Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment annoncer un refus à un candidat

En recrutement, le principal objectif est de réussir à trouver le meilleur talent. Un candidat qui se différencie des autres et qui pourrait apporter de nombreux bienfaits à l’entreprise. Malheureusement, une entreprise reçoit rarement un seul dossier de candidature, mais plusieurs, voire des centaines.

Un recruteur n’a donc pas uniquement pour rôle de recruter le meilleur, mais aussi de refuser les autres candidatures. Ce qui n’est jamais vraiment facile humainement parlant. Toutefois, il faut noter qu’en tant que recruteur, vous ne pouvez pas refuser des candidats n’importe comment. Pourquoi ? Parce qu’actuellement, il est beaucoup plus facile de partager son ressenti. Si ces personnes que vous refusez n’apprécient pas votre comportement, cela risquerait de vous porter préjudice à vous et à votre entreprise.

Dans le cas contraire, si un candidat trouve votre refus acceptable, il se peut qu’il garde une bonne opinion de votre entreprise. Il la recommandera donc surement auprès d’autres chercheurs d’emplois, d’investisseurs, ou d’autres tiers importants.   

Découvrez donc comment faire pour refuser promptement la candidature d’un candidat à travers ce dossier.

Donnez systématiquement une réponse

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable pour vous de donner une réponse à chaque candidat au lieu de faire silence radio. En effet, nous savons parfaitement que dire « non » à une personne ce n’est pas agréable, mais c’est une nécessité.

Selon une étude auprès des chercheurs d’emplois, il n’y a rien de plus frustrant que de ne recevoir aucune réponse. En effet, lorsqu’un candidat dépose sa candidature pour un poste, celui-ci attendra surement une réponse de votre part. En guise de respect, nous vous conseillons donc de répondre systématiquement aux candidats. Et ce, même si c’est pour leur annoncer une mauvaise nouvelle.

Il est vrai que surement vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour faire cela et qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire. Toutefois, notez que ne pas répondre à une candidature peut fortement nuire à votre réputation. En effet, l’option que les candidats qui ne reçoivent aucune réponse se feront de votre entreprise sera extrêmement négative. 

Démontrez de l’importance aux candidats

En outre, pour annoncer à un candidat que vous ne voulez pas donner suite à sa demande d’embauche, nous vous conseillons également de donner de l’importance à ces candidats. En effet, notre but ici est de « ramasser les pots cassés », c’est-à-dire faire en sorte que l’opinion que ces candidats vont se faire de votre entreprise doit rester positive. Et pour ce faire, il n’y a pas de meilleure méthode qu’une démonstration de votre intérêt pour le cas de chacun.

Première chose à faire ? Donnez une réponse à chacune des candidatures. Et ce, peu importe à quel point elles sont nombreuses. Il est vrai que cela pourrait vous demander un certain effort, mais c’est parfaitement réalisable. En guise de réponse, vous pouvez parfaitement passer par email. Une méthode moderne et pratique qui va vous permettre d’annoncer votre décision sans pour autant avoir à voir la réaction des candidats.

N’oubliez surtout pas de les remercier pour leur candidature dans votre email et par la même occasion, souhaitez leur bonne chance dans leur recherche d’emploi. Vous verrez, cette simple petite attention aura un impact extrêmement positif sur votre réputation.

Expliquez clairement les raisons de votre choix

Il n’est jamais vraiment agréable d’encaisser un refus sans pour autant savoir la raison de cela. Pour un candidat rechercheur d’emploi, cela peut même devenir une véritable barrière psychologique. Voilà pourquoi, il est important, voire primordial, d’expliquer votre décision au candidat.

Bien sûr, ne soyez pas trop direct non plus au risque d’offusquer le candidat. Notre conseil ? Faites en sorte de personnaliser votre message en utilisant un ton empathique. Selon son problème, vous pouvez pousser le bouchon un peu plus loin en le conseillant sur quelques points.

L’idée est donc de faire des remarques constructives qui pourraient aider le candidat à s’améliorer à l’avenir. S’il manquait d’expérience par exemple, redirigez-le vers une entreprise qui priorise les jeunes employés. S’il lui manquait quelques compétences techniques ou la formation académique adéquate, redirigez-le vers un centre de formation spécialisé dans le domaine.

Apprenez à gérer les candidats agressifs

D’une manière générale, peu importe à quel point vous avez fait attention lors de l’annonce du refus, certains candidats le prendront mal. C’est un fait. En tant que recruteur, vous devrez donc apprendre à gérer ce genre de candidat qui se laisse vite influencer par les émotions et la déception.

Pour faire face à un candidat insistant et agressif, vous devez avant tout faire preuve de calme. Peu importe les réactions que celui-ci aura à votre égard, vous devrez rester respectueux et empathique face à la situation. Gardez en tête que pour ce candidat, ça doit être dur, donc ne prenez pas son agressivité pour une attaque personnelle.

Conclusion sur comment annoncer un refus à un candidat

Bref, afin de garder de bonnes relations avec les candidats non retenus, il est préférable que vous leur donniez une réponse. L’absence de réponse pourrait couter cher à la réputation de votre entreprise. Donc, sachez que refuser une candidature n’est pas une perte de temps, mais une nécessité.

En tout cas, pour refuser une candidature, il est préférable de passer par un email empathique et respectueux. À l’intérieur de celui-ci, vous devrez faire en sorte de préciser les raisons pour lesquelles il n’a pas été retenu. Aussi, même avec les candidats les plus insistants et agressifs, vous devrez faire preuve de respect et d’empathie. C’est difficile pour vous d’annoncer un refus, donc imaginez à quel point en encaisser un l’est.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici