Comment choisir entre deux candidats en recrutement

Après l’accomplissement d’un long processus de recrutement, une sélection rigoureuse et de nombreux entretiens, vous voyez enfin le bout du chemin. Mais là, un gros dilemme se pose : vous êtes en face de deux candidats tout aussi qualifiés l’un que l’autre. Comment faire pour trancher ?

Ils conviennent tous les deux parfaitement au poste, leurs CV respectifs remplissent tous les critères que vous avez fixés. Or, le poste à pourvoir est un poste clé de l’entreprise, son avenir en dépend donc grandement. La pression monte donc et vous avez peur de faire le mauvais choix.

Nous vous comprenons parfaitement. Cette situation est en effet très délicate. Voilà pourquoi, à travers ce dossier, nous souhaitons vous partager quelques techniques pour effectuer le choix adéquat.

Prêtez une attention particulière à leur compétence humaine

Afin de pouvoir faciliter votre choix, il est primordial que vous puissiez les départager à base d’un tout autre critère. Au niveau des diplômes, de l’expérience, des compétences techniques, ces deux candidats sont à ex aequo ? Nous vous proposons de les départager par rapport à leur compétence humaine.

En entreprise, chaque employé devra apprendre à travailler ensemble et à collaborer. Après les compétences et les expériences, cette sociabilité constitue donc un critère important. Pourquoi ? Parce qu’en entreprise, il est important de savoir travailler en équipe.

Pour trancher, demander vous donc : parmi ces deux candidats, lequel est plus apte à travailler en équipe ? Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à vous adresser directement aux candidats. Demandez-leur par exemple de vous raconter une ou des situations pendant lesquels ils ont dû travailler en équipe. Une situation où ils ont réussi à se démarquer.

De cette manière, vous pourrez voir beaucoup plus clairement lequel des deux candidats a su réussir avec brio ce genre de tâches complexes.

Optez pour le candidat le plus motivé

En entreprise, chaque employé possède son propre rôle et celui-ci devra faire des efforts pour le remplir correctement. Cependant, à la longue, avoir à travailler peut vite devenir fatigant. D’où la nécessité d’avoir de la motivation. En effet, sans motivation, il y a un manque de productivité et donc, d’efficacité. Pour le bien de votre entreprise, vous êtes donc dans l’obligation de prêter une attention particulière à la motivation des candidats.

La motivation est donc un critère clé pour déceler le meilleur candidat à un poste. Pour pouvoir trancher entre deux personnes, faites en sorte de déceler leur niveau de motivation et d’enthousiasme par rapport au poste.

Pour votre entreprise, le meilleur choix que vous pourrez prendre sera d’opter pour le candidat qui a le plus soif de nouvelles connaissances. Un candidat qui apprécie l’idée de se dépasser encore et toujours. Un candidat doté de toutes ces caractéristiques apportera surement un énorme coup de pouce au développement de votre société.

Afin de déterminer son niveau de motivation, tout ce que vous aurez à faire sera de poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce que le candidat aspire au poste vacant ? Qu’est-ce qu’il fait pour affronter les situations qui déstabilisent facilement ? Etc.

Prenez en compte l’avis de ses futurs collègues

Vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à trancher lequel des deux candidats choisir ? Pourquoi ne pas prendre un avis extérieur ? En prenant en compte l’avis des futurs collaborateurs des candidats par exemple. Cette simple petite action pourrait peut-être vous aider à opter pour la véritable perle rare ?

Comment ? En organisant une petite réunion par exemple. Une réunion durant lequel les deux candidats pourront être présentés à l’ensemble du staff. Donnez le temps à vos employés d’échanger avec les candidats. Ensuite, une fois la réunion terminée, prenez-les à part et sollicitez leur point de vue.

Attention ! Pour permettre à l’ensemble de l’équipe d’émettre un avis objectif, n’émettez aucun commentaire sur vos préférences. En effet, étant donné que vous êtes le dirigeant, cela pourrait les inciter à pencher vers le candidat que vous avez préféré.

Mettez en place un nouvel entretien beaucoup plus innovant

Finalement, pour fixer votre choix, pourquoi ne pas procéder à un deuxième entretien ? Cela va vous permettre de mieux connaitre les deux candidats et d’ainsi déceler lequel vous préférez. Pour cela, la meilleure chose que vous pourrez faire sera d’innover un peu.

Au lieu de faire des entretiens traditionnels, on vous propose d’organiser une conversation groupée ou un petit débat. De votre côté, vous pourrez jouer le rôle de médiateur. Ensuite, au fur et à mesure que les choses seront dites, ce sera beaucoup plus facile pour vous d’en savoir davantage sur la personnalité, le caractère, les aptitudes du travail en équipe et le sens critique des postulants.

Conclusion pour comment choisir entre deux candidats en recrutement

Vous l’aurez donc compris, en recrutement, avoir du mal à choisir entre deux candidats ne constitue pas un cas isolé. Au contraire, de nos jours, cette situation est fort possible. Pour choisir parmi eux, vous ne pouvez donc pas faire appel à des méthodes conventionnelles. Vous devrez faire preuve d’innovation.

Pour procéder à une sélection, d’autres critères à part les compétences, l’expérience, les compétences techniques existent. Notamment les compétences humaines et la motivation. Pour effectuer votre choix, vous pourrez vous fier à vous-même en organisant des entretiens innovants ou en sollicitant l’avis de vos employés. Dans les deux cas, ces possibilités pourraient vous aider à trancher sur le meilleur candidat. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici