Comment convaincre avec son CV

 

Pendant un processus de recrutement, sachez qu’un recruteur aura l’occasion de voir des centaines de CV. Il va s’en dire que celui-ci n’aura donc que quelques minutes, voire quelques secondes à sa disposition pour lire votre CV. Vous devrez en effet garder en tête que lors d’un recrutement, vous ne serez surement pas le seul à être intéressé. Il faudra donc que vous fassiez preuve d’ingéniosité pour vous démarquer et pour vous faire sélectionner.

Pour un recruteur expérimenté, un rapide coup d’œil sur votre CV suffira amplement pour déterminer si vous correspondez au profil recherché. Vous aurez donc beau avoir les formations académiques, les formations ou le profil adéquat, si votre CV fait une fausse note, toute votre candidature tombe à l’eau. Il faudra donc que vous fassiez en sorte d’attirer les recruteurs avec l’aide de ce simple document.

C’est tout à fait possible ! Il faudra toutefois faire appliquer les bonnes méthodes. Des méthodes que nous vous partagerons avec plaisir à travers ce dossier. 

Misez sur l’organisation de votre CV

Avant toute chose, souvenez-vous du fait que votre recruteur n’aura que quelques secondes à accorder à votre CV. Il faudra donc que vous fassiez en sorte que celui-ci puisse lire très facilement votre document. Pour ce faire, notez d’abord que la première page de votre CV doit être irréprochable.

En effet, la première page constituera la première impression du recruteur. C’est cette page qui déterminera si l’employeur ou le recruteur voudra poursuivre sa lecture ou s’il doit directement vous envoyer à la poubelle. Pour embellir votre première page, l’essentiel est de faire en sorte que toutes les informations essentielles puissent s’y trouver très facilement. N’hésitez pas à faire en sorte de tout bien démarquer avec un bon code couleur par exemple, ou l’existence d’espace/trait séparateur. Vous possédez des capacités et aptitudes spéciales ? Faites en sorte de bien les mettre en exergue sur le CV.

Afin de faire en sorte que tout soit bien lisible, nous vous conseillons par exemple d’utiliser des templates. Il en existe des centaines actuellement que vous pourrez très facilement et gratuitement télécharger en ligne.

Sinon, toujours dans l’idée d’organiser correctement votre CV, on vous suggère également d’opter pour un CV chronologique. Vous pourrez appliquer ce concept sur vos formations académiques, vos expériences professionnelles et également vos autres compétences. Le concept est simple, pour lister ces informations, il faudra que vous organisiez le tout du plus récent au plus ancien. Pour vos anciennes expériences professionnelles, faîtes également en sorte de bien présenter toutes les tâches effectuées ainsi que vos accomplissements.

Soyez le plus clair possible

En plus d’avoir une organisation irréprochable, nous vous suggérons également de faire en sorte d’être le plus clair possible dans votre CV. En effet, nous ne cesserons jamais de vous le dire : votre recruteur n’a pas beaucoup de temps devant lui ! Donc, le plus clair vous serez, le plus de chance il y aura pour que vous soyez sélectionné. En effet, la clarté des informations données va permettre au recruteur de choisir correctement sans omettre un seul détail.

Pour ce faire, faites d’abord attention à ce que votre CV soit parfaitement bien aéré. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également faire utiliser les mêmes mots-clés utilisés dans l’offre d’emploi. Cette simple petite astuce pourrait vous aider à décocher le job de vos rêves. Sinon, pour plus d’aération, les listes à puces et l’option mettre en gras sont là pour vous servir. Faites toutefois attention à ne pas utiliser trop de couleurs. Un double jeu de couleur suffira amplement.

Faites également extrêmement attention aux fautes d’orthographe. En effet, pour certains recruteurs, cela constitue une erreur fatale qui risque vous éliminer directement. Vous avez l’impression que votre niveau de français est assez bas ? Nous vous conseillons de faire appel à un correcteur pour corriger vos fautes éventuelles. Les recruteurs aiment la minutie et le respect des détails, et l’inexistence de faute d’orthographe pourrait vous aider à vous démarquer.

Finalement et non des moindres, soyez clairs et directs. En règle générale, votre CV ne devra absolument pas dépasser les trois pages. L’idée ici est d’exprimer le plus important en utilisant le moins de mots. Plus vos paragraphes seront cours, plus ce sera facile pour le recruteur de saisir l’idée générale de votre CV. Chose qui va lui permettre de l’analyser beaucoup plus rapidement.

Démarquez-vous grâce à votre personnalité

Pour marquer beaucoup plus de points auprès de votre recruteur, il serait également judicieux de lui démontrer un peu de votre côté humain. Sûrement, dans la liste de candidat, il existe des personnes beaucoup plus qualifiées que vous et beaucoup plus expérimentées. Cependant, certains détails peuvent vous permettre de vous démarquer.

Nous pouvons compter parmi ceux-là votre personne. Misez donc sur la démonstration de votre passion. On ne vous demande évidemment pas d’écrire un pavé sur à quel point vous êtes extraordinaires. Toutefois, si par exemple vous êtes un fervent passionné de voitures et que vous postulez chez un concessionnaire, la mention de ce détail pourrait vous être utile.

Conclusion sur comment convaincre avec son CV

Bref, le CV constitue l’un des documents décisifs pour vous faire embaucher. Il faudra donc faire extrêmement attention lors de sa conception. Pour ce faire, il faudra tenir en compte du fait que l’employeur a rarement le temps de lire attentivement votre CV. Il est donc important de faire preuve d’organisation et de clarté. Mais aussi faire preuve d’humanité pour se démarquer.

Une fois que vous aurez réussi à rédiger le CV parfait, accéder au poste que vous convoitez sera nettement plus facile.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici