu plus de créativité, aujourd’hui, on essaie de pallier à l’utilisation du CV et de lettre de motivation uniquement. D’ailleurs, de nombreux recruteurs apprécient cette nouvelle technique, notamment ceux présents sur LinkedIn.

Comme toujours, il se peut donc que ce soit le recruteur qui initie l’idée d’une candidature vidéo. Pour la mise en place de celle-ci, le recruteur peut demander à directement passer un appel vidéo via Skype (ou via d’autres plateformes selon sa convenance) afin de faire des économies en matière de déplacement et de temps. Sinon, certains recruteurs demandent à ce que les candidats se filment tout en répondant à une liste de question déjà mise en place.

Bien évidemment, la candidature via vidéo est également extrêmement efficace pour les candidatures spontanées. C’est d’ailleurs une excellente idée pour facilement se faire remarquer par un recruteur. En effet, les recruteurs reçoivent plus de dossiers de candidature spontanée que vous ne le pensez. Il en va de soi que généralement, ils n’ont pas le temps de les consulter hors processus de recrutement. Voilà pourquoi l’idée d’effectuer une vidéo est judicieuse : grâce à une vidéo, on vous cerne beaucoup plus rapidement et vous êtes facile à remarquer parmi une pile de dossiers.

Afin de vous aider à filmer votre vidéo de candidature, nous avons donc pensé à faire une liste d’astuce bon à connaître.

Vérifiez d’abord s’il est convenable d’effectuer une vidéo de candidature

Avant toute chose, sachez qu’il est extrêmement important que vous vérifiiez s’il est convenable ou non d’utiliser une vidéo pour candidater pour le poste que vous voulez. En effet, chez certaines structures, même si cette méthode de candidature est plus qu’innovante, ne servira à rien à part vous discrédité. Par exemple, mettre en place une vidéo de candidature pour un poste dans une banque n’est pas une nécessité, un bon CV et une lettre de motivation peut largement suffire. Cependant, pour candidater pour un poste au sein du département marketing pour faire preuve de créativité serait un plus pour vous.

Vous l’aurez donc compris, la candidature vidéo peut constituer une perte de temps pour certains postes. Donc, avant de procéder à sa réalisation, il est préférable de se poser les bonnes questions. 

Mettez un script en place

Afin de mener à bien le tournage de votre vidéo de candidature, notre second conseil est de créer un script à suivre. En effet, vous êtes là pour vous vendre, vous ne devez donc pas dire tout ce qui vous passe par la tête et espérer qu’on vous appelle. Ici, tout est une question d’argumentation, de présentation et d’organisation.

Sinon, notez également qu’une vidéo ne doit pas être trop longue au risque de décourager le recruteur. L’idéal serait de savoir être concis, sans pour autant oublier des détails importants. D’où l’importance de la mise en place d’un script qui pourra résumer les grandes lignes. D’ailleurs, afin de ne pas avoir à tout mentionner, pensez à envoyer votre CV en même temps que votre vidéo de candidature. De cette manière, vous serez beaucoup plus assuré d’avoir tout dit.

Choisissez judicieusement le lieu de tournage

Pour réaliser la vidéo de candidature parfaite, il est également important de choisir judicieusement votre lieu de tournage. Notre conseil ici est de privilégier les espaces de travail. Vous avez une pièce spéciale utilisée en tant que bureau chez vous ? Pensez à filmer à l’intérieur. Votre salon où votre salle à manger paraît extrêmement classe et professionnelle à l’écran, ça fera totalement l’affaire. L’idée est de filmer dans un endroit où la lumière et le décor sont agréables.

Si vous décidez de filmer dans votre chambre, pensez à retirer toute personnalisation de celle-ci (cadre photos, affiches, etc.). Sinon, veille également à ce que votre lit ne soit pas apparent. Le cadre doit être professionnel !

Finalement, pensez également au son que la vidéo va produire. Si vous habitez près d’une gare, la meilleure solution est de filmer à des heures où celle-ci n’est plus en activité. Dès qu’un problème pointe le bout de son nez lors de l’enregistrement, n’hésitez pas à le recommencer. Votre vidéo de candidature doit constituer votre allié, non vous discriminer.

Optez pour un temps adéquat

Votre vidéo de candidature ne doit ni être trop longue ni trop courte. Il faut que celle-ci soit dans les normes. Notre conseil serait d’opter pour une durée maximale d’une à deux minutes. Pour le recruteur, avoir à visionner plus deviendra une véritable corvée.

Lors de la conception de la vidéo, vous devez donc faire en sorte d’être le plus bref et concis possible.

Conclusion sur comment faire une bonne vidéo de candidature sur LinkedIn

Pour réaliser une candidature vidéo de candidature sur LinkedIn, vous devez donc avant tout faire attention aux détails. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’un réseau social purement professionnel. Si vous décidez de l’utiliser pour envoyer des vidéos de candidatures, autant le faire correctement.

Pour ce faire, nos conseils sont simples. Dans un premier temps, il faudra que vous déterminiez si c’est réellement une bonne idée d’utiliser une vidéo. Ensuite, si tel est le cas, il faudra créer un script à suivre à la lettre, repérer le bon endroit pour filmer et opter pour un temps de tournage adéquat.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici