Comment analyser un CV rapidement

Si vous êtes recruteur ou que votre entreprise est en pleine phase de recrutement, vous aurez sûrement des centaines de CV à revoir. L’analyse des CV est en effet une des étapes les plus importantes, surtout si l’on veut réussir à dénicher des talents. Mais pour cela, il faudra que vous sachiez comment lire entre les lignes. Passer des heures sur un même CV ne va rien faire à part vous faire perdre du temps.

Heureusement, il existe certaines astuces à appliquer pour analyser un CV rapidement. Et c’est à travers ce dossier, que nous voulons vous les faire découvrir.

Gardez à l’esprit l’ensemble de vos critères de sélection

Étant donné qu’il faudra que vous procédiez à une sélection, il est important que vous puissiez garder en tête l’ensemble de vos critères de sélection. De cette manière, ce sera nettement plus facile pour vous de discerner si le CV qui se trouve devant vous vaut la peine d’être lu. Nous vous conseillons surtout de vous axer sur des critères objectifs. Notamment le nombre d’années d’expérience de la personne, ses connaissances techniques et pourquoi pas ses compétences linguistiques. Si jamais le candidat n’a pas le profil adéquat pour le poste, ne perdez plus votre temps à la lecture de sa candidature. Sinon, si vous estimez que le profil reste tout de même intéressant malgré l’existence de lacune, considérer l’idée de le garder pour une entrevue beaucoup plus approfondie.

Prenez quelques minutes pour analyser le profil du candidat

Il est vrai que l’essentiel se situe sur la clause « expérience », mais avant de vous y tourner, on vous suggère de faire un saut sur son résumé. C’est-à-dire la courte présentation du candidat. De cette manière, vous pourrez en savoir davantage sur son niveau de motivation, ses qualités et ses compétences.

Pour analyser rapidement l’adéquation d’un candidat à un poste, vous pouvez également vous baser sur l’ensemble des mots qu’il utilise dans son CV. L’idée ici est de vérifier si le candidat est réellement honnête dans son CV. Pour cela, il vous suffira de repérer si, dans son CV, il a utilisé les mots-clés que vous avez employés dans l’offre d’emploi. Sinon, il se pourrait également qu’il ait juste utilisé un Canva pour la mise en place de son CV et que le résumé qui y est inscrit soit quelque chose de déjà préécrit.

Jetez un œil vers le parcours scolaire du candidat

Il est vrai qu’ici, nous cherchons à gagner du temps lors de la lecture du CV. Cependant, sachez que la lecture détaillée d’un CV nécessite également que vous jetiez un œil sur le parcours scolaire du candidat. De cette manière, vous pourrez avoir un bref aperçu de ses compétences et de ce qu’il peut apporter à votre entreprise. Les centres d’intérêt doivent également être brièvement analysés.

L’idée est donc de réellement se demander ce que le candidat peut apporter. Est-ce que celui-ci pourra s’accommoder avec les membres de votre entreprise ? Et est-il capable de réellement contribuer à l’évolution en elle-même de l’entreprise ?

Portez une attention particulière aux expériences du candidat

Après la réalisation de toutes ces étapes, c’est maintenant l’heure de s’attaquer au vif du sujet : l’expérience et le parcours professionnel du candidat. L’idée ici est d’abord de vérifier s’il est réellement expérimenté et si ce qu’il dit avoir fait a réellement été fait. Pour cela, la méthode est simple : vérifiez s’il y a un lien entre ces différentes expériences personnelles.

Sinon, vous pouvez également avoir un aperçu de son efficacité en regardant s’il y a déjà eu un moment où le candidat n’a pas été en activité. Sinon, lorsqu’il était en activité, dans combien d’entreprises a-t-il déjà travaillé ? Est-ce que ces entreprises en question l’on garder longtemps ? Est-ce qu’il a été renvoyé ou c’est lui qui a décidé de les quitter ? De simples petites questions comme celle-ci vont vous permettre de savoir si le candidat est sérieux et est motivé ou non.

Sinon, portez également une certaine attention sur les postes que le candidat a occupés avant de postuler pour celui que vous proposez. Est-ce que les missions qui lui ont été confiées ont un rapport avec ceux que vous comptez lui confier ? De cette manière, vous pourrez déterminer de source sure s’il sera capable d’occuper le poste à pourvoir.

Contrôlez les fautes d’orthographe

Cela pourrait vous paraitre être une perte de temps, mais comme on ne cesse de vous le dire, la véracité des propos dans un CV reste à prouver. Mais pour réellement en savoir plus sur le candidat, les détails comme l’orthographe comptent.

Si vous êtes à la recherche d’un candidat soigné et méticuleux dans son travail, cette étape est indispensable. Pourquoi voudriez-vous confier un poste important à une personne qui ne fait même pas attention à mener à bien la mise en place de son CV ?

Conclusion sur comment analyser un CV rapidement

Vous l’aurez donc compris, lorsque l’on analyse un CV, même rapidement, les plus petits détails comptent. L’idée est donc de parcourir rapidement le profil et les expériences du candidat afin de comparer s’il est en adéquation avec le profil recherché. Ensuite, il s’agira de vérifier la véracité de ses proposes grâce à une analyse méticuleuse des détails comme l’orthographe, les intérêts, la motivation, la fidélité et le background au sein de ses anciens postes. Lorsque l’on fait un recrutement, il faut savoir lire entre les lignes. Et donc faire attention aux moindres détails.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici