Comment être convaincant en entretien même sans expérience ?
Pour trouver rapidement du travail, un jeune diplômé doit être convaincant en entretien même sans expérience. En effet, même si avoir de l’expérience est souvent un prérequis des recruteurs pour se faire embaucher, il est possible de se vendre sans en avoir. Comment ? Découvrez-le tout de suite à travers cet article signé Talentissim.
Mettez en avant vos diplômes, vos formations et vos petits boulots pour vous vendre en entretien
En entretien d’embauche, étant donné que vous avez peu (voire pas du tout) d’expérience, vous devez vous vendre d’une autre manière. Vous devez donc vous baser sur vos formations académiques et vos formations pour mettre en avant vos compétences et ce dont vous êtes capables. Pour ce faire, vous pouvez par exemple démontrer ce que votre université ou votre école a de spéciale. En d’autres termes, qu’est-ce qui différencie vos diplômes des diplômes de vos concurrents ?
Au cours de vos années d’études, vous avez enchaîné les petits boulots ? Utilisez-les également pour vous démarquer des autres candidats. En effet, si le poste pour lequel vous postulez est un poste pour jeune diplômé, il y a de fortes chances que la plupart des candidats soient du même cas que vous. Dans ce cas, si vous mettez en avant toutes les compétences acquises grâce à vos petits boulots, vous pourrez facilement vous démarquer des autres. Beaucoup de jeunes diplômés sous-estiment ce qu’ils ont appris à travers leurs emplois à mi-temps et pourtant, ils cachent beaucoup d’apprentissage. Par exemple, il peut s’agir d’un meilleur sens des responsabilités, une meilleure gestion de temps, du renforcement de l’esprit d’équipe, etc. Apprenez à mettre en avant ces diverses qualités et vous verrez, vous ne laisserez pas vos recruteurs indifférents.
Utilisez vos activités extra professionnelles, soft-skills et autres compétences pour vous mettre en valeur en entretien d’embauche
Pour apporter de la valeur à votre candidature, vous pouvez également vous servir de vos activités extra professionnelles. Soit, toutes les activités auxquelles vous vous adonnez lorsque vous avez du temps libre : bénévolat, dessin, lecture, musique, etc. Si vous occupez un poste spécifique au sein d’une association (même sans être payé), n’oubliez pas de le notifier. En effet, ce genre de détail montre que vous êtes dignes de confiance et êtes capable d’accomplir les tâches et les responsabilités que l’on vous délègue.
En outre, si vous pratiquez un sport d’équipe, cette information pourrait être très intéressante pour vos recruteurs. La capacité à travailler en équipe constitue en effet une compétence fortement recherchée dans le monde du travail. Vous occupez un poste stratégique ? Vous êtes capitaine ? Ça montre que l’on vous fait confiance et que vous avez l’étoffe d’un leader.
L’art, la peinture ou le dessin vous passionnent ? Cela peut traduire un esprit créatif hors du commun qu’il est possible d’exploiter dans le monde professionnel. Surtout qu’actuellement, le graphique compte énormément.
Mettez en avant ces qualités pour être convaincant en entretien même sans expérience
En entretien d’embauche, certaines qualités peuvent être énumérées et expliquées pour être convaincant et se mettre en valeur sans expérience. Leur obtention n’en nécessite pas forcément. Lors de votre interview, vous pouvez par exemple mentionner :
Que vous aimez apprendre et que pour vous c’est facile
Rien de mieux pour convaincre votre recruteur de vous embaucher que d’avancer cet argument. En effet, en affirmant que vous aimez apprendre et que vous apprenez facilement, vous montrez au recruteur que vous pouvez constituer un bon choix pour le poste vacant, même sans expérience. Car vous pourrez apprendre en un rien de temps toutes les compétences nécessaires pour occuper le poste en question. Il pourra ainsi vous faire beaucoup plus confiance vis-à-vis des tâches qu’incombent le poste à pourvoir.
Que vous êtes proactif
Lorsqu’une entreprise cherche à embaucher un jeune diplômé, c’est qu’il s’attend à ce qu’il soit proactif. En d’autres termes, ils apportent de nouvelles choses, de nouvelles idées et de nouvelles perspectives à l’entreprise. Après tout, en tant que jeune diplômé, vos connaissances sont encore toutes fraîches. Ce sera donc très facile pour vous de proposer des idées innovantes et intéressantes. Veillez donc à mettre en valeur cet avantage auprès de votre recruteur.
Que vous êtes dynamique
En plus d’être proactif, pensez aussi à mettre en avant votre dynamisme auprès de vos recruteurs. Pour eux, savoir qu’une recrue a de l’énergie à revendre et est extrêmement dynamique est un plus considérable. Pourquoi ? Parce que grâce à votre dynamisme, vous pourrez adopter un point de vue différent et beaucoup plus optimiste. Dans ce sens, il est fort probable que vous preniez vous-même pas mal d’initiatives, ce qui pourrait être bénéfique pour l’entreprise et le poste vacant.
Apprenez à connaître l’entreprise pour laquelle vous postuler pour être convaincant en entretien même sans expérience
Enfin et non des moindres, pour convaincre vos recruteurs, vous pouvez également jouer la carte du connaisseur. En effet, une des choses que les recruteurs apprécient le plus est de voir un candidat qui connaît réellement l’entreprise, ses objectifs, ses valeurs, etc. Il est donc dans votre intérêt de faire quelques recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez en amont.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici